Responsable de l'Office Municipal des Personnes Agées et Retraitées
Offre n° O042250729001308
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
33 Rue Martin Bernard, Montbrison (Loire)
Poste à pourvoir le
30/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des Affaires Sociales de la ville de Montbrison, et pour le compte du CCAS de Montbrison, le/la responsable de l'Office Municipal des Personnes Agées et Retraitées a en charge la gestion administrative de ce service - plateforme d'information et d'orientation dédiée aux personnes âgées et retraitées de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Le/la responsable de l'OMPAR a la responsabilité de cette structure : accueillir, informer, orienter, assurer des aides administratives et financières, maintenir le lien social avec le public âgé.
Il/elle assure également la régulation et la coordination avec l’agent qui a en charge le service d’aide à la mobilité, placée sous son autorité.
Activités du poste :
Accueil et suivi des usagers :
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des usagers lors des permanences : répondre à leurs questions, les renseigner
- Assurer l’accompagnement et le suivi individuel des personnes dans les démarches administratives, financières, de santé,, assurer des visites à domicile si nécessaire et mettre en place diverses animations proposées par l’OMPAR, la ville et le CCAS : goûter dansant, semaine bleue etc…
- Gestion du plan canicule
- Réaliser les aides administratives aux constitutions de dossiers : retraite, réversion, APL, CAF, impôts… en lien avec
Les travailleurs sociaux du service
Les partenaires associatifs et institutionnels : département, CPAM, caisses de retraites, hôpital, Loire Forez Agglomération…
Encadrement et animation :
- Animer 4 groupes thématiques avec l’ensemble des partenaires : animation, accompagnement, santé et habitat
- Manager le personnel de l’OMPAR (1 personne) :
Etablir des plannings de présences et congés.
Assurer l’interface avec la Direction.
Réaliser l’évaluation annuelle de l’agent et du service d’aide à la mobilité.
Régulation trimestrielle avec l’équipe sociale.
Gestion du bâtiment :
- Suivre le budget de fonctionnement, en lien avec les services techniques afin de maintenir en bon état le bâtiment.
- Suivre les plannings d’entretien.
Modalités d'exercice :
Travail à roulement fixe
Horaires du lundi au vendredi inclus : 08h30-12h00 / 14h00-17h30 Congés: 25 CA + 2 hors saison.
Particularité du poste :
Appels téléphoniques et/ou déplacements physiques en cas de déclenchement du plan canicule.
Il/elle assure également la régulation et la coordination avec l’agent qui a en charge le service d’aide à la mobilité, placée sous son autorité.
Activités du poste :
Accueil et suivi des usagers :
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des usagers lors des permanences : répondre à leurs questions, les renseigner
- Assurer l’accompagnement et le suivi individuel des personnes dans les démarches administratives, financières, de santé,, assurer des visites à domicile si nécessaire et mettre en place diverses animations proposées par l’OMPAR, la ville et le CCAS : goûter dansant, semaine bleue etc…
- Gestion du plan canicule
- Réaliser les aides administratives aux constitutions de dossiers : retraite, réversion, APL, CAF, impôts… en lien avec
Les travailleurs sociaux du service
Les partenaires associatifs et institutionnels : département, CPAM, caisses de retraites, hôpital, Loire Forez Agglomération…
Encadrement et animation :
- Animer 4 groupes thématiques avec l’ensemble des partenaires : animation, accompagnement, santé et habitat
- Manager le personnel de l’OMPAR (1 personne) :
Etablir des plannings de présences et congés.
Assurer l’interface avec la Direction.
Réaliser l’évaluation annuelle de l’agent et du service d’aide à la mobilité.
Régulation trimestrielle avec l’équipe sociale.
Gestion du bâtiment :
- Suivre le budget de fonctionnement, en lien avec les services techniques afin de maintenir en bon état le bâtiment.
- Suivre les plannings d’entretien.
Modalités d'exercice :
Travail à roulement fixe
Horaires du lundi au vendredi inclus : 08h30-12h00 / 14h00-17h30 Congés: 25 CA + 2 hors saison.
Particularité du poste :
Appels téléphoniques et/ou déplacements physiques en cas de déclenchement du plan canicule.
Profils recherchés
Formation :
Diplôme de niveau 6 minimum - dans le domaine social et/ou de la personne âgée.
Compétences professionnelles et techniques :
- Connaître la personne âgée et ses problématiques
- Connaître les techniques de communication et gestion de conflits
- Savoir respecter et mettre en œuvre les principes de déontologie, secret professionnel, respect de l’usager et probité
- Connaître les techniques d’entretien en face à face, d’accueil et d’écoute active
- Etre en mesure de réaliser des diagnostics et d’analyses
- Savoir gérer du personnel
- Savoir-faire de la régulation d’équipes
- Connaître les principes de comptabilité publique et de gestion budgétaire
- Maitriser l’outil informatique : word, excel, internet…
Qualités requises :
- Autonomie, prise d’initiative, capacité d’adaptation,
- Contact relationnel, sens de l’écoute et confidentialité
- Polyvalence et sens des responsabilités
- Esprit d’équipe
Permis B
Diplôme de niveau 6 minimum - dans le domaine social et/ou de la personne âgée.
Compétences professionnelles et techniques :
- Connaître la personne âgée et ses problématiques
- Connaître les techniques de communication et gestion de conflits
- Savoir respecter et mettre en œuvre les principes de déontologie, secret professionnel, respect de l’usager et probité
- Connaître les techniques d’entretien en face à face, d’accueil et d’écoute active
- Etre en mesure de réaliser des diagnostics et d’analyses
- Savoir gérer du personnel
- Savoir-faire de la régulation d’équipes
- Connaître les principes de comptabilité publique et de gestion budgétaire
- Maitriser l’outil informatique : word, excel, internet…
Qualités requises :
- Autonomie, prise d’initiative, capacité d’adaptation,
- Contact relationnel, sens de l’écoute et confidentialité
- Polyvalence et sens des responsabilités
- Esprit d’équipe
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
04 77 96 39 11
Informations complémentaires
Merci d'adresser une lettre manuscrite + CV à Monsieur le Président du CCAS de Montbrison - Hôtel de ville CS 50179 - 42605 MONTBRISON cedex ou par mail à l'adresse suivante : drh@ville-montbrison.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.