Educateur de Jeunes Enfants Cité Educative de Tardy Tarentaize Beaubrun Courriot

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042241025000167
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Tarentaize, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Depuis 2019 la Ville de Saint-Etienne a conventionné avec la Préfecture de la Loire et la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de La Loire pour la labellisation de deux Cité Educatives sur les secteurs de Tardy-Tarentaize-Beaubrun Courriot et de Montreynaud, encourageant un pilotage resserré et des actions renforcées dans trois directions :
- conforter le rôle de l'école (structuration des réseaux éducatifs, prise en charge précoce, développement de l'innovation pédagogique, renforcement de l'attractivité des établissements...) ;
- promouvoir la continuité éducative (implication des parents, prises en charge éducatives prolongées et coordonnées, prévention santé, décrochage scolaire, citoyenneté...)
- ouvrir le champ des possibles (insertion professionnelle et entreprises, mobilité, ouverture culturelle, numérique, " droit à la ville ", lutte contre les discriminations...).

Plus spécifiquement, la Ville de Saint-Etienne a souhaité apporter une expertise " petite enfance " (développement global du jeune enfant, accompagnement à la parentalité et cohérence de l'action éducative) au sein de l'équipe pluridisciplinaire en place (corps enseignants et ATSEM) pour les 3 écoles de la Cité Educative Tarentaize Beaubrun Courriot. Compte tenu de l'extension de la Cité au quartier de Tardy et de l'augmentation du nombre de classes, il a été proposé le recrutement dans le cadre d'un contrat de projet d'un Educateur supplémentaire en charge de cette expertise. Ce poste sera financé pour partie par l'Etat et par la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la direction petite Enfance Education Jeunesse, vos missions seront les suivantes :

- Participer à l'accueil des enfants et des familles en lien avec le projet pédagogique des enseignants (adaptations, ateliers au sein des classes, permanences dans les écoles, café des parents ...)  
- Transférer des compétences liées aux savoirs et savoir-faire de la Petite enfance (ex : communication gestuelle prévention des troubles du langage- accompagnement à la parentalité...)  et individualiser la prise en charge de l'enfant et expliciter son comportement par l'observation, 
- Accueillir l'enfant porteur de handicap dans son individualité et faciliter son passage de la crèche à l'école. 
- Accompagner les ATSEM dans la prise en charge des soins de l'enfant : change "debout", repas, sommeil 
- Participer aux réflexions de l'aménagement de l'espace "classe" afin de répondre aux besoins des enfants (Sécurité affective, développement cognitif et moteur ) 
- Mener des projets partenariaux en dehors des temps scolaires sur le quartier dans le champ de la Cité Educative 
- Etablir les bilans des activités liées au projet et suivre les indicateurs globaux de l'action
Profils recherchés
- Titulaire du Diplôme d'éducateur de jeunes enfants, vous disposez de bonnes connaissances liées au développement psychomoteur, psychoaffectif et social du jeune enfant et des pathologies infantiles.
- Votre maîtrise des techniques et supports éducatifs, pédagogiques, vous permettront de mener à bien les différentes actions dans le cadre du projet Cité Educative.
- Vos capacités d'organisation et relationnelles alliées à votre sens de l'adaptation, du travail en équipe et à votre dynamisme, ainsi qu'une bonne connaissance des collectivités territoriales, seront les garants d'une collaboration réussie.
-Le goût pour la création et l'innovation sera un vrai plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
VALERIE BOTREL - Chargé(e) de recrutement; 0427405878
Informations complémentaires
Contacts:
VALERIE BOTREL - Chargé(e) de recrutement; 0427405878
KARINE LAURENT - Coordinatrice des établissements d'accueil du jeune enfant ; karine.laurent@saint-etienne.fr

Recrutement dans le cadre d'une contrat de projet par voie contractuelle (CDD 1 an renouvelable dans la limite de 3 ans)

Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne.fr/offres-emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.