Policier municipal
Offre n° O042250306001331
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du breuil bp 40, Firminy (Loire)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + IFSE + indemnité spéciale liée aux fonctions de police municipale + majorations pour les heures travaillées le week-end
Descriptif de l'emploi
Firminy, Ville dynamique recherche un nouveau-nouvelle collaborateur-trice motivé(e), ayant le sens du service public, afin de rejoindre nos services municipaux et d’occuper le poste de :
POLICIER MUNICIPAL (H/F)
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Dynamiser votre parcours professionnel – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
Le policier municipal est placé directement sous l’autorité du Chef de service de la Police municipale et des ASVP.
Il / elle assurera les missions suivantes :
- Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et la salubrité publiques
- Recherche et relevés des infractions
- Rédaction et transmission d’écrits professionnels (Arrêtés, Rapports)
- Accueil et relation avec le public
POLICIER MUNICIPAL (H/F)
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Dynamiser votre parcours professionnel – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
Le policier municipal est placé directement sous l’autorité du Chef de service de la Police municipale et des ASVP.
Il / elle assurera les missions suivantes :
- Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et la salubrité publiques
- Recherche et relevés des infractions
- Rédaction et transmission d’écrits professionnels (Arrêtés, Rapports)
- Accueil et relation avec le public
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Missions de police judiciaire :
• Constate les crimes et délits
• Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire
• Verbalise les infractions au Code de la route : contrôles routiers, dépistages d’alcoolémie…
• Verbalise les infractions au Code de l’environnement : propreté des rues, affichage sauvage…
• Verbalise les nuisances sonores.
• Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
Missions de police administrative :
• Assure la médiation et la prévention de la délinquance
• Assure la surveillance de quartiers et lieux publics
• Régule le stationnement
• Gère les foules lors de manifestations
• Gère les objets trouvés
• Assure la capture de chiens et chats errants
• Gère la mise en fourrière des véhicules abandonnés
• Rédige et transmet les documents professionnels après chaque intervention. (Main courante, service journalier, main levée de fourrière)
Afin d’assurer la continuité de service, l’agent pourra être amené ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires, dans le respect du cadre d’emploi.
Environnement et contexte de travail :
→ Equipe : équipe pluridisciplinaire composée de chef de service – policiers municipaux – ASVP – opérateur CSU
→ Relations principales : Contact permanent avec la population, élus, relations régulières avec les services de la collectivité, services de police nationale, gendarmerie, pompiers, urgence et secours.
→ Conditions d’exercice :
• Horaires en roulement de 06h00 à 23h00 du lundi au samedi. (Décalés, en alternance etc.)
• Les horaires de travail sont définis par le règlement intérieur de la direction de Police Municipale. Ils peuvent faire l’objet d’évolution en fonction des besoins de service. (Service en 4 jours dès juin 2025)
• Port d’uniforme et permis de conduire obligatoires
Missions de police judiciaire :
• Constate les crimes et délits
• Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire
• Verbalise les infractions au Code de la route : contrôles routiers, dépistages d’alcoolémie…
• Verbalise les infractions au Code de l’environnement : propreté des rues, affichage sauvage…
• Verbalise les nuisances sonores.
• Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
Missions de police administrative :
• Assure la médiation et la prévention de la délinquance
• Assure la surveillance de quartiers et lieux publics
• Régule le stationnement
• Gère les foules lors de manifestations
• Gère les objets trouvés
• Assure la capture de chiens et chats errants
• Gère la mise en fourrière des véhicules abandonnés
• Rédige et transmet les documents professionnels après chaque intervention. (Main courante, service journalier, main levée de fourrière)
Afin d’assurer la continuité de service, l’agent pourra être amené ponctuellement à assurer les missions dévolues aux autres agents ayant des missions similaires, dans le respect du cadre d’emploi.
Environnement et contexte de travail :
→ Equipe : équipe pluridisciplinaire composée de chef de service – policiers municipaux – ASVP – opérateur CSU
→ Relations principales : Contact permanent avec la population, élus, relations régulières avec les services de la collectivité, services de police nationale, gendarmerie, pompiers, urgence et secours.
→ Conditions d’exercice :
• Horaires en roulement de 06h00 à 23h00 du lundi au samedi. (Décalés, en alternance etc.)
• Les horaires de travail sont définis par le règlement intérieur de la direction de Police Municipale. Ils peuvent faire l’objet d’évolution en fonction des besoins de service. (Service en 4 jours dès juin 2025)
• Port d’uniforme et permis de conduire obligatoires
Profils recherchés
Profil recherché :
Cadre d’emploi : Gardien-brigadier ou Brigadier chef principal titulaire
Formation :
• SSIAP 1 ou formation sécurité incendie apprécié.
• PSC1 ou SST exigé.
• Permis de conduire B valide exigé.
Expérience :
• Expérience police municipale.
• Expérience police ou gendarmerie fortement appréciée.
• Expérience en intervention professionnelle souhaitée.
• Bonne maitrise rédactionnelle et du cadre légal souhaités.
• Bonne maitrise de l’outil informatique souhaité.
Compétences :
• Connaissance de la réglementation en vigueur
• Adaptabilité et polyvalence sur les différentes missions spécifiques PM
• Organisé et méthodique
• Gestes de premiers secours
• Qualité rédactionnelle
• Capacité de gestion des conflits
• Utilisation des outils de bureautique
Aptitudes et savoirs être :
Très grande disponibilité – Autonomie - Adaptabilité situationnelle - Bonne condition physique - Sens du service public et des relations avec le public – Réactivité -Qualités pédagogiques - Maîtrise de soi - Bonne présentation – Rigueur - Respect des règles et procédures - Respect de la déontologie - Aptitude au port de l’armement
Cadre d’emploi : Gardien-brigadier ou Brigadier chef principal titulaire
Formation :
• SSIAP 1 ou formation sécurité incendie apprécié.
• PSC1 ou SST exigé.
• Permis de conduire B valide exigé.
Expérience :
• Expérience police municipale.
• Expérience police ou gendarmerie fortement appréciée.
• Expérience en intervention professionnelle souhaitée.
• Bonne maitrise rédactionnelle et du cadre légal souhaités.
• Bonne maitrise de l’outil informatique souhaité.
Compétences :
• Connaissance de la réglementation en vigueur
• Adaptabilité et polyvalence sur les différentes missions spécifiques PM
• Organisé et méthodique
• Gestes de premiers secours
• Qualité rédactionnelle
• Capacité de gestion des conflits
• Utilisation des outils de bureautique
Aptitudes et savoirs être :
Très grande disponibilité – Autonomie - Adaptabilité situationnelle - Bonne condition physique - Sens du service public et des relations avec le public – Réactivité -Qualités pédagogiques - Maîtrise de soi - Bonne présentation – Rigueur - Respect des règles et procédures - Respect de la déontologie - Aptitude au port de l’armement
Contact et modalités de candidature
Contact
0477405084
Informations complémentaires
Les plus…
Bien que très investi(e) dans vos missions avec un grand sens du service public, vous disposerez à Firminy d’une organisation de travail et de prestations vous permettant de vous épanouir tant professionnellement que personnellement :
• Temps de travail à 36h00 par semaine – attribution de 6 ARTT
• Rémunération : statutaire + IFSE + indemnité spéciale liée aux fonctions de police municipale + majorations pour les heures travaillées le week-end
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé - Contrat de groupe prévoyance
Modalités de candidature :
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au dimanche 06 avril 2025 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire de la Ville de Firminy – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
L’entretien de recrutement sera prévu le lundi 14 avril 2025.
Pour découvrir notre Ville et nos services, rendez-vous sur : https://www.ville-firminy.fr
Bien que très investi(e) dans vos missions avec un grand sens du service public, vous disposerez à Firminy d’une organisation de travail et de prestations vous permettant de vous épanouir tant professionnellement que personnellement :
• Temps de travail à 36h00 par semaine – attribution de 6 ARTT
• Rémunération : statutaire + IFSE + indemnité spéciale liée aux fonctions de police municipale + majorations pour les heures travaillées le week-end
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé - Contrat de groupe prévoyance
Modalités de candidature :
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au dimanche 06 avril 2025 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire de la Ville de Firminy – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
L’entretien de recrutement sera prévu le lundi 14 avril 2025.
Pour découvrir notre Ville et nos services, rendez-vous sur : https://www.ville-firminy.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.