Agent comptable
Offre n° O042250224001183
Publiée le 24/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cours marin, L'Horme (Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Exécution budgétaire (Commune et CCAS) : engagements, contrôle des factures et certificats de paiement, du service fait, liquidation des dépenses et des recettes
- Tenue à jour du patrimoine
- Suivi des baux communaux
– Transfert dématérialisé à la TP et suivi des échanges/retours TP
– Edition situations budgétaires, transmission aux services, suivi et vérifications exécution des BP des services
– Renseigner en interne et en externe
– régler les litiges sur factures…
- Tenue à jour du patrimoine
- Suivi des baux communaux
– Transfert dématérialisé à la TP et suivi des échanges/retours TP
– Edition situations budgétaires, transmission aux services, suivi et vérifications exécution des BP des services
– Renseigner en interne et en externe
– régler les litiges sur factures…
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Exécution budgétaire en dépenses et recettes / Suivi du patrimoine :
• Assurer les procédures budgétaires et comptables
• Générer les échéances de la dette
• Saisie des engagements comptables en dépenses et recettes (à partir des BC, devis, contrats, conventions, délibérations, lettres de commande, marchés…)
• Réception des factures et transmission aux services pour contrôles/service fait
• Enregistrement des factures dans le logiciel financier
• Contrôle des factures et des certificats de paiement par rapport à l’engagement juridique /vérification du service fait
• Liquidations des dépenses : émission des mandats et lien avec l’inventaire
• Liquidations des recettes : émission de titres
• Liaison avec la Trésorerie : fichiers dématérialisés, rejet, émission fichier Pièces Justificatives, divers autres échanges…
• Gestion du patrimoine / Tenue inventaire
• Suivi des baux communaux (établissement, actualisation, révision de loyers, renouvellement, calcul et facturation des charges à récupérer…)
• Vérification des droits de la commune (RODP, TLPE, marchés forains…)
• Veiller à l'application de la réglementation
• Edition régulière de situations budgétaires, transmission aux services et contrôle/révision
• Compléter tableau de suivi des paiements des marchés
Activités secondaires :
• Assurances Déclarations / Suivi des sinistres
Exécution budgétaire en dépenses et recettes / Suivi du patrimoine :
• Assurer les procédures budgétaires et comptables
• Générer les échéances de la dette
• Saisie des engagements comptables en dépenses et recettes (à partir des BC, devis, contrats, conventions, délibérations, lettres de commande, marchés…)
• Réception des factures et transmission aux services pour contrôles/service fait
• Enregistrement des factures dans le logiciel financier
• Contrôle des factures et des certificats de paiement par rapport à l’engagement juridique /vérification du service fait
• Liquidations des dépenses : émission des mandats et lien avec l’inventaire
• Liquidations des recettes : émission de titres
• Liaison avec la Trésorerie : fichiers dématérialisés, rejet, émission fichier Pièces Justificatives, divers autres échanges…
• Gestion du patrimoine / Tenue inventaire
• Suivi des baux communaux (établissement, actualisation, révision de loyers, renouvellement, calcul et facturation des charges à récupérer…)
• Vérification des droits de la commune (RODP, TLPE, marchés forains…)
• Veiller à l'application de la réglementation
• Edition régulière de situations budgétaires, transmission aux services et contrôle/révision
• Compléter tableau de suivi des paiements des marchés
Activités secondaires :
• Assurances Déclarations / Suivi des sinistres
Profils recherchés
• Niveau de diplôme requis : BAC à BAC +2
• Expérience requise : expérience du travail en collectivité territoriale, en comptabilité dépenses et recettes
Savoirs / Savoir-faire :
• Comprendre les demandes pour pouvoir y répondre
• Si possible connaître la comptabilité M57, les principes budgétaires et les appliquer
• Respecter les délais réglementaires ou requis
• Si possible connaitre le statut de la fonction publique et veiller à la bonne application de la réglementation
• Savoir planifier son emploi du temps en fonction des taches à réaliser et savoir les prioriser
• Être capable de s’adapter à des situations concomitantes
• Savoir gérer la polyvalence
• Maitriser les logiciels métiers
• Maitriser les outils bureautiques et informatiques : Excel, Outlook, Teams, Word, plateforme DGFiP, Chorus pro, Zeendoc…
Savoir-être :
• Savoir communiquer, gérer les conflits et ses émotions
• Avoir une bonne capacité d'écoute, de mémorisation et de compréhension
• Avoir le sens du service public
• Faire preuve d’analyse et de capacité à proposer
• Être organisé, rigoureux et méthodique
• Être en capacité de partager les informations, faire des restitutions
• Être capable de s’adapter à des situations sans délai
• Faire preuve de discrétion, de confidentialité
• Expérience requise : expérience du travail en collectivité territoriale, en comptabilité dépenses et recettes
Savoirs / Savoir-faire :
• Comprendre les demandes pour pouvoir y répondre
• Si possible connaître la comptabilité M57, les principes budgétaires et les appliquer
• Respecter les délais réglementaires ou requis
• Si possible connaitre le statut de la fonction publique et veiller à la bonne application de la réglementation
• Savoir planifier son emploi du temps en fonction des taches à réaliser et savoir les prioriser
• Être capable de s’adapter à des situations concomitantes
• Savoir gérer la polyvalence
• Maitriser les logiciels métiers
• Maitriser les outils bureautiques et informatiques : Excel, Outlook, Teams, Word, plateforme DGFiP, Chorus pro, Zeendoc…
Savoir-être :
• Savoir communiquer, gérer les conflits et ses émotions
• Avoir une bonne capacité d'écoute, de mémorisation et de compréhension
• Avoir le sens du service public
• Faire preuve d’analyse et de capacité à proposer
• Être organisé, rigoureux et méthodique
• Être en capacité de partager les informations, faire des restitutions
• Être capable de s’adapter à des situations sans délai
• Faire preuve de discrétion, de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0477221209
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à : mlambert@ville-horme.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.