Responsable du pôle cimetières (H/F)

Offre n° O044240607001403
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT HERBLAIN
Hôtel de ville - bp 50167
44802 Saint herblain cedex
Lieu de travail
Saint herblain cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 50 200 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.

Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.

Vous intégrerez une équipe dynamique et soucieuse d’assurer un service public de qualité au plus près de la population, sur un territoire doté de deux cimetières : l’Orvasserie et le Tillay.

Vous encadrerez hiérarchiquement et animerez une équipe de 3 personnes : un agent administratif, en charge de l’instruction des demandes de concessions, basé avec vous à l’hôtel de ville, et deux agents techniques, dont vous organiserez les missions funéraires et d’entretien des deux cimetières. Vous serez placé sous l’autorité de la responsable de service, en charge également du Pôle état civil et formalités.

Vous garantirez l’instruction des demandes des usagers relatives aux cimetières (nouvelles concessions ou renouvellements, inhumations, travaux funéraires) et vous assurerez l’accueil des familles et leur information dans le périmètre relevant du pôle. En tant que régisseur titulaire de la régie de recettes, vous assurerez un suivi budgétaire étroit des encaissements et veillerez à la mise à jour régulière des tarifs liés aux cimetières.
Vous piloterez également la campagne annuelle d’exhumations administratives (planification et exécution du marché public afférent), ainsi que les prestations d’entretien des cimetières complémentaires à l’action des agents techniques.
Enfin, en lien avec la direction de la Nature, des Paysages et de l’Espace public, vous mettrez en œuvre le projet de mandat sur la végétalisation et l’embellissement des cimetières, doté d’une programmation pluriannuelle d’investissement de près d’un million d’euros sur le mandat.
Missions / conditions d'exercice
Organisation de l’activité
Organiser l’activité des trois agents pour assurer la continuité de service
Garantir l’application du règlement des cimetières
Garantir la qualité de l’accueil des publics et de la relation aux usagers

Suivi administratif et financier du pôle
Exercer la fonction de régisseur titulaire
Piloter les marchés publics afférents aux cimetières
Assurer le suivi budgétaire du pôle (fonctionnement et investissement)
Assurer une veille réglementaire sur la législation funéraire et la jurisprudence
Piloter le suivi de l’activité et des indicateurs du pôle

Management d’équipe et partenariat
Manager l’équipe : gestion du personnel et du temps de travail, évaluation de l’activité des agents, développement des compétences, animation d’équipe,
Contribuer au collectif d’encadrement : assurer la suppléance de la responsable de service, décliner en plan d’actions les objectifs fixés par la direction,
Collaborer avec les acteurs internes (au sein de la direction et avec les autres services municipaux) et externes (pompes funèbres, prestataires, autre collectivités, etc.)
Profils recherchés
• Expérience confirmée sur un poste similaire.
• Maîtrise de la réglementation funéraire
• Maîtrise des procédures administratives et/ou juridiques relatives aux activités du poste
• Pratique des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et des logiciels spécifiques liés au poste (Gescime, Dotelec)
• Capacités rédactionnelles
• Maîtrise des principes et techniques du management opérationnel
• Qualités d’analyse, d’organisation, de rigueur
• Aptitude au dialogue, sens de la négociation et empathie
• Autonomie et esprit d’initiative, capacité à rendre compte
• Discrétion professionnelle,
• Sens du travail en équipe

Contact

Contact
0228252000
Informations complémentaires
Conditions de travail :

Cycle de travail hebdomadaire de 40 h, du lundi au vendredi, avec 27 RTT.
Poste éligible au télétravail (1 jour par semaine)

Nos avantages :

-Titres restaurant à 8 €
-Une participation à la mutuelle et prévoyance
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)
-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 26 août 2024.
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux-Catégorie B.

Renseignements :
Clara MENARD – responsable du Service démarches administratives – 02.28.25.23.19
Séverine GERMAIN – directrice de la prévention et de la réglementation – 02.28.25.25.78

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.