Assistant budgétaire et financier (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O042241001000264
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 avenue grüner, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Avec ses 405 000 habitants et ses 53 communes, Saint-Étienne Métropole pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, avec une gare TGV, Saint-Étienne dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Seule ville française Design Unesco, elle s'inscrit dans une forte tradition de créativité et d'innovation.

La direction Finances, Ressources et Programmation mutualisée (Saint-Étienne Métropole et Ville de Saint-Étienne), composée de 108 agents, recherche un assistant budgétaire et financier chargé d’assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes dans le respect des procédures identifiées et des dispositions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au responsable d'unité, vos missions seront les suivantes :

- Sur l’inventaire : Suivre et contrôler l’inventaire comptable, réaliser les écritures de cession et les écritures de fin d’année.

- Sur la préparation budgétaire : préparer les tableaux pour les conférences budgétaires, le Compte Administratif et le Comité d’Exécution Budgétaire. Mettre à jour les tableaux de suivi rétrospectif en investissement. ·

- Sur le suivi de l’exécution budgétaire : Vérifier les reports, suivre l’exécution des rattachements, effectuer les virements de crédits nécessaires, procéder à la création d’imputations comptables et d’opérations, suivre les rejets et suspensions du Comptable Public, suivre les recettes à encaissées, établir les indicateurs financiers, rédiger les réponses aux demandes des commissaires aux comptes.

- Sur les régies : Rédiger les arrêtés de régie. Rédiger les décisions pour les nouveaux tarifs et suivre les tarifs en cours dans l’application.
Profils recherchés
-Connaissances des règles générales de la comptabilité.

-Aisance avec le logiciel de gestion financière (CORIOLIS, …) et les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook…).

-Connaître le cadre juridique des modes de gestion des services publics.

-Capacité à travailler en équipe et en transversalité 

-Connaitre l’organisation et le fonctionnement de la collectivité et de l’environnement territorial local.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477492149
Informations complémentaires
Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne-metropole.fr/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.