Coordonnateur et informateur Jeunesse - Accès aux droits

Offre n° O042241204000427
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue Président Emile Loubet, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Seule « Ville créative design » en France reconnue par l'UNESCO, 1er pôle économique français en la matière, Saint-Étienne accueille 30 000 étudiants, répartis sur 5 campus urbains, 15 grandes écoles, 3 filières économiques d’excellence, et propose une offre culturelle riche appuyée sur de nombreux musées (dont un Musée d’art moderne et contemporain, un Opéra…), ainsi qu’un cadre de vie privilégié (7ème ville la plus verte de France).
14ème Ville de France, la Ville de Saint-Étienne porte des politiques publiques ambitieuses pour ses 174 499 habitants dans de très nombreux domaines. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », elle est en outre très engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers de son action.

Ces valeurs se retrouvent en sa qualité d’employeur, engagé en faveur de l’inclusion, de la diversité, de l’égalité femmes-hommes, du handicap, de la lutte contre les discriminations. Forte de 3191 collaborateurs, dont 2522 emplois permanents, elle propose une très grande variété de parcours, avec plus de 100 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle).

Avec 30 000 jeunes accueillis, en moyenne, chaque année, dans l'enseignement supérieur, la Ville de Saint-Etienne est la ville étudiante par excellence ! Ainsi, elle accueille, accompagne et facilite l'intégration de ses étudiants en développant un panel d'actions. Afin de renforcer l'attractivité étudiante et contribuer à l'épanouissement des jeunes, la direction Petite Enfance, Education, Jeunesse recrute pour son service Jeunesse un coordonnateur et informateur jeunesse - Accès aux droits, à l'Espace info Jeunes.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable du Service Jeunesse Vie Etudiante et dans le cadre du projet de la collectivité en matière jeunesse et vie étudiante le coordonnateur a pour mission de :

– coordonner les actions Jeunesse sur la thématique de l'accès aux droits (santé, santé mentale, handicap, égalité des chances, lutte contre les discriminations, lutte contre l'exclusion, égalité femme-homme) en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs de la thématique.

– mettre en oeuvre un programme annuel d'événements d'information et de sensibilisation sur cette même thématique en étroite coordination avec les acteurs locaux de la thématique

– assurer l'accueil et l'information du public à l'Espace Info Jeunes, point ressource jeunes de Saint Etienne labélisé



Activités spécifiques

- Gérer et suivre les actions accès aux droits existantes (handicap pas cap, soirée laïcité, octobre rose...). 

- Organiser dun panel d'actions d'information/sensibilisation dans et hors les murs à destination du public jeune et des prescripteurs :

imaginer des actions nouvelles et pluridisciplinaires dans le cadre de la SISM, du plan cancer, du Schéma Directeur de la Vie Etudiante, de la semaine de    l'égalité, de ville en partage....

Organiser des actions dédiées aux jeunes dits «invisibles» dans une logique d'aller vers, en lien avec les acteurs de la politique de la ville.

Mettre en place des actions favorisant l'information et la sensibilisation des jeunes en recherchant des formes innovantes et atypiques susceptibles de plaire aux jeunes.

Créer un rendez-vous «santé» sur le site de l'Espace info jeunes.

Animer le réseau des acteurs de la thématique pour mettre en place des actions concrètes pour les jeunes.

Instruire des demandes de subventions du périmètre.

Gérer, produire et diffuser de l'information sur tous les médias disponibles autour de la thématique, en lien avec la responsable de service et la chargée de communication

Suivre le budget et les ressources humaines en lien avec la thématique Accueil et information du public jeune à l'Espace Info Jeunes.
Profils recherchés
Connaissances

- Connaître les dispositifs jeunesse et accès aux droits
- Connaître le fonctionnement du monde associatif, des collectivités, de l'enseignement et de l'éducation populaire sur le plan local •
- Connaitre les méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques

Compétences

- Maîtriser la méthodologie de conduite de projet, la coordination d'acteurs autour d'un projet transversal
- Etre en capacité de développer et d'animer un réseau de partenaires internes et/ou externes
- Animer des réunions et groupes de travail
- Disposer de bonnes capacités rédactionnelles

Qualités

- Prise d'initiative – sens des responsabilités
- Sens du service public
- Créativité et adaptabilité
- Capacité de communication et de pédagogie
- Aptitude au travail en équipe
- Ponctualité – assiduité

Contact et modalités de candidature

Contact
0427405878
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet), et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur le site de la Ville de Saint-Etienne : https://www.saint-etienne.fr/offres-emploi

Candidature à déposer au plus tard le 10/01/2025


Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans renouvelable)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.