Responsable du Service Enfance
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Offre n° O044240603000439
Publiée le 17/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12, rue Louis Guihot, Bouvron (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Statutaire et régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La commune de Bouvron (3160 habitants) fait partie de la communauté des communes du Pays de Blain Communauté. Commune rurale dynamique située à égale distance de Nantes et de Saint-Nazaire (environ 40 km), Bouvron se développe constamment grâce aux initiatives des habitants et de ses élus. Résolument positionnée dans une triple
démarche de concertation, de responsabilité environnementale et d'innovation, la commune de Bouvron est fière de ses réalisations et équipements reconnus nationalement, telle la station d'épuration écologique, ses salles festive et
culturelle Horizinc, ou encore son Pôle Enfance plusieurs fois primé. Les nombreux projets de la commune et le dynamisme de son tissu économique et associatif doivent s'accompagner d'un renforcement des services de la
commune.
Depuis 2021, l’accueil périscolaire de la commune rencontre un accroissement d’activité en raison de plus fortes demandes des familles. D’une capacité normale de 80 enfants, l’accueil périscolaire doit pérenniser une capacité d’accueil supérieure nécessitant le recrutement d’un Directeur ou Directrice impérativement diplômé du BPJEPS ou
d’un diplôme équivalent.
démarche de concertation, de responsabilité environnementale et d'innovation, la commune de Bouvron est fière de ses réalisations et équipements reconnus nationalement, telle la station d'épuration écologique, ses salles festive et
culturelle Horizinc, ou encore son Pôle Enfance plusieurs fois primé. Les nombreux projets de la commune et le dynamisme de son tissu économique et associatif doivent s'accompagner d'un renforcement des services de la
commune.
Depuis 2021, l’accueil périscolaire de la commune rencontre un accroissement d’activité en raison de plus fortes demandes des familles. D’une capacité normale de 80 enfants, l’accueil périscolaire doit pérenniser une capacité d’accueil supérieure nécessitant le recrutement d’un Directeur ou Directrice impérativement diplômé du BPJEPS ou
d’un diplôme équivalent.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable du service enfance est placé sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services (DGS).
A ce titre, il/elle a en charge de participer à / au :
- la définition du projet éducatif global de la collectivité
- pilotage des projets du service enfance.
- Partenariat avec les écoles
- encadrement et organisation des services (atsem et animateurs) et des équipements rattachés à sa direction.
Vous serez secondé par deux co-directrices de l’accueil de loisirs.
Sous la hiérarchie de la directrice générale des services, le responsable du service enfance aura en charge la coordination du service enfance avec les missions suivantes :
1/Coordination et encadrement de l’équipe d’animateurs/ATSEMS
· Mettre en œuvre les orientations éducatives définies par les élus et participer à l’évolution du service
· Encadrer l’équipe d’animateurs et les ATSEMS (8 agents titulaires + contractuels) : organiser, animer, coordonner et évaluer le personnel. Recruter des animateurs et organiser les remplacements afin de respecter les taux d’encadrement réglementaires.
· Réaliser le suivi réglementaire et administratif
· Se mettre en relation avec les partenaires institutionnels (CAF, DRAJES…)
· Assurer le lien avec les écoles
· Participer au suivi de la Convention Territoire Globale en partenariat avec la communauté de communes du Pays de Blain Communauté ainsi qu’à l’évaluation annuelle des objectifs du PEDT et du plan Mercredi
· Assurer la communication auprès des familles
· Assurer le suivi du portail famille (paramétrage, communications, suivi des réservations…)
· Suivre le budget du service
· Maintenir des relations directes et régulières avec l’élue en charge des affaires scolaires (rôle de conseil et d’aide à la prise de décision)
2/ Assurer la direction de l’accueil périscolaire, piloter l’accueil du mercredi et de l’ALSH pendant les vacances scolaires
· Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques des accueils de mineurs en accord avec les orientations éducatives de la collectivité
· Accompagne, coordonne et supervise le travail des co-directrices de l’accueil de loisirs pour les mercredis et les vacances
· Veiller à respecter la réglementation en vigueur
· Suivre le plan mercredi et le PEDT avec lien avec l’EPCI Pays de Blain Communauté
· Assurer et superviser l’accueil des enfants dans de bonnes conditions d’épanouissement et de sécurité, et notamment assurer l’accueil des enfants à besoins spécifiques ou présentant un handicap (dans le cadre de la notification d’accompagnement par la MDPH
A ce titre, il/elle a en charge de participer à / au :
- la définition du projet éducatif global de la collectivité
- pilotage des projets du service enfance.
- Partenariat avec les écoles
- encadrement et organisation des services (atsem et animateurs) et des équipements rattachés à sa direction.
Vous serez secondé par deux co-directrices de l’accueil de loisirs.
Sous la hiérarchie de la directrice générale des services, le responsable du service enfance aura en charge la coordination du service enfance avec les missions suivantes :
1/Coordination et encadrement de l’équipe d’animateurs/ATSEMS
· Mettre en œuvre les orientations éducatives définies par les élus et participer à l’évolution du service
· Encadrer l’équipe d’animateurs et les ATSEMS (8 agents titulaires + contractuels) : organiser, animer, coordonner et évaluer le personnel. Recruter des animateurs et organiser les remplacements afin de respecter les taux d’encadrement réglementaires.
· Réaliser le suivi réglementaire et administratif
· Se mettre en relation avec les partenaires institutionnels (CAF, DRAJES…)
· Assurer le lien avec les écoles
· Participer au suivi de la Convention Territoire Globale en partenariat avec la communauté de communes du Pays de Blain Communauté ainsi qu’à l’évaluation annuelle des objectifs du PEDT et du plan Mercredi
· Assurer la communication auprès des familles
· Assurer le suivi du portail famille (paramétrage, communications, suivi des réservations…)
· Suivre le budget du service
· Maintenir des relations directes et régulières avec l’élue en charge des affaires scolaires (rôle de conseil et d’aide à la prise de décision)
2/ Assurer la direction de l’accueil périscolaire, piloter l’accueil du mercredi et de l’ALSH pendant les vacances scolaires
· Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques des accueils de mineurs en accord avec les orientations éducatives de la collectivité
· Accompagne, coordonne et supervise le travail des co-directrices de l’accueil de loisirs pour les mercredis et les vacances
· Veiller à respecter la réglementation en vigueur
· Suivre le plan mercredi et le PEDT avec lien avec l’EPCI Pays de Blain Communauté
· Assurer et superviser l’accueil des enfants dans de bonnes conditions d’épanouissement et de sécurité, et notamment assurer l’accueil des enfants à besoins spécifiques ou présentant un handicap (dans le cadre de la notification d’accompagnement par la MDPH
Profils recherchés
BPJEPS ou diplôme équivalent
- Bonne connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Esprit d’initiative et capacité à travailler en équipe
- Sens de l’organisation et du relationnel
- Être méthodique et savoir s’organiser
- Capacité d’écoute
- Avoir le sens du service public
- Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter le devoir de réserve
Temps complet : 35H hebdomadaire annualisé
- Périscolaire matin ou du soir (horaires à définir)
Conditions salariales : Salaire indexé à la grille d'emploi de catégorie B ou C
Avantages : Régime indemnitaire (IFSE) / COS 44 / Prévoyance collective
Date limite de candidature : 17 octobre 2024
Poste à pourvoir dès que possible
- Bonne connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Esprit d’initiative et capacité à travailler en équipe
- Sens de l’organisation et du relationnel
- Être méthodique et savoir s’organiser
- Capacité d’écoute
- Avoir le sens du service public
- Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter le devoir de réserve
Temps complet : 35H hebdomadaire annualisé
- Périscolaire matin ou du soir (horaires à définir)
Conditions salariales : Salaire indexé à la grille d'emploi de catégorie B ou C
Avantages : Régime indemnitaire (IFSE) / COS 44 / Prévoyance collective
Date limite de candidature : 17 octobre 2024
Poste à pourvoir dès que possible
Contact et modalités de candidature
Contact
0240563218
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de candidature, CV + dernier arrêté de votre situation administrative + 2 derniers compte rendus d'entretien d'évaluation) sont à adresser à l’attention de :
Monsieur le Maire
Mairie de Bouvron
12 rue Louis Guihot 44130 BOUVRON
ou par mail : dgs@bouvron.eu
Monsieur le Maire
Mairie de Bouvron
12 rue Louis Guihot 44130 BOUVRON
ou par mail : dgs@bouvron.eu
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BOUVRON
>12, rue Louis Guihot
44130 BOUVRON
>12, rue Louis Guihot
44130 BOUVRON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.