Directeur (h/f) Travaux Maintenance Entretien

Offre n° O042241120001107
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
63 rue jean jaures bp 70005, Roanne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur Travaux Maintenance Entretien (H/F)

Catégorie A - Grades des Attachés territoriaux, Attachés principaux,
Ingénieurs territoriaux ou Ingénieurs principaux

Recrutement par voie statutaire à défaut par voie contractuelle
(Article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique)

Carrefour stratégique au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, à la croisée des départements du Rhône, de l’Allier et de la Saône-et-Loire, le Roannais est un territoire où il fait bon vivre. À l’image de sa ville centre Roanne, le territoire a su trouver son équilibre, en mêlant les atouts de la vie à la campagne et le dynamisme urbain. La qualité de vie et le niveau de services défendus par la Communauté d’Agglomération bénéficient aujourd’hui aux 100 000 habitants des 40 Communes membres.
REJOIGNEZ-NOUS !
Vous souhaitez apporter votre expertise en pilotage de projet dans le domaine des travaux neufs et de réhabilitation, depuis les études d’opportunité jusqu’à la mise en service ?
Vous avez l’envie de bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel, travailler avec des élus investis et des collègues engagés ? Alors, rejoignez notre équipe pour mettre votre énergie au service d’un territoire dynamique et innovant !
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS

Management de la direction Travaux Maintenance Entretien comprenant une trentaine d’agents

• Animer, planifier et encadrer le travail des agents de la direction
• Gérer efficacement les ressources et accompagner le changement organisationnel en étroite concertation avec les responsables de service
• Assurer la coordination, la transversalité et la bonne communication entre les différents services de la direction
• Rationnaliser, simplifier et améliorer en continu les process
• Superviser complètement les projets de construction et d’équipements, en garantissant leur qualité, le respect des délais et du budget, ainsi que la conformité des études et des travaux
• Contribuer activement à la planification technique et financière du portefeuille de projets inscrit au Plan Pluriannuel d’Investissement
• Adapter la politique d’entretien des locaux aux évolutions de mise en service et d’utilisation de bâtiments

Pilotage stratégique des grands projets ou opérations, développement du mode projets

• Diriger les projets majeurs confiés, incluant la gestion en mode projet de la phase d’étude à la réalisation, en pilotage direct ou en collaboration pour les projets portés par les différentes directions métiers
• Concourir au développement d’une culture commune du mode projet à l’échelle de l’agglomération
• Veiller à une bonne communication et avec l’ensemble des directions métiers, mais également supports (commande publique, finances …)

Pilotage d’un projet de direction

• Définir la stratégie de la direction en collaboration avec les responsables de services et les autres directions métiers de l’Agglomération, en formalisant les missions, projets et activités de services, conformément aux orientations politiques
• Fédérer les équipes des services derrière un projet commun et des valeurs partagées
• Participer à certaines instances en qualité d’expert et en fonction des dossiers à l’ordre du jour

Sécurisation et efficacité énergétique du patrimoine de Roannais Agglomération

• Sécuriser la connaissance et optimiser la gestion technique du patrimoine foncier et immobilier de l’agglomération en contribuant activement à la mise en œuvre d’un schéma directeur immobilier et énergétique piloté par la direction des stratégies et ressources foncières
• Développer une stratégie de sobriété et d’efficacité énergétique sur les bâtiments et équipements de l’agglomération
Profils recherchés
VOS ATOUTS

Les indispensables
• Aptitude à travailler en équipe de manière transversale
• Sens développé du relationnel en interne, comme en externe
• Expérience exigée de 5 ans minimum sur un poste de pilotage de projets complexes
• Permis B obligatoire car déplacements fréquents
• Mise en place d’outils collaboratifs et connaissances avérées dans l’utilisation d’applications pour la gestion de projets

Connaissances et compétences
• Maîtrise de l’aménagement territorial, du génie-civil et de la gestion technique patrimoniale
• Connaissance de l’environnement institutionnel, administratif et politique
• Maîtrise du mode projet sur la conduite de projets complexes en coordination des directions métiers
• Disposition à motiver, responsabiliser, fédérer et promouvoir l’innovation au sein des équipes
• Aptitude à organiser, animer des réunions et favoriser le travail transversal
• Expérience en management
• Négociations avec les partenaires
• Aide à la décision pour les élus et la direction

Qualités
• Réactivité, grande disponibilité et implication
• Rigueur, pragmatisme et empathie
• Appétence à travailler en équipe, esprit de cohésion
• Sens du reporting ascendant et descendant
• Esprit de synthèse et capacité d’analyse
• Sens du service public, discrétion professionnelle et devoir de réserve

BON À SAVOIR
Poste à pourvoir dès que possible

Entretiens de recrutement prévus le 16 janvier 2025

Horaires
• 38 heures hebdomadaires sur 4,5 jours
• Disponibilité sur des réunions en soirées

Rémunération
• Rémunération statutaire
• Régime indemnitaire
• Prime de fin d’année

Avantages
• Formations pour renforcer vos compétences
• Horaires ouvrant droits à des RTT
• Télétravail possible sur 1,5 jours en fonction des contraintes de service
• Carte ticket restaurant
• Participations à la mutuelle santé sur contrat labellisé et à la mutuelle prévoyance
• Participation aux frais de garde d’enfants
• CNAS (Comité National d’Action Sociale)
• Adhésion possible à l’amicale du personnel

Lieu d’exercice : Immeuble helvétique, 63 rue Jean Jaurès à Roannais agglomération

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Besoin de renseignements complémentaires ? Contactez Harmony GRAS au 06.28.70.12.89 ou Cindy PASSOT, chargée de recrutement au 04.26.24.92.71.

CV + lettre de motivation à adresser au plus tard le 20 décembre 2024 à l’adresse mail suivante :

job-ref-9jvqx9p98s@emploi.beetween.com
Adresse de l'employeur
ROANNAIS AGGLOMERATION
>63 rue jean jaures bp 70005
42311 Roanne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.