Chargé(e) de projet Petite Ville de Demain
Offre n° O043241220000122
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 PLACE ANDRE ROUX, Langeac (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
GRILLE INDICIAIRE FPT
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Petite Ville de Demain (PVD) et des actions d'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH), la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier recherche un(e) Chargé(e) de Projet pour coordonner et piloter des projets stratégiques sur les territoires des communes concernées (Langeac, Saugues et Paulhaguet)
Sous la responsabilité du responsable du service Economie, vous serez en charge de l'animation, du suivi et de la gestion des projets en lien avec les partenaires institutionnels et les différents acteurs du territoire.
Lieu : Territoire de la communauté de communes des Rives du Haut-Allier
Type de contrat : CDD de 1 an renouvelable, à pourvoir au 1er février 2025.
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
Sous la responsabilité du responsable du service Economie, vous serez en charge de l'animation, du suivi et de la gestion des projets en lien avec les partenaires institutionnels et les différents acteurs du territoire.
Lieu : Territoire de la communauté de communes des Rives du Haut-Allier
Type de contrat : CDD de 1 an renouvelable, à pourvoir au 1er février 2025.
Temps de travail : 35 heures hebdomadaires
Missions / conditions d'exercice
Missions liées au programme PVD, OPAH, et aménagement :
• Suivi des projets communaux dans le cadre des secteurs d'Opération de Revitalisation de Territoire (ORT)
• En partenariat avec les élus des différentes communes identification et définition des îlots d’habitat insalubre pour leur résorption – accompagnement des communes dans la démarche.
• Gestion des relations avec les partenaires institutionnels (État, Région, Département, DDT, Maison de l'Habitat).
• Suivi et pilotage des bureaux d’études prestataires.
• Rédaction des rapports d'avancement des projets PVD dans les 3 communes concernées.
• Organisation et animation de réunions (COTECH, COPIL) pour le suivi des projets.
• Promotion de l’OPAH en collaboration avec le service communication.
• Rencontres avec les propriétaires occupants ou bailleurs dans les Ilots sensibles ou dégradés, selon les besoins des communes.
• Supervision administrative et gestion de l’OPAH intercommunautaire ainsi que de ses déclinaisons locales.
• Participation au réseau national PVD et à l’animation de ce réseau.
Missions transverses au sein du service :
• Gestion des aides communautaires à l’habitat et à la façade : rédaction des arrêtés d’attribution.
• Contribution au projet de territoire et conseil aux élus dans le déploiement du programme d’action.
• Mobilisation des partenaires techniques et financiers pour les projets initiés.
• Information régulière des acteurs publics et privés autour des projets en cours.
• Participation à la préparation et au dépôt des demandes de subventions.
• Suivi des projets communaux dans le cadre des secteurs d'Opération de Revitalisation de Territoire (ORT)
• En partenariat avec les élus des différentes communes identification et définition des îlots d’habitat insalubre pour leur résorption – accompagnement des communes dans la démarche.
• Gestion des relations avec les partenaires institutionnels (État, Région, Département, DDT, Maison de l'Habitat).
• Suivi et pilotage des bureaux d’études prestataires.
• Rédaction des rapports d'avancement des projets PVD dans les 3 communes concernées.
• Organisation et animation de réunions (COTECH, COPIL) pour le suivi des projets.
• Promotion de l’OPAH en collaboration avec le service communication.
• Rencontres avec les propriétaires occupants ou bailleurs dans les Ilots sensibles ou dégradés, selon les besoins des communes.
• Supervision administrative et gestion de l’OPAH intercommunautaire ainsi que de ses déclinaisons locales.
• Participation au réseau national PVD et à l’animation de ce réseau.
Missions transverses au sein du service :
• Gestion des aides communautaires à l’habitat et à la façade : rédaction des arrêtés d’attribution.
• Contribution au projet de territoire et conseil aux élus dans le déploiement du programme d’action.
• Mobilisation des partenaires techniques et financiers pour les projets initiés.
• Information régulière des acteurs publics et privés autour des projets en cours.
• Participation à la préparation et au dépôt des demandes de subventions.
Profils recherchés
• Profil administratif
• Formation : Formation généraliste, idéalement dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire ou des collectivités locales.
• Compétences et expérience :
o Intérêt marqué pour les enjeux de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et du développement local.
o Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités publiques et des établissements publics.
o Excellentes capacités rédactionnelles et gestion administrative.
o Capacité à travailler en autonomie tout en étant un bon communicant, capable de collaborer efficacement en équipe.
o Une première expérience dans la gestion de projet au sein d’une collectivité ou d’un environnement institutionnel est un plus.
o Capacité d’adaptation, de médiation et discrétion professionnelle.
• Formation : Formation généraliste, idéalement dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire ou des collectivités locales.
• Compétences et expérience :
o Intérêt marqué pour les enjeux de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et du développement local.
o Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités publiques et des établissements publics.
o Excellentes capacités rédactionnelles et gestion administrative.
o Capacité à travailler en autonomie tout en étant un bon communicant, capable de collaborer efficacement en équipe.
o Une première expérience dans la gestion de projet au sein d’une collectivité ou d’un environnement institutionnel est un plus.
o Capacité d’adaptation, de médiation et discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0661295792
Informations complémentaires
Envoi CV + lettre de motivation à l'attention de M. Gérard BEAUD, Président, 6 Place André Roux 43300 LANGEAC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.