Chargé d'état civil

Offre n° O044240617000408
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT LYPHARD
1, rue kério
44410 Saint lyphard
5500 habitants au 1er janvier 2020
située dans la presqu'île guérandaise
Lieu de travail
Saint lyphard
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Employeur : Commune de Saint-Lyphard
Type d’emploi : Emploi permanent
Temps de travail : 35h (temps complet)
Poste à pourvoir : à partir du 1er septembre 2024
Date limite des candidatures : 11 août 2024

Informations de recrutement
Emploi fonctionnel : Non
Grades : Adjoint administratif, Adjoint administratif principal de 2e classe, Adjoint administratif principal de 1e classe
Métier ou Fonction : Chargé-e d’accueil et gestionnaire état-civil / élections

Environnement/Contexte de travail
Dans le cadre d’une pleine expansion démographique et afin renforcer son service ‘’Accueil/État civil/Élection, la Mairie de Saint-Lyphard souhaite recruter un deuxième agent.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous assurerez les missions suivantes :

• Accueil
- Accueil physique et téléphonique des usagers
- Orienter et informer les usagers
- Faciliter l’accès aux démarches
- Transmettre des renseignements divers

• Funéraire :
- Gestion des opérations funéraires
- Gestion des concessions, suivi des campagnes de reprises de concessions échues et des concessions en état d’abandon,
- Gestion des dossiers décès, tenue du fond funéraire, accueil des familles et des professionnels du funéraire

• État Civil :
- Instruire les dossiers, assurer la rédaction, la délivrance, la transcription, la conservation, la publicité et la mise à jour d’actes d’état civil des registres de naissances, mariages et décès,
- Instruire et mettre à jour les dossiers de pacs, mariages, changement de noms et prénoms,
- Délivrer et mettre à jour les livrets de familles, les avis de mention,
- Edition des tables annuelles et décennales.

• Élections :
- Assurer la gestion des listes électorales,
- Organiser les scrutins

• Formalités administratives :
- Fournir des attestations d’accueil,
- Instruire les demandes de recensement citoyen
- Gérer les légalisations de signatures
- Instruire les inscriptions et dérogations scolaires,
- Suivi des meublés de tourisme et taxe de séjours
- Débit de boissons temporaires et ventes au déballage
- Gestion et suivi opération « un arbre, une vie »

• Particularités du poste :
- 6 permanences Etat-civil par an, le samedi matin de 10h à 12h (le 1er samedi de chaque mois)
- Accueil ouvert au public le lundi, jusqu’à 18h
- Présence les week-ends d’élections
Profils recherchés
Profil recherché

• Expérience confirmée en gestion de dossiers d’état civil, électoral et funéraire, avec maîtrise du cadre règlementaire,
• Une connaissance des logiciels métiers suivants serait un plus : BERGER LEVRAULT pour l’état civil et pour les élections, GESCIME pour le cimetière,
• Sens du relationnel et travail en équipe
• Sens des responsabilités,
• Méthode, rigueur et organisation
• Être doté d’une capacité d’écoute et de communication avec les administrés et les collaborateurs
• Autonomie et disponibilité

Contact

Contact
0240914965
Informations complémentaires
Rémunération et avantages
• Rémunération statutaire basée sur les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale
• Régime indemnitaire + prime annuelle
• La mise en place possible d’un Compte Épargne Temps (CET)
• Possibilité d’Aménagement du Temps de Travail (ATT)
• Adhésion possible au COS 44 (chèques vacances, aides diverses, loisirs)
• Participation employeur mensuelle pour la prévoyance
• Participation employeur aux titres de transport

Ces missions vous intéressent ? Venez rejoindre notre équipe !
Adressez-nous votre CV et lettre de motivation avant le 11 Août 2024 au plus tard
• Par mail : ressources.humaines@mairie-saint-lyphard.fr
• Par courrier à : Monsieur le Maire – Mairie de Saint-Lyphard – 1 Rue de Kério 44410 Saint-Lyphard

Renseignements et contacts au 02 14 99 01 30

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.