Chargé de l'urbanisme (h/f)
Offre n° O044240626000031
Publiée le 26/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Saint brevin les pins
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/09/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
- Encadrer le service Urbanisme et Foncier
-Mettre en oeuvre la politique d’aménagement du territoire souhaitée
-Mettre en oeuvre la politique d’aménagement du territoire souhaitée
Missions / conditions d'exercice
- Gestion administrative du service : organisation, planification, et coordination des tâches relevant du service urbanisme et foncier
- Gestion des contentieux et litiges
- Conseiller les élus et la Direction générale et les alerter sur les risques (techniques financiers juridiques) liés aux projets urbains
- Mise en oeuvre de la politique foncière
- Relais dans la mise en place du PLH
- Gestion et suivi du patrimoine communal
- Organisation des procédures de concertation et d’enquêtes publiques,
- Participation aux études pluridisciplinaires associées (PLU, ZPPAUP…)
- Relations avec les services extérieurs, les professionnels et le public
- Rédaction administrative concernant le domaine de l’urbanisme
- Coordination avec les services techniques sur les dossiers de permis de construire
- Pilotage du suivi administratif et sur le terrain des occupations du domaine public des commerçants hors marchés alimentaires
- Gestion des contentieux et litiges
- Conseiller les élus et la Direction générale et les alerter sur les risques (techniques financiers juridiques) liés aux projets urbains
- Mise en oeuvre de la politique foncière
- Relais dans la mise en place du PLH
- Gestion et suivi du patrimoine communal
- Organisation des procédures de concertation et d’enquêtes publiques,
- Participation aux études pluridisciplinaires associées (PLU, ZPPAUP…)
- Relations avec les services extérieurs, les professionnels et le public
- Rédaction administrative concernant le domaine de l’urbanisme
- Coordination avec les services techniques sur les dossiers de permis de construire
- Pilotage du suivi administratif et sur le terrain des occupations du domaine public des commerçants hors marchés alimentaires
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
* Appliquer le Code des marchés publics et les règles de programmation des équipements publics.
* Mettre en pratique les techniques de communication et de négociation.
* Maîtriser les principaux outils de planification et d'aménagement urbain.
* Connaître les modalités de financement d'un projet urbain et les méthodes d'analyse et du contrôle des coûts.
* Appliquer les techniques de conduite d'opération.
* Connaître l'environnement professionnel du secteur ainsi que les modes de conventionnement et de contractualisation des partenariats.
* Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
- SAVOIR FAIRE :
* Analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement urbain.
* Passer des marchés avec les bureaux d'études.
* Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
* Monter des opérations d'aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier et foncier.
* Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage.
* Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs.
* Conduire l'évaluation des projets.
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
* Développer une stratégie de communication institutionnelle autour des projets d'aménagement.
- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail.
* Savoir prendre des responsabilités.
* Etre capable d'encadrer une équipe.
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
* Méthode, rigueur
* Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
* Appliquer le Code des marchés publics et les règles de programmation des équipements publics.
* Mettre en pratique les techniques de communication et de négociation.
* Maîtriser les principaux outils de planification et d'aménagement urbain.
* Connaître les modalités de financement d'un projet urbain et les méthodes d'analyse et du contrôle des coûts.
* Appliquer les techniques de conduite d'opération.
* Connaître l'environnement professionnel du secteur ainsi que les modes de conventionnement et de contractualisation des partenariats.
* Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
- SAVOIR FAIRE :
* Analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement urbain.
* Passer des marchés avec les bureaux d'études.
* Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
* Monter des opérations d'aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier et foncier.
* Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage.
* Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs.
* Conduire l'évaluation des projets.
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
* Développer une stratégie de communication institutionnelle autour des projets d'aménagement.
- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail.
* Savoir prendre des responsabilités.
* Etre capable d'encadrer une équipe.
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
* Méthode, rigueur
Contact
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0240644507
Informations complémentaires
merci de transmettre une lettre de motivation, un cv, votre dernier bulletin de salaire et 3 dernières évaluations si possible
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.