Conducteur ou conductrice d'opérations immobilières - ingénieur.e en bâtiment

Offre n° O044240601381699
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction du patrimoine immobilier comprend près de 70 agents. Ses missions s'organisent autour des grandes thématiques : moderniser et adapter le patrimoine immobilier (300 bâtiments départementaux environ et 83 collèges publics), construire ou reconstruire 8 collèges en 6 ans, moderniser le parc des collèges, rendre accessible et adapter le parc immobilier tertiaire, poursuivre l'effort de maîtrise énergétique, rénover et mettre en valeur les monuments historiques, organiser la réhabilitation et l'entretien des bâtiments en lien avec les équipes déconcentrées.
La sous-direction des opérations immobilières assure le pilotage et la coordination des programmes immobiliers liés au développement et à la modernisation du patrimoine. Composée de deux services : service développement du patrimoine bâti et service modernisation du patrimoine bâti, elle participe activement au pilotage des projets stratégiques
Le service développement du patrimoine bâti (13 personnes) travaille sur une vingtaine d'opérations de construction, de modernisation ou de restructuration de bâtiments et de collèges publics. Il porte notamment les opérations de rénovation du musée Dobrée, du Grand T et d'ouverture de la Maison départementale pour les personnes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Vous pilotez la partie technique et organisationnelle des opérations de construction et de réhabilitation des bâtiments départementaux (collèges, EDS, centres techniques, bureaux...) de la programmation à la livraison jusqu'à la garantie de parfait achèvement, en binôme avec le(la) chargé(e) d'opérations en charge de la partie administrative et de la commande publique :
- Conduire des opérations de construction, extension, restructuration, réhabilitation de bâtiments.
- Réaliser des études de faisabilité préalable : chiffrage des besoins en surfaces, estimations financières, définition, commande et suivi des diagnostics et études techniques nécessaires.
- Piloter des études de programmation, la concertation des utilisateurs, des riverains.
- Réaliser une analyse technique des offres de maîtrise d'oeuvre, d'études techniques, de contrôle technique, de CSPS.
- Piloter les études de Maîtrise d'oeuvre : suivi, animation de réunions, contrôle des documents restitués, cadrage et préparation des validations techniques.
- Réaliser une analyse technique des offres des entreprises et participation aux négociations.
- Assurer le suivi des travaux : représentation de la maîtrise d'ouvrage au côté du maître d'oeuvre pendant toute la durée du chantier, cadrage et suivi des impacts techniques, financiers et planning des choix opérés. 
- Participer à la livraison des opérations (réception, contribution aux actions de communications, suivi après installation, suivi de GPA, archivage d'opérations)
- Être en appui au chargé d'opération sur la préparation et le suivi des plannings et des budgets.
- Suivre les innovations techniques, notamment des réglementations en bâtiment et en qualité environnementale
Participer et/ou piloter des réflexions transversales à la sous-direction et contribuer à l'évolution des pratiques et process de travail internes

Ingénieur - permis B indispensable
Profils recherchés
Déplacement fréquents sur le département et sur chantier, possibilité de réunions publiques en soirée
Vous êtes fait pour le poste si vous êtes :
- Maître d'ouvrage confirmé.e
- Rigoureux, et avez développé une bonne capacité d'organisation et d'animation,
- Réactif, et avez le goût du travail en équipe
- Maîtrisez les logiciels bureautiques, et avez une approche des outils BIM / DAO

et si vous :
- Avez de l'Expérience significative et de l'expertise dans le pilotage d'opérations alloties en bâtiment (faisabilité, programmation, conception, réalisation, garantie de parfait achèvement, contentieux)
- Avez de l'aptitude au pilotage et à la conduite d'opérations complexes et bonnes capacités relationnelles.
- Maîtrisez du CCAG travaux et avez la connaissance de la réglementation (construction, urbanisme, incendie, thermique et environnement), en particulier pour les Établissements Recevant du Public
- Connaissez et vous vous adaptez aux nouvelles réglementations et process.
- Avez une approche en économie de la construction et de l'expérience en entretien d'équipement publics

Contact

Informations complémentaires
Neila BEDJAOUI - cheffe de service - 02 40 99 16 84 /Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.