Assistant ou assistante de direction

Offre n° O044240601381762
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction développement territorial (DDT), composée de 45 agentes et agents, conçoit et met en oeuvre les politiques départementales de cohésion des territoires, de l'habitat, du tourisme et du développement économique de proximité. Les équipes pluridisciplinaires qui la composent contribuent à l'aménagement du territoire, à sa transition écologique et à la lutte contre l'artificialisation des sols.
Dans ce cadre, la direction assure notamment le pilotage du soutien aux territoires, dont notamment l'appel à manifestation " coeur de bourg/coeur de ville ", anime le Plan Départemental de l'Habitat (PDH) et mobilise des aides à l'habitat, propres au Département ou déléguées par l'État, en faveur du développement du logement social et de l'amélioration du parc privé.
La direction porte également le schéma du tourisme et des loisirs responsables, pilotant à ce titre des démarches de valorisation des richesses de la Loire-Atlantique.
Enfin, la direction développement territorial est garante de la cohésion numérique du territoire et poursuit l'objectif d'une couverture intégrale du territoire en fibre optique à l'horizon 2025, améliorant le quotidien des habitantes et habitants de Loire-Atlantique. 
Missions / conditions d'exercice
Vous assistez le directeur et son adjointe et assurez un rôle de coordination dans le fonctionnement de la direction :
Appui au directeur et son adjointe dans l'organisation de la direction
- Gérer l'agenda du directeur et de son adjointe l'organisation des réunions internes et externes (réservations salles, visio-conférences, préparation dossiers, déplacements, ...)
- Coordonner la préparation des points avec les élus (ordres du jour et annexes),
- Aider à l'organisation de la continuité de service, tenir le tableau des congés de l'équipe de direction et des assistantes ainsi que ceux des services,

Gestion de l'information et des commandes
- Contribuer au suivi des échéances et aider à la planification des activités de la direction, avec notamment la mise en place d'outils de suivi et la coordination des secrétariats des services de la direction,
- Coordonner et animer l'activité administrative de la direction : organiser le contrôle, la traçabilité et le suivi du courrier et des parapheurs, des rapports (commission permanente, assemblée départementale, ...),
- Assurer l'interface avec la direction générale, le cabinet du Président et les secrétariats des élus pour la gestion des demandes d'information, production d'éléments de langage,
- Réaliser des documents administratifs et de présentation : courriers, notes, diaporamas, fiches de présentation ...,
- Accompagner le directeur et son adjointe dans la coordination et la préparation des outils et instances managériales : ordres du jour, supports, relevés de décision, projets de direction,
- Animer les outils de communication et d'information interne et externe, dont pilot+,
- Assurer l'accueil physique, le filtrage et l'orientation des appels téléphoniques téléphonique de la direction (participation aux permanences téléphoniques),
- Animer le réseau des secrétaires de la direction.

Autres activités
- Assurer le suivi de dossiers et projets transversaux et/ou administratifs de la direction : sécurité incendie, plan de continuité de l'activité,
- Assurer le classement et l'archivage des dossiers de la direction,
- Assurer des aspects logistiques (commandes de fournitures de bureau, suivi pour le multi-copieur couleurs, demandes de premières interventions...),
Organiser la gestion des matériels en libre-service
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité,
- Bonne connaissance de la charte bureautique 
- Qualités rédactionnelles (syntaxe, orthographe...)
- Maîtrise des techniques de secrétariat,
- Intérêt pour les domaines d'activité de la direction,

Savoir-être :
- Qualités relationnelles et discrétion,
- Rigueur, sens de l'organisation et de l'anticipation,
- Prise d'initiative et autonomie,
- Sens de l'organisation, capacité à coordonner et à planifier
- Gestion des priorités et des urgences,

Numérique
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint),
- Maîtrise des logiciels métiers : Admimail, e-temptation, Airs-délib, Grand Angle, Pilot+,

Contact

Informations complémentaires
Laurent RENOU Directeur développement territorial 02 40 99 09 21
Agnès LESCA Adjointe au directeur développement territorial 02 40 99 19 80

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.