Stage - Référent projet Maison des Habitants (h/f)

Offre n° O043250328000760
Publiée le 28/03/2025

Synthèse de l'offre

Située dans le département de la Haute-Loire en Auvergne-Rhône-Alpes, Craponne-sur-Arzon est une ville dynamique qui emploie quelque 40 agent·e·s (CCAS inclus) au service de ses 2 000 habitant·e·s. Centrée autour de projets de territoire innovants, elle a été retenue dans le cadre du dispositif « Petites Villes de Demain ».
Lieu de travail
10 Boulevard Félix Allard, Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Craponne-sur-Arzon a décidé de faire évoluer sa politique sociale à destination des habitants de la commune. Le Cyprès Centre Social, par lequel il exerce une grande partie de ses missions en lien avec le public du bassin de vie, va devenir une Maison des Habitants. Ce nouveau nom entraîne la mise en œuvre d’un travail avec les élus autour de leur vision de cette nouvelle entité. Ce projet monté avec les élus, le directeur général des services et la directrice du centre social sera rattaché par la suite au projet du centre social. Le nouveau nom, qui se veut plus inclusif et moins péjoratif, doit se traduire par des offres de service nouvelles qui viendront compléter celles déjà existantes. Ainsi, sous l’autorité directe de la directrice du centre social, vous participerez à la définition du projet d’établissement de la Maison des habitants. Vous aurez la mission de mettre en œuvre et d’animer les différentes phases du projet (diagnostic, analyse, définition des objectifs et des moyens).
Missions / conditions d'exercice
Le ou la stagiaire en charge du projet d’établissement de la Maison des Habitants devra :
- Proposer et mettre en œuvre un diagnostic partagé (évaluation synthétique du projet du centre social, réalisation d’un état des lieux, etc.) ;
- Participer à la conception et à l’animation du projet en assurant le suivi quotidien ;
- Intégrer l’ensemble des parties prenantes (élus, DGS, directrice et équipe du centre social) au projet et coordonner leur contribution ;
- Participer à la rédaction et prévoir l’évaluation du projet en définissant les indicateurs d’évaluation et de performance.
Profils recherchés
Pour mener à bien cette mission, le CCAS de Craponne-sur-Arzon recherche une personne :
- Autonome, polyvalente, réactive et rigoureuse, à l’écoute ;
- Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles ;
- Maîtrise des outils de communication (Canva, Microsoft 365)
- Préparant un diplôme en lien avec la conduite de projet ;
- Capable de conduire, de piloter et d’animer un projet en analysant les besoins du territoire ;
- Comprenant le fonctionnement général d’une collectivité territoriale.
Type d'hébergement
Pour utilité de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0471032103
Informations complémentaires
Votre candidature avec votre CV et votre lettre de motivation sont à adresser à : Madame La Directrice du Centre Social Cyprès, 4 Boulevard St Robert, 43500 CRAPONNE-SUR-ARZON
Il est également possible de la déposer par mail à recrutement@craponnesurarzon.fr ou sur emploi-territorial.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.