responsable des bâtiments communaux

Offre n° O042241219000836
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
12 RUE JEAN MOREL, Charlieu (Loire)
Poste à pourvoir le
21/01/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
CONDITIONS DE REMUNERATION : Rémunération statutaire + RIFSEEP + téléphone de service + commune adhérente au CNAS + mutuelle prévoyance avec participation employeur
Descriptif de l'emploi
Agent responsable des bâtiments communaux à temps complet.
Cadre d’emploi des Techniciens territoriaux (grades de technicien et technicien principal de 2ème classe), catégorie B filière technique ou agent de maitrise (grades d’agent de maitrise et d’agent de maitrise principal), catégorie C filière technique. (Recrutement par voie de mutation ou détachement, agent titulaire ou à défaut contractuel)
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
Sous la responsabilité de la DGS, assurer la gestion du service bâtiment et patrimoine. Assurer l’encadrement de l’équipe bâtiment et entretien des locaux.

Les missions dévolues à votre poste sont les suivantes :
• Concevoir, faire réaliser en régie directe ou par des entreprises, les travaux d’entretien, rénovation, construction ou aménagement concernant le patrimoine bâti.
• Apporter une aide permanente à la Directrice Générale des Services, DGS, en matière de projets de construction (études de faisabilité, gestion financière, réalisation de cahier des charges…).
• Assurer le suivi, en lien avec la hiérarchie et l’équipe de maitrise d’œuvre, du projet création d’un espace congrès d’une capacité de 450 à 600 personnes dont la construction démarrera en 2025 pour 18 mois de travaux
•Assurer le management de proximité et opérationnel : gestion de l’équipe du service bâtiment (3 agents permanents) et de l’équipe d’agents d’entretien (6 agents)

Activités et tâches principales du poste :
• Concevoir, faire réaliser en régie directe ou par des entreprises, les travaux d’entretien, rénovation, construction ou aménagement concernant le patrimoine bâti.

- Proposer et piloter une stratégie de gestion patrimoniale durable des bâtiments communaux.
- Accompagner la collectivité dans la mise en place et le suivi d’outils spécifiques (GTB, GTC, autoconsommations d’électricité…)
- Garantir et gérer la sécurité, solidité, sûreté des bâtiments, le bon fonctionnement des installations et équipements municipaux : diagnostic, gestion des normes et réglementation…
- Organiser et assurer le suivi des différents contrôles règlementaires (électricité, Gaz, ascenseurs, chauffage…). Participer aux commissions de sécurité.
- Coordonner l’activité des travaux réalisés en régie ou par des entreprises.
- Réceptionner des travaux, contrôler les pièces relatives à l’exécution des chantiers et les dossiers de sécurité.

• Apporter une aide permanente à la Directrice Générale des Services, DGS, de la collectivité dans le domaine des travaux sur bâtiments (études de faisabilité, gestion financière, rédaction de cahier des charges.)
­ Réaliser des études de faisabilité.
­ Conduire des opérations et rédiger des documents pour la passation de marchés.
­ Assurer le suivi de la gestion budgétaire et administrative, des opérations, des projets (planification, suivi de l’exécution, optimisation des procédures).
­ Assurer une veille technique et réglementaire.
­ Mettre en place des tableaux de bord techniques et financiers de suivi de l'activité du service.

• Assurer le management de proximité et opérationnel : gestion de l’équipe du service bâtiment (3 agents permanents) et de l’équipe d’agents d’entretien (6 agents)

- Coordonner le travail des agents du service bâtiments, en charge des travaux d'aménagement, de maintenance courante.
- Coordonner le travail des agents du service entretien/ménage des bâtiments.
- Organiser les plannings, mettre en place des tableaux de suivi d’activités.
- Assurer la gestion des produits d’entretien et gérer les budgets correspondants.
- Assurer la gestion des besoins matériels du service bâtiment et gérer les budgets correspondants.
- Participer à la gestion des ressources humaines : suivi des absences, réorganisation des services, fiches de poste, recrutement, évaluations, besoins de formation.
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus

Activités et tâches secondaires du poste :
- Assurer la continuité du service en l'absence des autres encadrants du service, et travail en transversalité avec le responsable du service technique.
- Interventions diverses lors d’évènements climatiques exceptionnels (gestion de crise).
- Selon les besoins, accompagner l’équipe municipale et les élus concernés lors de diverses réunions ou commissions.


Relations fonctionnelles :
• En interne :
- Contacts fréquents et réguliers avec le responsable des services techniques.
- Contacts fréquents et réguliers avec la DGS.
- Contacts avec les élus.
• En externe :
- Contact quotidien avec la population.
- Promouvoir et soutenir l’action municipale.
Profils recherchés
Exigences requises :

• Formation et qualifications :
- Formation technique supérieure (BTS, DUT ou équivalent) en bâtiment
- Expérience en conduite d’opérations tous corps d’Etat
- Permis de conduire B indispensable
• Compétences techniques :
­ Connaissances techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux. Connaissance du volet réglementaire associé aux compétence gérées (thermique, accessibilité, sécurité…)
­ Connaissance des règles de marchés publics et des procédures administratives
­ Connaissance des règles d’urbanisme
­ Savoir piloter des opérations ;
­ Savoirs évaluer les priorités / gérer les demandes.
­ Bonne maîtrise de l’outil informatique (logiciels spécifiques bâtiments CAO, GTB, GTC…)
­ Maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint
­ Pilotage de projet en autonomie. Reporting régulier auprès de la hiérarchie et des services associés
­ Management d'équipe
• Compétences relationnelles et physiques :
- Sens du travail en équipe.
- Capacité d’écoute et d’analyse, savoir rendre compte.
- Être force de propositions esprit d’initiatives.
- Qualités relationnelles (loyauté, écoute, dynamisme...)
- Ponctualité, assiduité et disponibilité.
- Sens du service public.
- Bonne endurance physique et savoir gérer son stress.
- Être consciencieux et rigoureux

Contact et modalités de candidature

Contact
04 77 69 33 89
Informations complémentaires
POUR CANDIDATER :
Lettre de motivation et CV détaillé avec photo à adresser à Monsieur le Maire, 12 rue Jean Morel 42190 Charlieu au plus tard le 20 janvier 2025.
Transmission par mail possible sur la boite : dgs@ville-charlieu.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.