Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O043240702001842
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE BLAVOZY
MAIRIE
43700 BLAVOZY
Lieu de travail
BLAVOZY
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
26/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste : D.G.S.
Lieu d’exercice : Mairie et déplacements sur les lieux de travail des services opérationnels.
Positionnement fonctionnel : Service Administratif
Positionnement hiérarchique : Maire et élus
Catégorie du poste : B ou A
Conditions d’exercice :
Horaires : 35 h/hebdomadaire
Aux besoins : Travail en fin de journée pour les réunions et conseil municipal
Relations fonctionnelles :
En interne :
Travail en coordination avec les élus
Contacts avec l’ensemble des agents communaux
En externe :
Contacts avec tous les partenaires, les associations, la population
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES : en partenariat avec le Maire et les élus délégués

>Mettre en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale
- Assister et conseiller les élus dans la mise en œuvre de leur projet : préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
- Gérer le budget : préparer, mettre en forme et suivre toute la gestion comptable
- Gérer les services : s’assurer du bon fonctionnement de tous les services de la collectivité, résoudre les problèmes, accompagner et aider les agents dans leur tâche et le déroulement de leur carrière
- Assurer la gestion des marchés publics (consultations, procédures, délibérations correspondantes, suivi administratif et financier)
- Suivre les projets : mettre en œuvre les projets portés par les élus, de la phase stratégique à la phase opérationnelle
- Gérer le partenariat : échanger avec l’intercommunalité sur les projets communs, la mutualisation, la recherche d’économie
- Entretenir le réseau relationnel avec les services de l’Etat, les syndicats, la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, les associations.


>Gérer les moyens humains
- Encadrer, répartir et planifier les activités de tous les agents communaux
- Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, congés, position administrative…)
- Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite.

>Gérer les moyens financiers en partenariat avec le Maire et les élus délégués
- Préparer et suivre l’exécution du budget ; collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l’exécution (décisions modificatives…)
- Assurer le suivi financier : mandatement, exécution comptable, comptes administratifs…)
- Monter et suivre les dossiers de subventions d’investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, versements, justificatifs…)
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement et préparer les justificatifs
- Participer à la gestion financière : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux…

Activités occasionnelles :
- Gestion de l’Agence Postale Communale
- Accueil et renseignement de la Population
- Tenue des Elections
- Urbanisme
Profils recherchés
COMPETENCES :

Connaissances théoriques et savoir-faire :
- Bâtir une relation de confiance avec le maire et l’équipe municipale
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Maitriser les règles de la comptabilité publique (M 57)-Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
- Réaliser un budget
- Connaitre et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats
- Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
- Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie…)
- Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités locales
- S’adapter aux contraintes financières
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
- Contrôler et évaluer les actions des services
-Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
- Capacité rédactionnelle



…/…


Compétences relationnelles et managériales et Savoir-être :
- Devoir de discrétion et de réserve professionnelle
- Techniques de communication et de négociation
- Techniques d’écoute active et de médiation
- Techniques de gestion de conflits
- Technologies de l’information et de la communication
- Notions de psychologie individuelle et collective
- Force de proposition
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur et organisation
- Connaissance des techniques de classement et d'archivage
- Autonomie
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative et de décision
- Développer et entretenir un réseau professionnel

Contact

Contact
0471030019
Informations complémentaires
Recrutement statutaire
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.