Responsable de l'unité bâtiments

Offre n° O044240601382508
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d'une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Les principales missions du service s'articulent autour des activités suivantes. Bâtiments : maintenance et gros entretien de plus de 280 sites dont une soixantaine de collèges sur l'ensemble du département à l'exclusion du territoire de Saint-Nazaire. Milieux naturels : gestion de 300 hectares d'espaces naturels sensibles, des propriétés du conservatoire du littoral et animation Natura 2000. Transport : organisation, gestion et suivi du transport des élèves et étudiants en situation de handicap. Voies navigables : gestion des rivières Erdre et Sèvre nantaise.
L'unité bâtiments est composée de 11 agents : un responsable d'unité et son adjoint, sept techniciens et deux secrétaires. Cette équipe assure le gros entretien d'environ 280 sites dont 66 collèges sur l'ensemble du département à l'exception du territoire de Saint-Nazaire. Ses principales missions consistent à réaliser des opérations programmées d'amélioration et d'adaptation des locaux mais aussi de nombreuses interventions non prévisibles au quotidien pour parer aux dysfonctionnements constatés de toute nature, parfois dans l'urgence. 
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l'encadrement et l'animation de l'unité bâtiment
- Représenter le service dans les missions relatives à l'unité

 
- Assurer les missions de management
- Assurer la préparation budgétaire et son suivi
- Coordonner la mise en oeuvre de la programmation des travaux nécessaire à l'évolution et à l'adaptation des locaux ainsi qu'à l'évolution des besoins des services et des collèges
- Organiser l'entretien, la maintenance et la mise en conformité du patrimoine bâti
- Élaborer des tableaux de suivi et de bilans de la réalisation des programmations par natures et par territoires
- Assurer la coordination avec les services fonctionnels : Direction du patrimoine bâti, direction des solutions numériques, Service logistique et achats, service conditions de travail
- Assurer la coordination des interventions techniques sur les bâtiments et la communication adaptée à chaque situation dans le cadre de l'astreinte opérationnelle

Posséder le diplôme d'ingénieur, être titulaire du grade d'ingénieur territorial ou lauréat du concours 
Profils recherchés
- Très bonnes connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment, des établissements recevant du public, de la loi MOP et des marchés publics.
- Expérience en conduite d'opérations de bâtiment et dans le management de projet.
- Organisation, rigueur et autonomie.
- Aptitude au travail en équipe.
- Disponibilité

Permis B exigé
Sujétions particulières : Astreintes opérationnelles (du lundi au lundi - 6 astreintes par an)

Contact

Informations complémentaires
Isabelle BURET - Chargée de recrutement Tél : 02 44 76 73 73

Pascal MACE - Chef du service aménagement Tél : 02 40 13 11 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.