Référent ou référente d'applications numériques

Offre n° O044240701383498
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction solutions numériques, composée d'une centaine d'agentes et agents et disposant d'un budget de près de 30 millions d'euros, accompagne la collectivité dans sa transition digitale en mettant en oeuvre des solutions numériques sécurisées et responsables pour 5 000 utilisateurs ou utilisatrices, 150 sites départementaux et 140 collèges. Elle pilote un portefeuille de 300 projets, maintient en conditions opérationnelles près de 500 applications et 50 000 équipements. 
Le service développement produits a pour missions d'assurer : l'assistance à maîtrise d'ouvrage dans l'analyse des besoins, la recherche et la mise en place de solutions pour le développement des outils et des usages répondant aux nouveaux besoins des différents métiers de la collectivité, la maîtrise d'oeuvre permettant de concevoir, de développer, d'intégrer, et de maintenir les produits, la conduite du changement auprès des utilisateurs, la définition et l'évolution des outils de développement, qu'ils soient web, décisionnels ou spécifiques.
Missions / conditions d'exercice
Vous intégrerez l'unité gestion de produits composée de 11 agents, en charge de la gestion du parc d'applications.
Vous travaillerez conjointement avec d'autres services de la direction et évoluerez avec différents experts internes ou externes qui vous ferons progresser dans vos connaissances.
De plus, vous bénéficierez d'un accompagnement méthodologique dans toutes vos activités et vous travaillerez régulièrement en binômes pour les applications dites stratégiques.
Enfin, vous aurez accès à une offre de formations conséquente pour vous accompagner dans votre montée en compétences tout au long de votre parcours professionnel.
Vos missions :
- Prendre en charge l'intégration des nouvelles applications dans le patrimoine (passage en "Run")
- Piloter et être force de proposition sur tout le cycle de vie de vos applications avec l'aide de différents acteurs et piloter les changements
- Suivre les évolutions applicatives avec l'éditeur ou les développeurs en interne (feuille de route)
- Participer aux points réguliers avec vos interlocuteurs de la maitrise d'ouvrage  (MOA)
- Assurer le support N3 sur votre périmètre avec le soutien de l'éditeur, apporter votre expertise pour accompagner les utilisateurs : répondre à leurs demandes, gérer  les incidents, proposer des corrections ou contournements, alimenter la base de données..
- Proposer des améliorations, des corrections et opérer les traitements préventifs, pour le maintien en conditions opérationnelles de l'application
- Gérer le budget, les contrats de maintenance et le suivi financier nécessaire au bon fonctionnement de l'application
Profils recherchés
Vous connaissez : 
- L'architecture du système d'information et les règles de sécurité adaptées,
- Les bases de données (Oracle/ Postgres)
- Les méthodes de pilotage et de gestion de portefeuille de projets
- Les normes, méthodes et référentiels de qualité et sécurité (notamment ITIL)
- Le règlement général de la protection des données (RGPD)

Vous maitrisez : 
- Les systèmes d'exploitation (Windows / Linux)
- Un ou plusieurs langages de scripting (SH / KSH)
- Un ou plusieurs langages SQL (PosgreSql / SQL Server/ MySQL)
- Les technologies web (Http, HTML...), 
- Les outils de production documentaire et collaboratifs (idéalement la suite Microsoft Office 365)

Vous êtes doté.e de savoir être :
- Aisance relationnelle
- Capacité d'écoute et d'analyse afin d'appréhender au mieux les métiers, les attentes et les besoins
- Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse et d'équipe
- Curiosité intellectuelle et capacité à détecter des opportunités, à anticiper des évolutions du système d'information et à être force de proposition.

Contact

Informations complémentaires
Stéphanie LE GLOUANEC, Chargée de recrutement 02 40 99 12 01
Sarah BARCZYK, Responsable d'unité gestion de produits 02 40 99 16 66
Stéphane ROUX, Chef de service développement produits 02 40 99 03 30

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.