Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f)

Offre n° O043240611001035
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE VIEILLE BRIOUDE
PL CROIX DES PRES
43100 VIEILLE BRIOUDE
Lieu de travail
VIEILLE BRIOUDE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
10/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 18h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste : Agent technique polyvalent
Lieu d’exercice : École élémentaire de Vieille-Brioude (43100) – Place de la croix des prés
Positionnement fonctionnel : Affaires scolaires
Positionnement hiérarchique :
- Rattachement hiérarchique et fonctionnel au Maire et à l’adjoint au Maire en charge des affaires scolaires
Conditions d’exercice : Lieux de travail
 Restauration scolaire : salle de cantine
 Entretien : salle périscolaire, école
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

1- Service de restauration : 12h -13h20

- Participer à l’accompagnement des enfants pendant le temps de cantine, sur le temps de pause méridienne
- Accompagner et encadrer les enfants durant le premier service et le deuxième service ; assurer le comptage des présences
- Servir les plats pour chaque service, aider les enfants lors du repas, desservir
- Sensibiliser et éveiller les enfants à la découverte des goûts et à l’apprentissage des règles de vie collective, au tri des déchets et les sensibiliser au gaspillage alimentaire
- Accompagner les enfants aux toilettes avant et après le repas, veiller au respect de l’hygiène
- Assurer une surveillance vigilante des enfants

2- Service d’entretien école (salle polyvalente et mairie pendant les vacances scolaires et en cas de remplacement)

-Effectuer des travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité et des abords

École : salles de classe, salle informatique, bureau, couloir, WC de l’étage, chaque jour :
- Dépoussiérer le mobilier, chaises et tables, ordinateurs.
- Vider les poubelles, tri sélectif
- Passer l’aspirateur, effectuer un balayage humide et un lavage avec les franges des sols tous les deux jours
- Chaque jour, nettoyer et désinfecter les toilettes, laver le sol. Approvisionner en papier toilette et savon

Salle d’accueil périscolaire :
- Dépoussiérer les tables, meubles, chaises. Passer l’aspirateur, effectuer un balayage humide, lavage avec les franges des sols tous les deux jours ou chaque jour si besoin
- Nettoyer et désinfecter les toilettes, lavage du sol. Approvisionner en papier toilette et savon

3 - Accompagnement à l’éducation de l’élève de 9h-12h

-Participer à la communauté éducative : assistance de l’enseignant dans la préparation et ou l’animation des activités pédagogiques :
- Préparer les tables et le matériel pour les ateliers
- Participer aux activités
- Classer les productions des élèves
- Accompagner les élèves à la sieste : préparer la salle de sieste, coucher et lever les enfants, ranger la salle,…
- Participer aux sorties éducatives

-Assister l’enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes élèves :
- Aider l’enseignante pour l’accueil des élèves, aide à la surveillance des récréations
- Accompagner les élèves dans les apprentissages des règles de vie en collectivité (respect de l’environnement école) et dans l’acquisition de l’hygiène corporelle
- Aider les élèves dans l’acquisition de l’autonomie vestimentaire et motrice.
- Réaliser des tâches d’hygiène et de petits soins auprès des élèves (nettoyage et protection de plaies légères)
- Assister l’enseignante pour la sécurité lors des déplacements

- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux élèves
- Ranger, nettoyer la salle de classe de PS/MS, le dortoir, la salle de motricité après les activités
- Assurer la propreté constante des jeux, du matériel et du mobilier de la classe maternelle
- Prévoir de changer et laver régulièrement le linge des lits de la salle de sieste
Profils recherchés
-Savoir-faire : Savoirs socioprofessionnels

Service de restauration (surveillance)
- Maîtriser les règles de propreté et techniques d’entretien : principes de nettoyage et désinfection, port de vêtements professionnels et équipements de protection adaptés au poste
-Connaître les risques professionnels propres à la restauration collective ainsi que les normes techniques et de sécurité (électriques, thermiques, utilisation et stockage des produits d’entretien…)
-Connaître et appliquer les gestes et postures de la manutention
- Connaître les gestes de premiers secours (affichage des PAI)
- Connaître et appliquer les techniques de service en salle
- Connaître les notions de base concernant les allergies et contre-indications alimentaires
- Connaître les notions de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants

- Connaître l’environnement de la collectivité
- Connaître les règles de base d’hygiène en collectivité
- Connaître les consignes de sécurité
- Connaître les gestes et postures de la manutention, les appliquer
- Connaître les modalités d’utilisation des matériels et produits et les appliquer
- Connaître les conditions de stockage des produits et savoir les différencier
- Savoir identifier les surfaces à traiter
- Savoir balayer (balayage humide), passer l’aspirateur, laver (franges), épousseter.
- Savoir vérifier l’état de propreté des surfaces avant de quitter son lieu de travail
- Savoir détecter les anomalies et dysfonctionnement et les signaler

Service d’animation périscolaire
- Bonne maîtrise des techniques d’animation
- Connaissance des publics enfants, du développement de l’enfant (affectif, physique, moteur)
- Capacité à contribuer à un projet collectif
- Maîtriser les techniques d’éveil de l’enfant et d’expression corporelle
- Maîtrise des tâches matérielles de préparation et de logistique, sens de l’organisation
- Sens des responsabilités, des sécurités des personnes et des biens (principe d’hygiène et sécurité)
- Résistance à la fatigue physique et au bruit

Savoirs-être : Compétences relationnelles

- Savoir organiser son temps de travail
- Savoir travailler en équipe, sens relationnel et respect des autres, adapter son comportement à une situation
- Être autonome, consciencieuse, efficace, réactive, patiente, ponctuelle
- Avoir le sens du service public
- Respecter le secret professionnel, le devoir de réserve
- Respecter les relations hiérarchiques avec les élus et les responsables école
- Respecter ses collègues

Contact

Contact
0471509052
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l'adresse suivante: mairie-vieille-brioude2@orange.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.