Coordonnatrice Réseau Itinérances des Médiathèques du Pays du Gier

Offre n° O042241202001646
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Zac de Bourdon, Aire du Pays du Gier, Saint-Chamond (Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat intercommunal du Pays du Gier recrute un (e) Coordonnateur( trice) du Réseau Itinérances des Médiathèques du Pays du Gier. Le Réseau Itinérances a été créé en 2014 et regroupe 17 médiathèques et 21 communes membres.
Le Réseau vient de souffler ses 10 ans et de nombreux projets sont en cours
Au sein du Réseau Itinérances des Médiathèques du Pays du Gier, le (la) Coordonnateur (trice) assurera le développement du Réseau, sa promotion, la gestion du service, il veillera au reporting auprès de son responsable hiérarchique et auprès de l'élu en charge de la politique culturelle du S.I.P.G. sur le fonctionnement du Réseau et son évolution. Lieu d'affectation : Maison du Gier Saint Chamond
Missions / conditions d'exercice
* Logiciel métier :
- Administration et suivi du logiciel de gestion des médiathèques : mises à jour, suivi des besoins d’évolution ; résolution des dysfonctionnement / relai auprès de C3rb
- Administration du site web : réflexion sur l’évolution de l’ergonomie et des contenus

* Coordination et animation :
**Coordination du Comité Technique, Comité de Pilotage et des différents groupes de travail (Numérique ; Communication ; Action culturelle ; groupes ponctuels : Prix littéraire, extension réservation des documents disponibles, politique documentaire…)
- Lien et travail avec l’élu référent Culture sous la supervision de la directrice des services
- Participation aux bureaux et comités syndicaux

**Coordination de la navette intercommunale :
- Supervision des 2 assistants navette
- Coordination du fonctionnement, des évolutions (organisationnelles, matérielles)

** Communication du Réseau :
- Supervision des supports de communication du Réseau Itinérances (rédaction, lien avec les prestataires, diffusion)
- Gestion des contenus et de la page Facebook
- Gestion des relations presse

** Développement d’actions de formation à destination des équipes des médiathèques et des agents du service Itinérances du SIPG (en lien avec les responsables d’équipement, les partenaires et la bibliothécaire intercommunale) :
- Collecter et analyser les besoins d’évolution et les besoins de formation en rapport avec le projet
- Identifier et organiser les formations en interne / en relayer le besoin auprès de partenaires
- Assurer les formations de base du logiciel métier, en binôme avec une médiathèque et la bibliothécaire intercommunale

** Accompagnement des médiathèques dans l’utilisation des outils communs et la mise en œuvre des règles communes :
- Élaboration d’outils facilitateurs du travail en commun
- Conseil et assistance auprès des médiathèques
- Suivi, actualisation et mise en œuvre du règlement intérieur du Réseau

** Supervision du poste de Bibliothécaire Intercommunal dans la conduite de l’ensemble de ses missions

* PCSES et Politique documentaire:
- Établissement d’un état des lieux des publics du Réseau (en lien avec un cabinet d’étude)
- Établissement d’un état des lieux de l'offre et des pratiques documentaires actuelles des médiathèques, et suivi de leurs évolutions
- Proposition d’hypothèses de politique documentaire concertée au niveau du Réseau
- Veille sur la conduite du changement dans le cadre d’une politique documentaire intercommunale
- Veille en matière de collections et de services de lecture publique : pour nourrir l’accomplissement de la mission ; relais auprès des équipes du Réseau
- Actualisation du PSCES

*Coordination de l’action culturelle commune :
- Coordination du groupe de travail « Action culturelle » et de l’organisation de la semaine commune d’action culturelle « Itinérances en fête » sur une thématique annuelle ou autre évènement.
- Coordination [Prix littéraire] , organisation de la manifestation, lancement, valorisation et de remise du prix, en lien avec les médiathèques participantes et la DDLM

* Encadrement :
- Encadrement hiérarchique : 3 agents
- Animation de la réunion d’équipe hebdomadaire

* Gestion administrative et budgétaire :
- Élaboration et suivi du budget annuel de la compétence Réseau des médiathèques sous la supervision de la directrice des services
- Lien avec la Direction Départementale du Livre et du Multimédia (DDLM) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne – Rhône-Alpes
- Lien entre le SIPG et les communes & médiathèques
- Lien avec les prestataires, dont C3rb Informatique (base de données et site web)
- Recherche de financements publics

* Évaluation du fonctionnement du Réseau :

- Suivi des actions et rédactions de bilans de l’activité du Réseau Itinérances
- Elaboration du rapport SLL

Contraintes particulières :
- Disponibilité en soirée et très occasionnellement le Week End
- Travail du lundi au vendredi 38h/ semaine (avec RTT)
- Permis B manuel obligatoire et véhicule personnel
Profils recherchés
- Maîtrise de la méthodologie de gestion de projets
- Management en mode participatif et collaboratif ; bonnes capacités relationnelles (diplomatie, écoute, médiation) ; faire preuve d’adaptabilité et d’empathie
- Aptitude à la conduite du changement ; capacités à convaincre et négocier ; à mobiliser
- Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles ; qualités organisationnelles
- Sens de la communication et qualités pédagogiques
- Maîtrise des enjeux de la lecture publique d’aujourd’hui
- Connaissance des techniques et métiers en médiathèque
- Connaissance du fonctionnement administratif, budgétaire et politique des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0477310931
Informations complémentaires
Candidature à adresser au Président du SIPG
ZAC DE BOURDON
42400 SAINT CHAMOND
- lettre de motivation
- curriculum

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.