Directeur de l'EHPAD La Verrerie
Offre n° O042250310000408
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
38 RUE DE LA LOIRE, Firminy (Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + IFSE + prime Ségur + NBI Encadrement (si fonctionnaire titulaire)
Descriptif de l'emploi
Firminy, Ville dynamique recherche un nouveau-nouvelle collaborateur-trice motivé(e), ayant le sens du service public, afin de rejoindre nos services municipaux et d’occuper le poste de :
Directeur de l’EHPAD La Verrerie (H/F)
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Dynamiser votre parcours professionnel – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
Au sein du pôle des Solidarités et du CCAS, le Directeur d’EHPAD est placé directement sous l’autorité du Président du CCAS.
Il / elle assurera la gestion de l’EHPAD accueillant des personnes âgées dépendantes.
Il / elle exercera la responsabilité managériale, administrative, financière et logistique de la structure et coordonnera le projet d'établissement.
Directeur de l’EHPAD La Verrerie (H/F)
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Dynamiser votre parcours professionnel – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
Au sein du pôle des Solidarités et du CCAS, le Directeur d’EHPAD est placé directement sous l’autorité du Président du CCAS.
Il / elle assurera la gestion de l’EHPAD accueillant des personnes âgées dépendantes.
Il / elle exercera la responsabilité managériale, administrative, financière et logistique de la structure et coordonnera le projet d'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Elaborer et mettre en œuvre le projet d'établissement (PEPS)
- Orientations stratégiques en fonction des résidents accueillis
- Projet d'animation
- Projet qualité, amélioration continue
- Projet d'accompagnement
- Réponse aux différents appels à projet
- Evaluation interne et Evaluation externe
Gérer, manager les équipes et créer une cohérence par un accompagnement global et garantissant le bien-être et le confort des résidents en collaboration avec les équipes de l’établissements
- Définir les métiers et les compétences requises
- Recruter
- Elaborer le plan de formation
- Evaluer les salariés
- Etablir les fiches de poste
- Identifier les besoins en compétences
- Animer des réunions d'équipe
Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière de l’établissements
- Elaborer et suivre les budgets
- Gérer les achats en collaboration avec le service commande publique (consultations, marchés…)
- Négocier avec les financeurs
- Construire, suivre et actualiser le CPOM, déclarer et suivre les indicateurs de performance (ATIH…)
Superviser la gestion de la sécurité de l’établissement
- Application des normes (incendie, HACCP, Légionelle…) et mise en œuvre d’actions correctives
- Participation aux commissions sécurité
- Lien avec le bailleur
- Suivi des travaux en lien avec le responsable technique
- Gestion des sinistres
Assurer une relation de qualité avec les résidents et leurs familles
- Répondre aux sollicitations écrites et demandes de RDV
- Participer, animer et coordonner les différentes instances Conseil de Vie Sociale (au moins 3 réunions par an),
- Diverses autres commissions : menus, animation, etc.
Inscrire l’établissements dans l'offre de service du territoire et animer le partenariat local avec les acteurs locaux :
- Négocier et signer les conventions avec les établissements de proximité
- Développer les partenariats avec les acteurs de la filière gériatrique (Hôpitaux, Organismes spécialisés, autorités de tutelle, etc.).
Organiser et participer aux astreintes
- Astreinte de nuit (1fois toutes les 3 semaines)
- Astreinte de week end (1 fois toutes les 6 semaines) par roulement
- Réponse aux appels (remplacement du personnel, organisation des dépannages…)
Afin d’assurer la continuité de service, l’agent pourra être amené ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires, dans le respect du cadre d’emploi.
Environnement et contexte de travail :
- L’établissement bénéficie de la mutualisation des fonctions supports de la collectivité qui permet au Directeur (H/F) d'être assisté par des experts sur les fonctions de comptabilité, d'analyse financière et de gestion des ressources humaines, juridique et commande publique.
- Etablissement de 88 places
- Orientations stratégiques en fonction des résidents accueillis
- Projet d'animation
- Projet qualité, amélioration continue
- Projet d'accompagnement
- Réponse aux différents appels à projet
- Evaluation interne et Evaluation externe
Gérer, manager les équipes et créer une cohérence par un accompagnement global et garantissant le bien-être et le confort des résidents en collaboration avec les équipes de l’établissements
- Définir les métiers et les compétences requises
- Recruter
- Elaborer le plan de formation
- Evaluer les salariés
- Etablir les fiches de poste
- Identifier les besoins en compétences
- Animer des réunions d'équipe
Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière de l’établissements
- Elaborer et suivre les budgets
- Gérer les achats en collaboration avec le service commande publique (consultations, marchés…)
- Négocier avec les financeurs
- Construire, suivre et actualiser le CPOM, déclarer et suivre les indicateurs de performance (ATIH…)
Superviser la gestion de la sécurité de l’établissement
- Application des normes (incendie, HACCP, Légionelle…) et mise en œuvre d’actions correctives
- Participation aux commissions sécurité
- Lien avec le bailleur
- Suivi des travaux en lien avec le responsable technique
- Gestion des sinistres
Assurer une relation de qualité avec les résidents et leurs familles
- Répondre aux sollicitations écrites et demandes de RDV
- Participer, animer et coordonner les différentes instances Conseil de Vie Sociale (au moins 3 réunions par an),
- Diverses autres commissions : menus, animation, etc.
Inscrire l’établissements dans l'offre de service du territoire et animer le partenariat local avec les acteurs locaux :
- Négocier et signer les conventions avec les établissements de proximité
- Développer les partenariats avec les acteurs de la filière gériatrique (Hôpitaux, Organismes spécialisés, autorités de tutelle, etc.).
Organiser et participer aux astreintes
- Astreinte de nuit (1fois toutes les 3 semaines)
- Astreinte de week end (1 fois toutes les 6 semaines) par roulement
- Réponse aux appels (remplacement du personnel, organisation des dépannages…)
Afin d’assurer la continuité de service, l’agent pourra être amené ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires, dans le respect du cadre d’emploi.
Environnement et contexte de travail :
- L’établissement bénéficie de la mutualisation des fonctions supports de la collectivité qui permet au Directeur (H/F) d'être assisté par des experts sur les fonctions de comptabilité, d'analyse financière et de gestion des ressources humaines, juridique et commande publique.
- Etablissement de 88 places
Profils recherchés
Cadre(s) d’emploi – grade(s) recherché(s) : Attaché Territorial, Attaché Territorial Principal
Titulaire ou à défaut, contractuel CDD 1 an avec possibilité de reconduction.
Formation : Titulaire d'un diplôme de niveau I (Master 2, Cafdes, etc)
Expérience : Expérience du management d’équipes
Compétences :
Maîtrise des évolutions en matière de législation des structures médico-sociales
Aptitudes et savoirs être :
- capacité d'écoute et d'observation
- comprendre les habitudes de vie de la personne âgée
- capacité d'encadrement
- être organisé
- capacité d'adaptation
- conscience professionnelle
- avoir le sens du travail en équipe
- obligation de respecter le secret professionnel
- nécessité d'avoir une tenue et un langage adaptés vis-à-vis des résidents de l'institution
- respect des consignes de l'autorité territoriale
- nécessité de s'adapter, de se former
Titulaire ou à défaut, contractuel CDD 1 an avec possibilité de reconduction.
Formation : Titulaire d'un diplôme de niveau I (Master 2, Cafdes, etc)
Expérience : Expérience du management d’équipes
Compétences :
Maîtrise des évolutions en matière de législation des structures médico-sociales
Aptitudes et savoirs être :
- capacité d'écoute et d'observation
- comprendre les habitudes de vie de la personne âgée
- capacité d'encadrement
- être organisé
- capacité d'adaptation
- conscience professionnelle
- avoir le sens du travail en équipe
- obligation de respecter le secret professionnel
- nécessité d'avoir une tenue et un langage adaptés vis-à-vis des résidents de l'institution
- respect des consignes de l'autorité territoriale
- nécessité de s'adapter, de se former
Contact et modalités de candidature
Contact
04 77 40 50 84
Informations complémentaires
Les plus…
Bien que très investi(e) dans vos missions avec un grand sens du service public, vous disposerez à Firminy d’une organisation de travail et de prestations vous permettant de vous épanouir tant professionnellement que personnellement :
• Temps de travail à 37h30 minutes par semaine – attribution de 15 ARTT
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé - Contrat de groupe prévoyance
Modalités de candidature:
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé et vos attestations professionnelles d’exercice
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au dimanche 13 avril 2025 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Président du CCAS de la Ville de Firminy – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
L’entretien de recrutement sera prévu le : vendredi 16 mai 2025.
Pour découvrir notre Ville et nos services, rendez-vous sur : https://www.ville-firminy.fr
Bien que très investi(e) dans vos missions avec un grand sens du service public, vous disposerez à Firminy d’une organisation de travail et de prestations vous permettant de vous épanouir tant professionnellement que personnellement :
• Temps de travail à 37h30 minutes par semaine – attribution de 15 ARTT
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé - Contrat de groupe prévoyance
Modalités de candidature:
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé et vos attestations professionnelles d’exercice
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au dimanche 13 avril 2025 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Président du CCAS de la Ville de Firminy – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
L’entretien de recrutement sera prévu le : vendredi 16 mai 2025.
Pour découvrir notre Ville et nos services, rendez-vous sur : https://www.ville-firminy.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.