Chef de centre d'incendie et de secours

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Offre n° O044231101247093
Publiée le 08/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Loire Atlantique
12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
Sixième SDIS de France au regard de la population défendue, le SDIS de Loire-Atlantique (SDIS 44) assure la prévention des risques de sécurité civile, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département (1,457 millions d’habitants – données INSEE 2021). Le SDIS réalise près de 80 000 interventions de secours chaque année. Il traite chaque jour plus de 1 200 appels d'urgence 18 ou 112.

Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.

Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BREVIN
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
09/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire dont indemnité de responsabilité de chef de centre à 23%
Descriptif de l'emploi
Représente l'institution à l'échelon de son secteur. A ce titre, est chargé(e) de mettre en œuvre la politique de l'établissement. Il/elle gère les ressources, anime les équipes et veille au maintien du potentiel opérationnel du centre d'incendie et de secours.
Missions / conditions d'exercice
1- Représentation de l'institution
- Entretenir des relations avec les élus des communes de son secteur ;
- Etre attentif aux activités pouvant impacter l'image du centre et du service (amicale, JSP...) ;
- Représenter le Directeur lors de manifestations ou d'évènements.

2- Communication et compte rendu
- Alerter la hiérarchie sur tout événement pouvant affecter le SDIS ;
- Alerter sur les risques, la vétusté et les mises aux normes ;
- Assurer la mise en place d'indicateurs, le suivi de tableaux de bord permettant d'établir des bilans des différents domaines ;
- Contribuer par son attitude à l'image du corps départemental ;
- S'assurer de la circulation et de la compréhension des consignes et directives.

3- Maintien de la capacité opérationnelle du CIS
- Optimiser et piloter la gestion des ressources et des moyens du centre pour garantir la continuité de service ;
- Organiser la formation des personnels (maintien des acquis) ;
- Participer aux missions de prévention, de prévision et de planification des risques ;
- S'assurer de la réalisation de la maintenance préventive des matériels opérationnels et des bâtiments ;
- Superviser l'application du règlement opérationnel et du règlement intérieur.

4- Management des personnels du CIS
- Animer le dialogue et la concertation ;
- Contrôler la discipline générale du CIS;
- Développer la cohésion ;
- Organiser et coordonner les activités des bureaux du CIS ;
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative ;
- S'appuyer sur l'équipe d'encadrement par le biais de la délégation ;
- Veiller à la bonne réalisation des entretiens professionnels et évaluations.

5- Gestion des ressources humaines
- Conduire des campagnes de recrutement SPV ;
- Contribuer à faire évoluer les fiches de postes en lien avec les services concernés
- Identifier, collecter et anticiper les besoins en compétences, formations, retraite... ;
- Participer aux entretiens de recrutement ;
- Préparer et animer le comité consultatif de centre ;
- Promouvoir et favoriser le développement et la pérennisation du volontariat ;
- Respecter les règles et procédures en matière RH ;
- S'assurer du suivi des formations réglementaires et de l'aptitude physique et médicale des agents ;
- Supervise les absences et les prises de congés.
Profils recherchés
- Connaissance des instances, processus et circuits décisionnels du SDIS ;
- Capacité à être force de proposition d'idées ou d'actions nouvelles visant l'organisation du centre de secours ;
- Capacité à porter des projets techniques à l'échelon du territoire ou du département et à les expérimenter dans la perspective d'une mise en place généralisée ;
- GOC 4.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures devront être composées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae mettant en avant les compétences acquises et d'une copie du dernier arrêté de situation administrative attestant du grade détenue puis adressées par mail à l'attention de Monsieur le Contrôleur- général Stéphane MORIN sous référence « OUEST 23.08 » au plus tard le 9 décembre 2023.

Les candidatures doivent être envoyées à l'adresse : service-recrutement@sdis44.fr
Les entretiens sont prévus le 13 décembre 2023.

Plus d'informations :
- Lieutenant-colonel Freddy JAULIN, chef du groupement ouest au 02.40.17.04.61/ 06.07.14.99.67 ;
- Madame Christelle GAUCHER, assistante de gestion recrutements, emplois et compétences au 02.28.09.81.48/06.83.63.63.00.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.