Officier d'Etat-Civil

Offre n° O043250210000599
Publiée le 10/02/2025

Synthèse de l'offre

Préfecture de Haute-Loire, Le Puy-en-Velay compte 18 634 habitants. C'est un carrefour commercial, administratif,
scolaire, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur tout le département.

Situé entre Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, le Puy en Velay, lieu de séjour et de congrès, au cœur d'un département aux paysages variés, ses richesses en font une base idéale pour découvrir une région offrant toute la panoplie de loisirs de pleine nature mais aussi une certaine idée de la qualité de la vie, à l'abri de la pollution.

Nos atouts :

- Conditions de télétravail en fonction du métier (50 jours par an)
- Des avantages et prestations intéressantes (chèques vacances, participation financière aux activités sportives, à la billetterie, spectacle, cinéma, espaces culturels, réduction sur les séjours vacances, des tickets restaurant…
- Participation financière à votre mutuelle prévoyance
- Régime indemnitaire
- Aide au stationnement et aux transports publics
Lieu de travail
1 pl du martouret, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
12/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Vie Citoyenne est composé de trois pôles fonctionnels :
• État-Civil : gestion des actes d’état civil, mariages, naissances, décès, et changements de situation, délivrance des actes (CNI, passeports)
• Réglementation du domaine public : suivi des autorisations d’occupation du domaine public, gestion des marchés, foires, et activités commerciales sur le domaine public.
• Élections/Recensement/Adressage : organisation des scrutins électoraux, mise à jour des listes électorales, recensements citoyens et adressage communal.
Le service assure les missions régaliennes pour le compte de l’État tout en appliquant les directives stratégiques de l’équipe municipale et de la direction générale.

Sous la supervision de la responsable du secteur état-civil, vous serez en charge d’assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers, de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives liées à l’état civil. Vous participerez également au traitement et à la gestion des dossiers ainsi qu’à des missions complémentaires, notamment dans le domaine funéraire, après une formation spécifique. Vous travaillerez en lien avec les autres membres de l’équipe et les services municipaux concernés.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Accueil physique et téléphonique, orientation et renseignement du public.
• Information sur les procédures et gestion des dossiers (passeports, cartes d’identité, actes d’état civil).
• Traitement des demandes de passeports, cartes d’identité, livret de famille et déclarations (naissance, mariage, décès, changements de nom/prénom).
• Gestion du courrier, plannings et enregistrement des demandes (modification, dissolution Pacs).
• Traitement des actes via la plateforme COMEDEC et rectification administrative des actes.

Missions complémentaires après formation :
• Participation à la gestion administrative du domaine funéraire ( cimetière, mise à jour dossier concessions….)
Profils recherchés
Compétences requises :

Savoirs (connaissances théoriques) et savoirs-faire (compétences pratiques)
• Formation dans le domaine administratif souhaitée
• Maîtrise des techniques d’accueil et de l’orientation des publics
• Compétences en informatique et maîtrise des outils bureautiques
• Travail en équipe, sens du relationnel
• Bonne maîtrise du français (oral et écrit), capacité rédactionnelle
• Autonomie, prise d’initiative, sens de l’organisation
• Connaissance et respect de la législation et réglementation en droit civil

Savoirs-être (qualités humaines et attitudes)
• Esprit d’équipe et sens du relationnel
• Capacité d’écoute, goût du contact avec le public, savoir accueillir le public dans sa diversité
• Discrétion, courtoisie, confidentialité, neutralité, respect du droit de réserve
• Capacité d’analyse et de jugement
• Rigueur, polyvalence, réactivité, ponctualité

Contact et modalités de candidature

Contact
0471040780
Informations complémentaires
Informations relatives au poste :
• Horaires :
◦ Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 / Vendredi de 8h30 à 16h00
◦ Juillet et août : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h30
• Roulement pendant la pose méridienne (départ 16h00)
• Travail en open space

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae, et pour les titulaires dernier arrêté de situation administrative ou attestation sur liste d'aptitude CNFPT en précisant l'intitulé exact du poste) sont à adresser à Monsieur le Maire

par courriel :
recrutement.rh@lepuyenvelay.fr

ou par voie postale :
service des Ressources Humaines
1 place du Martouret
BP 20317
43011 LE PUY EN VELAY cedex
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LE PUY EN VELAY
>1 pl du martouret
43000 Le puy en velay

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.