Agent comptable

Offre n° O042250224001183
Publiée le 24/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Cours marin, L'Horme (Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Exécution budgétaire (Commune et CCAS) : engagements, contrôle des factures et certificats de paiement, du service fait, liquidation des dépenses et des recettes
- Tenue à jour du patrimoine
- Suivi des baux communaux
– Transfert dématérialisé à la TP et suivi des échanges/retours TP
– Edition situations budgétaires, transmission aux services, suivi et vérifications exécution des BP des services
– Renseigner en interne et en externe
– régler les litiges sur factures…
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Exécution budgétaire en dépenses et recettes / Suivi du patrimoine :
• Assurer les procédures budgétaires et comptables
• Générer les échéances de la dette
• Saisie des engagements comptables en dépenses et recettes (à partir des BC, devis, contrats, conventions, délibérations, lettres de commande, marchés…)
• Réception des factures et transmission aux services pour contrôles/service fait
• Enregistrement des factures dans le logiciel financier
• Contrôle des factures et des certificats de paiement par rapport à l’engagement juridique /vérification du service fait
• Liquidations des dépenses : émission des mandats et lien avec l’inventaire
• Liquidations des recettes : émission de titres
• Liaison avec la Trésorerie : fichiers dématérialisés, rejet, émission fichier Pièces Justificatives, divers autres échanges…
• Gestion du patrimoine / Tenue inventaire
• Suivi des baux communaux (établissement, actualisation, révision de loyers, renouvellement, calcul et facturation des charges à récupérer…)
• Vérification des droits de la commune (RODP, TLPE, marchés forains…)
• Veiller à l'application de la réglementation
• Edition régulière de situations budgétaires, transmission aux services et contrôle/révision
• Compléter tableau de suivi des paiements des marchés

Activités secondaires :
• Assurances Déclarations / Suivi des sinistres
Profils recherchés
• Niveau de diplôme requis : BAC à BAC +2
• Expérience requise : expérience du travail en collectivité territoriale, en comptabilité dépenses et recettes

Savoirs / Savoir-faire :
• Comprendre les demandes pour pouvoir y répondre
• Si possible connaître la comptabilité M57, les principes budgétaires et les appliquer
• Respecter les délais réglementaires ou requis
• Si possible connaitre le statut de la fonction publique et veiller à la bonne application de la réglementation
• Savoir planifier son emploi du temps en fonction des taches à réaliser et savoir les prioriser
• Être capable de s’adapter à des situations concomitantes
• Savoir gérer la polyvalence
• Maitriser les logiciels métiers
• Maitriser les outils bureautiques et informatiques : Excel, Outlook, Teams, Word, plateforme DGFiP, Chorus pro, Zeendoc…

Savoir-être :
• Savoir communiquer, gérer les conflits et ses émotions
• Avoir une bonne capacité d'écoute, de mémorisation et de compréhension
• Avoir le sens du service public
• Faire preuve d’analyse et de capacité à proposer
• Être organisé, rigoureux et méthodique
• Être en capacité de partager les informations, faire des restitutions
• Être capable de s’adapter à des situations sans délai
• Faire preuve de discrétion, de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0477221209
Informations complémentaires
Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à : mlambert@ville-horme.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.