Agent d'accueil médico-social
Offre n° O042241126001503
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 Boulevard Victor Hugo, La Ricamarie (Loire)
Poste à pourvoir le
23/12/2024
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur/trice du CCAS chargée de la Politique de la Ville, l'agent exercera les fonctions d'agent d'accueil médico-social de la Maison des permanences "La Mariada" à temps complet (37h00) sur 5 jours
Missions / conditions d'exercice
L'agent d'accueil médico-social aura pour missions :
1/ ACCUEIL TELEPHONIQUE ET PHYSIQUE :
Participer à la fonction d'accueil en assurant la réception (physique ou téléphonique) de l'usager et en définissant clairement sa demande.
Réaliser un pré-diagnostic en appréciant la demande par rapport à l'offre de service de la Mariada et en évaluant le niveau d'intervention nécessaire et son caractère d'urgence (outil statistique, fréquentation des usagers, PSR).
Assurer la première réponse à la demande de l'usager en effectuant au choix :
- l'orientation précise vers les prestataires extérieurs appropriés,
- l'orientation interne (immédiate ou par une prise de rendez-vous) vers un travailleur social ou médico-social
- une réponse administrative simple
2/ FONCTION ADMINISTRATIVE :
Au sein de l'équipe, assurer une assistance administrative des services présents au sein de la structure (Département, MLJ, Relais Emploi, Médiatrice Santé…) dans le traitement et le suivi administratif des situations pour les tâches suivantes :
• Assurer la gestion de statistiques et de tableaux de bord (enregistrement de données) ainsi que la réalisation des rapports et graphiques correspondants/PSR
• Traiter la réception des colis et des courriers- gestion de la boîte aux lettres.
• Réaliser des photocopies à usage professionnel durant les entretiens, à la demande des travailleurs sociaux.
• Photocopier les dossiers de demande d’aides diverses (FSL : Fond de Solidarité Logement) à la demande des travailleurs sociaux.
• S’assurer de la recevabilité des dossiers de demandes d’aides financières, de colis alimentaires et d’aides facultatives du CCAS avant leur présentation en commission.
• Instructions et suivi des dossiers d’aide municipale aux étudiants et chantier bourse jeunes.
• Rédiger des comptes rendus et élaborer le bilan social annuel du CCAS.
• Remise ou récupération des documents auprès des usagers inhérents à leur suivi (documents réservés à l’instruction de leur demande). Faire des photocopies si nécessaires, à la demande des travailleurs sociaux.
• Gestion du planning d’occupation des bureaux et de l’affichage d’information.
• Lors de la permanence PMI et en absence de la secrétaire départementale, il lui sera demandé de récupérer les documents essentiels à la consultation (carnet de santé et carte vitale).
3/ FONCTION LOGISTIQUE
Gérer la logistique des locaux et créer les fiches d’intervention, veiller au bon déroulement de la désinfection des locaux et au respect des consignes établies ainsi qu’à l’entretien général du bâtiment en lien avec la Ville.
1/ ACCUEIL TELEPHONIQUE ET PHYSIQUE :
Participer à la fonction d'accueil en assurant la réception (physique ou téléphonique) de l'usager et en définissant clairement sa demande.
Réaliser un pré-diagnostic en appréciant la demande par rapport à l'offre de service de la Mariada et en évaluant le niveau d'intervention nécessaire et son caractère d'urgence (outil statistique, fréquentation des usagers, PSR).
Assurer la première réponse à la demande de l'usager en effectuant au choix :
- l'orientation précise vers les prestataires extérieurs appropriés,
- l'orientation interne (immédiate ou par une prise de rendez-vous) vers un travailleur social ou médico-social
- une réponse administrative simple
2/ FONCTION ADMINISTRATIVE :
Au sein de l'équipe, assurer une assistance administrative des services présents au sein de la structure (Département, MLJ, Relais Emploi, Médiatrice Santé…) dans le traitement et le suivi administratif des situations pour les tâches suivantes :
• Assurer la gestion de statistiques et de tableaux de bord (enregistrement de données) ainsi que la réalisation des rapports et graphiques correspondants/PSR
• Traiter la réception des colis et des courriers- gestion de la boîte aux lettres.
• Réaliser des photocopies à usage professionnel durant les entretiens, à la demande des travailleurs sociaux.
• Photocopier les dossiers de demande d’aides diverses (FSL : Fond de Solidarité Logement) à la demande des travailleurs sociaux.
• S’assurer de la recevabilité des dossiers de demandes d’aides financières, de colis alimentaires et d’aides facultatives du CCAS avant leur présentation en commission.
• Instructions et suivi des dossiers d’aide municipale aux étudiants et chantier bourse jeunes.
• Rédiger des comptes rendus et élaborer le bilan social annuel du CCAS.
• Remise ou récupération des documents auprès des usagers inhérents à leur suivi (documents réservés à l’instruction de leur demande). Faire des photocopies si nécessaires, à la demande des travailleurs sociaux.
• Gestion du planning d’occupation des bureaux et de l’affichage d’information.
• Lors de la permanence PMI et en absence de la secrétaire départementale, il lui sera demandé de récupérer les documents essentiels à la consultation (carnet de santé et carte vitale).
3/ FONCTION LOGISTIQUE
Gérer la logistique des locaux et créer les fiches d’intervention, veiller au bon déroulement de la désinfection des locaux et au respect des consignes établies ainsi qu’à l’entretien général du bâtiment en lien avec la Ville.
Profils recherchés
Compétences requises
* Accueillir le public, s’exprimer clairement et reformuler
* Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
* Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible pour tous
* Gérer les situations de stress et réguler les tensions
* Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
* Conserver neutralité et objectivité face aux situations
* S’adapter aux publics de cultures différentes
* Expérience professionnelle dans l’accueil de personnes en difficulté souhaitée
* Connaissance de l’environnement institutionnel et de ses dispositifs
* Capacités rédactionnelles et de synthèse
* Rigueur et respect des procédures administratives
* Capacité d’écoute de travail en équipe
* Maîtrise de l’outil informatique
* Sens du relationnel, autonomie, responsabilité et prise d’initiative
* Être porteur des valeurs républicaines et d'esprit laïque
* Accueillir le public, s’exprimer clairement et reformuler
* Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
* Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible pour tous
* Gérer les situations de stress et réguler les tensions
* Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
* Conserver neutralité et objectivité face aux situations
* S’adapter aux publics de cultures différentes
* Expérience professionnelle dans l’accueil de personnes en difficulté souhaitée
* Connaissance de l’environnement institutionnel et de ses dispositifs
* Capacités rédactionnelles et de synthèse
* Rigueur et respect des procédures administratives
* Capacité d’écoute de travail en équipe
* Maîtrise de l’outil informatique
* Sens du relationnel, autonomie, responsabilité et prise d’initiative
* Être porteur des valeurs républicaines et d'esprit laïque
Contact et modalités de candidature
Contact
0477810431
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + NBI « QPV » + RIFSEEP, selon conditions en vigueur dans la collectivité.
Commune adhérente au CNAS, participation employeur à la mutuelle.
Lettre manuscrite + CV à adresser par courrier à Monsieur le Maire, Place Michel Rondet CS40042 –
42150 La Ricamarie
Commune adhérente au CNAS, participation employeur à la mutuelle.
Lettre manuscrite + CV à adresser par courrier à Monsieur le Maire, Place Michel Rondet CS40042 –
42150 La Ricamarie
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.