RESPONSABLE DE LA MEDIATHEQUE MUNICIPALE
Offre n° O042250715001076
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 rue du clos, Villerest (Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
8 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Recrutement d'un agent contractuel dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité d'une durée minimale de 8 mois.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et de l'adjoint délégué, vous avez la charge d'un équipement municipal culturel dans toute sa composante :
- Politique d'accueil du public et recherche de nouveaux publics,
- Gestion et développement documentaire,
- Développement culturel par le biais d'animations récurrentes ou d'évènements programmés à destination de tout public : écoles, associations, structures petite enfance, établissements...
- Recherches de partenariats locaux pour que la médiathèque puisse rayonner
- Management des équipes et notamment des bénévoles
- Rédiger les bilans annuels d'activité et alerter la hiérarchie politique et technique sur les pistes d'amélioration.
Horaire hebdomadaire : 28 Heures par semaine
Du mardi après-midi au samedi fin de matinée.
Les horaires sont variables et dépendent des heures d'ouverture de la médiathèque, des animations hors murs et autres évènements culturels dont la médiathèque est pilote.
La médiathèque est fermée au public la journée du jeudi.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et de l'adjoint délégué, vous avez la charge d'un équipement municipal culturel dans toute sa composante :
- Politique d'accueil du public et recherche de nouveaux publics,
- Gestion et développement documentaire,
- Développement culturel par le biais d'animations récurrentes ou d'évènements programmés à destination de tout public : écoles, associations, structures petite enfance, établissements...
- Recherches de partenariats locaux pour que la médiathèque puisse rayonner
- Management des équipes et notamment des bénévoles
- Rédiger les bilans annuels d'activité et alerter la hiérarchie politique et technique sur les pistes d'amélioration.
Horaire hebdomadaire : 28 Heures par semaine
Du mardi après-midi au samedi fin de matinée.
Les horaires sont variables et dépendent des heures d'ouverture de la médiathèque, des animations hors murs et autres évènements culturels dont la médiathèque est pilote.
La médiathèque est fermée au public la journée du jeudi.
Missions / conditions d'exercice
** ACTIVITES PRINCIPALES
1) Accueil du public :
- Assurer l'accueil téléphonique et l'orientation du public.
- Participer à l'accueil des scolaires et tout autre accueil de groupes
- Participer à l'accueil lors de manifestations culturelles dans les locaux
- Travailler régulièrement les espaces pour offrir de la nouveauté et faire tourner les collections
2) Gestion documentaire
- Participer à la gestion des opérations de prêts, de retours et d'inscription des usagers
- Mettre en valeur les ouvrages
- Développer les différents supports mis à la disposition des adhérents notamment les supports numériques
- Entretenir les collections et participer au désherbage des collections
- Contrôler la qualité de la conservation
- Participer à l'acquisition et à la promotion des collections
3) Développement culturel
- Piloter l'organisation de manifestations culturelles : être force de propositions
- Participer à l'accueil d'œuvres au sein des locaux
4) Communication
- Mettre à jour régulièrement le site portail pour diffuser l'information liée aux actions culturelles : être proactif
- Participer à la mise en réseaux de la médiathèque et participer aux réunions de suivi
5) Espace public numérique
- Mettre en valeur les outils mis à disposition du public en matière d'outil informatique
Présence aux réunions de service de la direction générale pour appréhender les enjeux du projet politique sur la commune en matière culturelle.
** RELATIONS PROFESSIONNELLES
1 / Internes
- L'ensemble des services dans un objectif de cohésion du projet communal,
- L'équipe municipal
2 / Externes
- Les partenaires locaux : associations diverses, groupes scolaires, établissements à vocation petite enfance ou personnes âgées,
- La médiathèque départementale de la Loire
- Le réseau des bibliothèques / médiathèques de l'agglomération.
- Les diverses administrations
1) Accueil du public :
- Assurer l'accueil téléphonique et l'orientation du public.
- Participer à l'accueil des scolaires et tout autre accueil de groupes
- Participer à l'accueil lors de manifestations culturelles dans les locaux
- Travailler régulièrement les espaces pour offrir de la nouveauté et faire tourner les collections
2) Gestion documentaire
- Participer à la gestion des opérations de prêts, de retours et d'inscription des usagers
- Mettre en valeur les ouvrages
- Développer les différents supports mis à la disposition des adhérents notamment les supports numériques
- Entretenir les collections et participer au désherbage des collections
- Contrôler la qualité de la conservation
- Participer à l'acquisition et à la promotion des collections
3) Développement culturel
- Piloter l'organisation de manifestations culturelles : être force de propositions
- Participer à l'accueil d'œuvres au sein des locaux
4) Communication
- Mettre à jour régulièrement le site portail pour diffuser l'information liée aux actions culturelles : être proactif
- Participer à la mise en réseaux de la médiathèque et participer aux réunions de suivi
5) Espace public numérique
- Mettre en valeur les outils mis à disposition du public en matière d'outil informatique
Présence aux réunions de service de la direction générale pour appréhender les enjeux du projet politique sur la commune en matière culturelle.
** RELATIONS PROFESSIONNELLES
1 / Internes
- L'ensemble des services dans un objectif de cohésion du projet communal,
- L'équipe municipal
2 / Externes
- Les partenaires locaux : associations diverses, groupes scolaires, établissements à vocation petite enfance ou personnes âgées,
- La médiathèque départementale de la Loire
- Le réseau des bibliothèques / médiathèques de l'agglomération.
- Les diverses administrations
Profils recherchés
Formation métiers du livre et du patrimoine
Idéalement formation universitaire des métiers des bibliothèques et de la documentation
-Compétences professionnelles et techniques
*Adaptation au domaine d'activité
*Capacité à appréhender les enjeux des dossiers et des affaires traités
*Qualité d'expression écrite et orale
*Capacité d'écoute et de rendre compte
*Maîtrise des outils informatiques
-Efficacité dans l'emploi :
*Rigueur (respect des délais, de l'organisation, conformité de la commande, qualité,)
*Dynamisme et capacité à réagir avec discernement (sens des responsabilités) même dans les sujétions spécifiques
*Implication dans l'actualisation de ses compétences professionnelles,
*Volonté de s'informer, de se former et d'informer
*Capacité d'adaptation aux nouvelles technologies
*Capacité à accueillir des groupes et technique d'animation
*Etre force de proposition pour améliorer le service et développer l'offre culturelle : capacité d'adaptation,
-Qualités relationnelles :
*Grande discrétion
*Capacité d'adaptation, disponibilité
*Capacité à travailler en équipe
*Maîtrise de soi et attitude adaptée à l'exercice du service public
*Aptitude à véhiculer une image positive de la collectivité vis-à-vis du public, des administrations.
*Capacité à s'exprimer en public
Idéalement formation universitaire des métiers des bibliothèques et de la documentation
-Compétences professionnelles et techniques
*Adaptation au domaine d'activité
*Capacité à appréhender les enjeux des dossiers et des affaires traités
*Qualité d'expression écrite et orale
*Capacité d'écoute et de rendre compte
*Maîtrise des outils informatiques
-Efficacité dans l'emploi :
*Rigueur (respect des délais, de l'organisation, conformité de la commande, qualité,)
*Dynamisme et capacité à réagir avec discernement (sens des responsabilités) même dans les sujétions spécifiques
*Implication dans l'actualisation de ses compétences professionnelles,
*Volonté de s'informer, de se former et d'informer
*Capacité d'adaptation aux nouvelles technologies
*Capacité à accueillir des groupes et technique d'animation
*Etre force de proposition pour améliorer le service et développer l'offre culturelle : capacité d'adaptation,
-Qualités relationnelles :
*Grande discrétion
*Capacité d'adaptation, disponibilité
*Capacité à travailler en équipe
*Maîtrise de soi et attitude adaptée à l'exercice du service public
*Aptitude à véhiculer une image positive de la collectivité vis-à-vis du public, des administrations.
*Capacité à s'exprimer en public
Contact et modalités de candidature
Contact
0477696666
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivations à adresser à Monsieur Philippe PERRON , Maire de Villerest.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.