Chef de service Vie Citoyenne

Offre n° O043250220000482
Publiée le 20/02/2025

Synthèse de l'offre

Préfecture de Haute-Loire, Le Puy-en-Velay compte 18 634 habitants. C'est un carrefour commercial, administratif,
scolaire, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur tout le département.

Situé entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, le Puy en Velay, lieu de séjour et de congrès, au cœur d'un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie de loisirs de pleine nature mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l'abri de la pollution.

Nos atouts :

- Conditions de télétravail en fonction du métier (50 jours par an)
- Des avantages et prestations intéressantes (chèques vacances, participation financière aux activités sportives, à la billetterie, spectacle, cinéma, espaces culturels, réduction sur les séjours vacances, des tickets restaurant…
- Participation financière à votre mutuelle prévoyance
- Régime indemnitaire
- Aide au stationnement et aux transports publics
Lieu de travail
1 pl du martouret, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service Vie Citoyenne est composé de trois pôles fonctionnels :
• État-Civil : gestion des actes d’état civil, mariages, naissances, décès, et changements de situation, délivrance des actes (CNI, passeports)
• Réglementation du domaine public : suivi des autorisations d’occupation du domaine public, gestion des marchés, foires, et activités commerciales sur le domaine public.
• Élections/Recensement/Adressage : organisation des scrutins électoraux, mise à jour des listes électorales, recensements citoyens et adressage communal.
Le service assure les missions régaliennes pour le compte de l’État tout en appliquant les directives stratégiques de l’équipe municipale et de la direction générale.

Le chef(fe) du service Vie Citoyenne pilote la réglementation du domaine public, l’organisation des élections et le suivi de l’état civil. Il/Elle encadre une équipe de 12 personnes, coordonne les chantiers et manifestations, supervise les scrutins et recensements, et veille à la qualité du service en lien avec les équipes et partenaires institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
Réglementation du domaine public
• Coordonner les chantiers impactant l’espace public
• Accompagner les manifestations et animations associatives
• Élaborer, en lien avec la Police Municipale et la Préfecture, des plans de sécurisation pour les événements, chantiers d’envergure et opérations de piétonisation
• Instruire et analyser les demandes d’occupation du domaine public (terrasses, déballages commerciaux)
• Animer la commission hebdomadaire réglementation regroupant plusieurs services municipaux
• Rédiger et gérer les appels à manifestation d’intérêt pour l’occupation du domaine public

État civil
• Gérer les dossiers transversaux en lien avec le responsable du secteur État Civil
• Garantir la continuité et la qualité du service

Élections et recensement
• Préparer les scrutins et organiser les bureaux de vote en lien avec le cabinet du Maire
• Coordonner les équipes administratives le jour des élections et assurer la sécurisation juridique du processus électoral
• Accompagner les agents recenseurs et veiller au respect des procédures définies par l’INSEE
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) et savoirs-faire (compétences pratiques)
• Connaissances en matière juridique, en droit privé et administratif
• Capacités relationnelles et rédactionnelles
• Compétences en management et coordination d’équipe

Savoirs-être (qualités humaines et attitudes)
• Rigueur et sens de l’organisation
• Réactivité et capacité d’adaptation
• Pédagogie et aptitude à la transmission des savoirs

Contact et modalités de candidature

Contact
0471040780
Informations complémentaires
Informations relatives au poste :
• RIFSEEP A3
• Présence les samedis et dimanches en période électorale
• Astreinte cadre une à deux fois par an
• Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Services à la Population

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae, et pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative ou attestation sur liste d'aptitude CNFPT en précisant l'intitulé exact du poste) sont à adresser à Monsieur le Maire

par courriel :
recrutement.rh@lepuyenvelay.fr

ou par voie postale :
service des Ressources Humaines
1 place du Martouret
BP 20317
43011 LE PUY EN VELAY cedex
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LE PUY EN VELAY
>1 pl du martouret
43000 Le puy en velay

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.