Chargé de recrutement et marque employeur (h/f)

Offre n° O043241202000170
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Haute-Loire se singularise par une identité unique fruit d'une Histoire et d'une culture ancienne. Au cœur de ce territoire à dominante rurale, le Conseil départemental est le pivot d'une action politique cohérente (social, éducation, culture, environnement, voirie et aménagement…) et s'appuie pour cela sur 1200 agents engagés au service des Altiligériens.
Lieu de travail
10 Rue de Vienne, Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Poste à pourvoir le
25/04/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Haute-Loire se situe dans un contexte d’élargissement du périmètre de ses compétences et d’évolution des organisations et des modalités de travail. Avec près de 1 300 agents et des départs à la retraite de l’ordre d’une cinquantaine par an, le renouvellement des effectifs est conséquent.

Intégrée au sein du service mobilité – compétences qui compte 9 personnes, l’équipe en charge de la mobilité et des recrutements est constituée de 3 gestionnaires recrutements-mobilité, d’une chargée de recrutement et marque employeur, d’une conseillère mobilité-accompagnement professionnel et d’une chargée de la GPEC.

Le chargé de recrutement et marque employeur a pour rôle d’organiser et de mener toutes les actions permettant de recruter et de satisfaire les besoins en compétences de la collectivité. Compte tenu des départs massifs liés aux départs à la retraite et de la pénurie de candidatures sur certains métiers, elle devra mettre en place des actions de développement de la marque employeur et d’attractivité de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Organiser sur le plan administratif et juridique, les recrutements
- Contribuer à l'élaboration des plans de recrutement
- Être en appui des directions dans l’élaboration des fiches de postes à publier et les modalités de recrutement
- Organiser, en lien avec les gestionnaires recrutements-mobilité, les jurys de recrutement : analyser les candidatures et les profils des candidats, les sélectionner, détecter les potentiels
- Conduire des entretiens et rédiger les comptes rendus
- Élaborer les outils nécessaires au recrutement (outils d'évaluation, mises en situation professionnelles, tests…)
- Connaître la réglementation, analyser et appliquer les nouveaux dispositifs règlementaires
- Prévenir les contentieux en matière de recrutement
- Assurer la veille règlementaire
Promouvoir l’attractivité de la collectivité :
- Organiser la communication des offres d'emploi et la promotion des métiers territoriaux en développant la marque employeur de la collectivité
- Mener des actions de communication ciblée pour attirer des compétences
- Coopérer avec les acteurs en charge de l’emploi et de l’insertion (France Travail, APEC, cabinets de recrutement…)
Profils recherchés
Formations requises : bac + 3 minimum en Administratif – Ressources Humaines et 3 années d’expérience en ressources humaines en collectivité territoriale

Compétences requises :
Compétences techniques

- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtrise des techniques de recrutement
- Savoir analyser la situation des candidats au regard des conditions statutaires et savoir informer et conseiller
- Savoir développer des partenariats
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques,

Compétences transversales

Organisationnelles :
- Méthode
- rigueur
- Réactivité

Personnelles :
- Autonomie
- Adaptabilité
- Dynamisme

Relationnelles :
- Sens du service public
- aptitude au travail collaboratif


Moyens mis à disposition

Logiciels : Eksaé (logiciel carrière), Gestmax (e-recrutement) - Excel - Word - Powerpoint - Internet - Intranet - Zimbra (messagerie) – Agenda - Canva

Contact et modalités de candidature

Contact
04-43-07-11-29 - Mme Sandrine IMBERT - chef de service mobilité - compétences
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature + CV accompagnés IMPERATIVEMENT de :

• une copie de l'attestation de réussite (si vous êtes lauréat de concours)
• une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (grade, échelon, indices) pour les demandes de mutation ou de détachement (agent de la fonction publique)
• Rémunération
 Pour les fonctionnaires, le montant de votre régime indemnitaire (IFTS, IAT…)
 Pour les non fonctionnaires, le montant net avant prélèvement à la source de votre dernier bulletin de salaire

Par mail à l’adresse : recrutement.mobilite@hauteloire.fr

ou par courrier :
Haute-Loire le Département
Service mobilité – compétences
1, place Monseigneur de Galard - CS 20310 - 43009 LE PUY EN VELAY Cedex

Fiche de poste détaillée sur notre site internet : https://www.hauteloire.fr/Les-offres-d-emploi.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.