Coordinateur de la programmation culturelle et actions territoriales

Offre n° O042260106001104
Publiée le 06/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 avenue grüner, Saint-Étienne (Loire (42))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
08/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est au cœur d’un territoire d’innovation et de culture : la Métropole de Saint-Etienne, 1ère ville française « ville créative UNESCO de design ». Sa collection exceptionnelle est une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain des musées français. Le Musée conduit une politique d’expositions particulièrement dynamique. Il accueille un public varié, d’environ 60 000 visiteurs par an, à qui est proposée une offre riche de médiation et de programmation culturelles. Engagé dans des partenariats à l’échelle locale, nationale et internationale, le Musée est un atout fort pour l’attractivité culturelle du territoire. Il est également un équipement culturel de proximité, en lien avec les acteurs culturels, scientifiques, sociaux, touristiques et économiques.

Au sein du département des publics du MAMC+, vous travaillez sous l’autorité du responsable du Département des publics. Vous assurez notamment la coordination et la mise en œuvre des initiatives culturelles et des projets artistiques visant à enrichir l'expérience des visiteurs et à favoriser l'engagement du musée avec la communauté locale et régionale.

La programmation culturelle et les actions territoriales sont des leviers essentiels de connexion avec le public et les visiteurs du MAMC+. A travers des propositions variées (temps forts, spectacles, projections, conférences, journées d’étude…), elles éclairent différemment les expositions et les collections du musée.

Vos missions, riches et variées, vous permettent d’interagir avec un ensemble d’acteurs au sein du musée et au-delà : artistes, chercheurs, penseurs, acteurs de l’art, de l’éducation et du lien social.
Missions / conditions d'exercice
Vous jouerez un rôle clé dans l'enrichissement de l'offre culturelle du Musée d'art moderne et contemporain de Saint- Etienne Métropole, ainsi que dans l'établissement de partenariats solides avec la communauté locale et régionale. Ce poste offre une occasion unique de contribuer à la promotion de l'art et de la culture, ainsi qu'au rayonnement du musée dans son territoire.

Vous serez en charge de :

- Animer et coordonner le comité de programmation du MAMC+, réunissant la direction générale, le département scientifique et le département des publics, pour développer et mettre en place une programmation culturelle variée et de qualité, incluant des temps forts (les Week-ends Magnétiques), des grands événement (la Nuit européenne des musées, les Journées européennes du patrimoine), des conférences et colloques, des performances artistiques, des projections de films, une programmation jeune public et d'autres actions en lien avec la programmation des expositions et l’actualité des collections du Musée,

- Coordonner la planification et la logistique des activités culturelles, en assurant la coordination entre les différents départements du musée, les artistes, les partenaires et les prestataires externes,

- Collaborer avec des institutions, des associations locales, et d'autres acteurs culturels, sociaux, éducatifs… pour coordonner des projets artistiques et culturels en lien avec les enjeux et les spécificités du territoire de la Métropole,

- Assurer le montage budgétaire et administratif des projets de programmation culturelle en lien avec le/la gestionnaire administratif(ve) du département et le secrétariat général, en veillant à leur viabilité financière et au respect des règles de droit public en vigueur,

- Coordonner l’activation et l’animation de ces projets, en lien avec l’équipe de médiation, le service Accueil et développement des publics, le service Régie technique et d’autres services du MAMC+ le cas échéant.

- Contribuer à l’éditorialisation et à la promotion de la programmation culturelle et des projets de territoire auprès du grand public, des médias et des partenaires institutionnels en lien avec le service communication,

- Evaluer l'impact et l'efficacité des projets culturels et des initiatives de territoire, en collectant des données et en réalisant des rapports d'évaluation,

- Effectuer une veille sur les tendances artistiques et culturelles, ainsi que sur les politiques culturelles et les opportunités de financement,

- Participer à la réalisation d’outils de médiation et de communication sur les projets.
Profils recherchés
- Diplôme universitaire en arts, en gestion culturelle, en études culturelles ou dans un domaine connexe.

- Intérêt avéré pour l’art moderne et contemporain et leurs expressions actuelles.

- Expérience préalable dans la mise en œuvre de programmation culturelle et de conception et réalisation de projets culturels avec différentes équipes et acteurs, de préférence dans un musée ou une institution patrimoniale ou culturelle.

- Capacité à animer des moments de rencontres, artistiques ou scientifiques, avec des artistes, chercheurs, penseurs (conférences, workshops, performances…).

- Connaissance approfondie du secteur artistique et culturel, ainsi que des enjeux liés à la médiation culturelle et aux projets de territoire.

- Sensibilité aux enjeux sociaux, culturels et territoriaux et capacité à concevoir des projets en adéquation avec ces enjeux.

- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles de droit applicables à la programmation culturelle, connaissance et capacité à appliquer les règles de la commande publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477492149
Informations complémentaires
Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.