Technicien.ne coordonnateur.rice déchèteries

Offre n° O042260204000835
Publiée le 04/02/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 bd de la préfecture bp 30211, Montbrison (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
06/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Loire Forez agglomération compte 84 communes et près de 113 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Loire Forez agglomération dispose de 6 déchèteries fixes, 1 déchèterie mobile, 2 plateformes de broyage et 1 plateforme de compostage de déchets verts qui forment un ensemble d’outils à destination des usagers du territoire leur permettant de valoriser leurs déchets dans une optique environnementale et économique.
La personne recrutée devra diriger les équipes et gérer les sites qui réceptionnent ces déchets qui ne peuvent être traités localement ou collectés.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Organiser le travail sur les sites, en en délégant une partie à l’adjointe des déchèteries, manager les équipes, coordonner les plannings de présence des agents, faire respecter les consignes de travail et garantir la sécurité des agents/usagers/prestataires.
• Gérer la relation avec les prestataires et les partenaires internes/externes en étant garant du suivi technique, administratif, financier des sites.
• Piloter des projets concernant les déchèteries fixes, mobiles et les sites de traitement des déchets verts et organiser des groupes de travail / réunions si nécessaire : mise aux normes ICPE des sites, renouvellement des véhicules, travaux de modernisation des bâtiments, nouvelle plateforme de broyage, et autres selon futur plan de mandat etc. Adapter les flux acceptés avec les nouvelles filières de responsabilité élargie du producteur.
• Participer au projet de tarification incitative comprenant les impacts sur les déchèteries (notamment le contrôle d’accès aux déchèteries), refonte de la déchèterie de Savigneux.
• Réaliser et suivre des tableaux de bord de l’activité, participer à la rédaction des bilans de service, garantir les recettes financières.
• Produire des notes d’information et rendre compte sur les points de vigilance. Proposer des supports de présentation et tout document pour des échanges et des validations politiques.

Missions secondaires :
• Rédiger ou participer à la rédaction de marchés publics, à l’analyse, à la mise en œuvre et à la préparation budgétaire.
• Participer au projet de transfert de la compétence traitement
• S’assurer de la conformité réglementaire des installations et des véhicules, en lien avec les partenaires compétents.
Profils recherchés
De formation supérieure de niveau bac+2 dans le domaine de l’environnement ou de la logistique, vous disposez d’une expérience significative en management et gestion d’équipe et de d’aptitudes à la conduite du changement. Vous connaissez les missions et enjeux des déchets aujourd’hui. Très à l’aise dans l’animation des équipes, vous êtes curieux, réactif, rigoureux et en capacité de piloter des projets. Qualités relationnelles requises. Vous faite preuve de pédagogie, de diplomatie et de disponibilité. Permis B requis.

Caractéristiques du poste :
Poste permanent à temps complet basé à Montbrison à pourvoir à compter du 1er juin 2026.
Recrutement dans le cadre d’emploi des techniciens territoriaux.
Ouvert en CDD pour les personnes non titulaire du concours.
Nombreux déplacements sur les sites (déplacements sur le territoire de Loire Forez agglomération).
Rémunération liée au grade + RIFSEEP + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + contrat groupe santé+ association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.

Télétravail possible sur le poste selon le règlement en vigueur de Loire Forez agglomération.

Contact et modalités de candidature

Contact
0426547000
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 6 mars 2026 aux coordonnées ci-dessous :

par courriel : recrutement@loireforez.fr

Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
À l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison

Pour les personnes titulaires du concours/examen merci de joindre impérativement votre inscription sur liste d’aptitude ou votre dernier arrêté de situation administrative.

Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : Technicien.ne coordonnateur.rice déchèteries

Les entretiens de recrutement auront lieu le jeudi 26 mars 2026 matin.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LOIRE FOREZ
>17 bd de la préfecture bp 30211
42605 Montbrison

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.