Responsable de projet observatoire des politiques publiques (F/H)

Offre n° O042241203001282
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue Charles de Gaulle, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Responsable de projet Observatoire des politiques publiques (F/H).

Finalités/contexte :

Les contraintes budgétaires, l’exigence des citoyens sur l’efficacité des politiques publiques et les enjeux de modernisation de l’Administration nécessitent de renforcer le pilotage des politiques publiques départementales, de leur conception jusqu’à l’évaluation en passant par leur mise en œuvre. A cet effet, la Direction Pilotage des politiques publiques au sein de SMAP accompagne des démarches d’évaluation, d’observation, d’optimisation de la gestion, d’adaptation de l’organisation qui contribuent à la performance de la collectivité.
Créé fin 2016, L’Observatoire des politiques publiques départementales, au cœur de la direction Pilotage, structure et anime un dispositif transversal qui permet de :
• connaître les évolutions (territoriales, sociales, économiques, démographiques, environnementales,….) pour mieux adapter les politiques publiques départementales aux besoins des Ligériens,
• comprendre et partager les enjeux pour piloter efficacement l’action publique départementale,
• suivre et évaluer dans la durée les politiques publiques en produisant et traitant les indicateurs et données clés,
• éclairer les élus départementaux dans leurs décisions, ainsi que les services dans la mise en œuvre de l’action publique,
• partager et dialoguer en interne entre les pôles et les services, et à l’externe avec les partenaires et les territoires.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Le responsable de projet développe, anime et coordonne l’observatoire des politiques publiques départementales au service des élus et de l’ensemble des pôles de la collectivité.
Cette mission se décline en trois axes principaux :

1- Une fonction d’accompagnement : il s’agit d’apporter un appui méthodologique aux directions et aux services pour la production et le suivi d’indicateurs, l’élaboration d’outils (tableaux de bord, tableau de données, outil dynamique d’analyse de données, etc.) renforçant le pilotage des politiques publiques concernées, dispositifs, projets dans le cadre notamment de la mise en place de démarches de suivi évaluatif, à savoir :

identifier avec eux les indicateurs pertinents (quantitatifs et qualitatifs), ainsi que la ou les sources de données existantes,

s’assurer de leur disponibilité, de leur qualité et de leur fiabilité,

aider à la collecte, à la qualification, à l’analyse, à la mise en forme, à la mise à jour.

Le responsable de projets accompagne également les services à l’élaboration et l’administration d’enquêtes et de questionnaires en interne et en externe auprès de partenaires, d’usagers ou du grand public. Dans ce cadre, il accompagne à la conception d’un formulaire, assure l’administration de celui-ci, puis le traitement et l’analyse des données et la fabrication des supports de restitution.


2- Une fonction de production et de traitement de données : Le responsable de projets produit des analyses, études, portraits de territoire, cartographies, diagnostics à la demande de la Direction Générale des Services, d’un pôle, d’une direction. Pour cela, il est amené à collaborer avec les observatoires thématiques internes, voire des partenaires externes.

Il recherche et met à disposition des données utiles aux politiques publiques.
Il assure la gestion et la mise à jour d’un entrepôt de données INSEE, et contribue également à l’élaboration d’entrepôt de données de politiques publiques en lien étroit avec la DSI.
Il contribue aux travaux des missions Evaluation des politiques publiques et Appui à la gestion et à l’organisation de la direction Pilotage, ainsi à des projets transversaux et stratégiques animés par SMAP (Agenda 2030, Politique de la Ville, Egalités Femmes-Hommes, etc.).
3- Une fonction d’animation, de coordination et de pilotage de projets autour de la donnée et de l’analyse décisionnelle au sein de la collectivité et à l’externe.

Le responsable de projets:

anime un réseau des observatoires thématiques, des gestionnaires de données de la collectivité,
anime et coordonne l’offre de service enquêtes et questionnaires en lien avec les directions concernées,
anime des partenariats autour de l’Observation avec des gestionnaires de données ou structures externes, par exemple avec l’agence d’urbanisme Epures,
participe à des réseaux spécialisés dans l’Observation et l’analyse décisionnelle et assure une veille en la matière,
anime et pilote des projets transversaux autour de la donnée, comme par exemple le projet de création d’un portail de l’observation favorisant l’accès aux données de politiques publiques, ainsi que le partage et la diffusion de la connaissance en interne, auprès des élus et des services.
Activités complémentaires :
Tutorat et accompagnement d’un.e apprenti.e.

Spécificités du poste :

Travail en transversalité et en mode projet.
Encadrement fonctionnel d’un assistant de projets contribuant ponctuellement aux travaux de l’observatoire.
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 3 Rue Charles de Gaulle - 42000 SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Il est attendu pour ce poste une bonne maîtrise des techniques et des outils de traitement et d’analyse statistiques avec de fortes capacités d’analyse, de synthèse.
Le responsable de projets devra être à l’aise dans des contextes de travail collaboratifs et transversaux, ainsi que dans la conduite de projets.
Autonome, rigoureux et diplomate, vous savez mettre vos connaissances techniques et votre expertise au service de l’aide à la décision. Vous êtes doté d’une bonne connaissance de l’action publique locale et idéalement des politiques publiques d’un Département, vous devrez être force de proposition, et savoir fédérer et animer un réseau d’acteurs internes, voire externes.

Diplôme :
Diplôme requis : diplôme de niveau 6 (bac+3)
Diplôme souhaité : diplôme de niveau 7 (bac+5)

Pré requis: Maîtrise d’outils de traitement statistiques, de bases de données et d’outils cartographiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499442
Informations complémentaires
Ce poste relève du dispositif « Loire administration 2030 ».
« Loire administration 2030 » est un plan de modernisation dont les projets sont conçus, portés et réalisés directement par les agents de la collectivité. Il est rythmé par des temps de rencontres et de convivialité. Il repose sur quatre axes : innovation, performance, attractivité, accessibilité et visibilité. Les pilotes et équipes qui y participent bénéficient prioritairement de l’aide de la collectivité pour finaliser leurs projets.

Date de jury : 04/02/2025 après-midi.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Catherine PANSIER-BARTHELEMY, Directrice Pilotage des politiques publiques / Adjointe au DGA -Tél : 04 77 43 71 83 - Mail : Catherine.PANSIER-BARTHELEMY@loire.fr

CANDIDATEZ EN LIGNE VIA LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS.
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.