Adjoint ou adjointe à la responsable de l'unité aide sociale à l'enfance

Offre n° O044240701383021
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
NOZAY
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La délégation Châteaubriant recouvre un tiers de la surface du Département de Loire-Atlantique, depuis la deuxième couronne nantaise jusqu'aux frontières nord du Département. Avec ses 57 Communes et ses 5 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine fluvial, de ses lieux de vie à taille humaine et d'activités économiques diversifiées, au coeur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au coeur de l'action des services de la délégation agissant au quotidien au service de ses habitants.
Les unités Action sociale de proximité et insertion, Protection maternelle et infantile, Aide sociale à l'enfance, Accueil familial, Personnes âgées et personnes en situation de handicap, qui composent le service solidarité contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d'approche globale de la personne accompagnée.  La co-construction et l'innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Au sein du service solidarité, l'unité aide sociale à l'enfance pilote le dispositif de protection de l'enfance au territoire. Á ces missions s'ajoutent l'accueil et la protection des mineurs étrangers et la gestion des biens des enfants confiés.
Rejoignez une équipe dynamique, investie et très attachée au "faire équipe" ! 
Missions / conditions d'exercice
Par délégation de la responsable de l'unité ASE, vous êtes en responsabilité hiérarchique et technique des équipes de travailleurs sociaux en charge de la coordination projet pour l'enfant et des situations complexes et urgentes ainsi que du/de la cadre éducatif·ve qui vous soutient dans l'accompagnement technique de l'équipe coordination du projet pour l'enfant, soit 10 agents pour environ 240 enfants confiés au territoire. Vous contribuez à la gestion de l'urgence. 
Vous encadrez les équipes de professionnels de l'unité aide sociale à l'enfance en charge de la coordination projet pour l'enfant et des situations complexes et urgentes
- Vous organisez le quotidien de vos équipes en veillant au respect de la continuité de service et à la qualité du service rendu
- Vous assurez les entretiens annuels et veillez au développement individuel et collectif chez vos collaborateurs
- Vous validez les écrits et êtes décisionnaire dans les projets des enfants confiés
- Vous participez aux instances de pilotage au territoire : réunion des cadres du service solidarité et COPIL enfance
- Vous participez au développement du réseau partenarial au territoire
- En l'absence de la responsable d'unité, vous êtes amené·e à la remplacer sur l'ensemble de ses fonctions

Vous apportez un appui technique aux équipes
- Vous assurez l'accompagnement technique de votre cadre éducatif pour les coordonnateurs du projet pour l'enfant
- Vous assurez l'accompagnement technique direct des professionnels en charge des situations complexes et urgentes (placements non exécutés ou mal exécutés) en garantissant le respect de la mise en oeuvre des process départementaux attendus dans ces situations (recherche active de lieu d'accueil, rédaction plateforme, visites régulières)
- Vous assurez les synthèses annuelles des situations complexes et urgentes.
- Vous êtes mobilisable pour assurer les synthèses ou participez aux audiences dites " à enjeux " dans les situations suivies par les coordonnateurs du Projet pour l'enfant.

Vous participez à la gestion de l'urgence
- Vous assurez, en lien avec le/la la cadre éducatif·ve et le/la responsable d'unité ASE, la gestion des Ordonnances de Placement Provisoire (OPP) en réceptionnant les mesures et en posant le plan d'action à décliner par le/la cadre éducatif·ve et les travailleurs sociaux de permanence.
- Vous veillez au bon déroulé de l'évaluation en suite d'accueil et décider des préconisations à porter au magistrat.
- Contribuer à la permanence d'urgence de 17h30 à 18h00 conjointement avec les cadres ASE de la délégation et ce selon un planning co-construit.
- Vous êtes également garant·e du suivi qualitatif des mesures et du respect du cadre légal d'intervention en protection de l'enfance, notamment en veillant la rédaction d'un projet pour l'enfant dans chaque situation.
- Vous portez à connaissance du responsable d'unité les situations à risques majeurs.

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'État dans le travail social
Profils recherchés
Métiers 
- Très bonne connaissance de l'environnement de la protection de l'enfance tant législative que technique
- Capacité d'analyse et de rédaction
- Capacité d'adaptation et d'anticipation importantes
- Capacité à gérer la notion d'urgence 

Numériques
- Maitrise de la suite bureautique

Travailler ensemble
- Réactivité et autonomie
- Capacité à faire preuve de créativité
- Capacité de négociation 
- Savoir travailler en réseau
- Être positif·ve

Contact

Informations complémentaires
Vous êtes intéressé·e ?

Vous avez jusqu'au 07/08/2024 pour déposer votre candidature en ligne sur notre espace recrutement : https://recrutement.loire-atlantique.fr

Dépêchez-vous ! Nous vous attendons !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.