Gestionnaire relais petite enfance

Offre n° O042240826000483
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 Rue Carles de Mazenod, Saint-Marcellin-en-Forez (Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.

Sous l’autorité de la chargée de coopération petite enfance , le.la gestionnaire Relais Petite Enfance (RPE), situé à Saint Marcellin en Forez, aura une double mission : animer un lieu d’échange et d’information pour les parents, les enfants et les assistants maternels ; gérer les animations et les temps d’accueil du public sur son secteur d’intervention (2 communes : Saint-Marcellin-en-Forez et Boisset-Saint-Priest représentant une soixantaine d’assistants maternels) et mettre en place à titre expérimental un guichet unique : au sein du réseau des RPE communautaires.
Missions / conditions d'exercice
RPE :
- Accueillir les professionnels et les parents afin de les informer de la réglementation concernant les modes de garde, de les assister et de les aider à trouver un mode de garde.
- Elaborer les plannings d’animation et en assurer la mise en œuvre. Rechercher des activités pour les animations dans le cadre du projet de service, gérer les plannings et les intervenants. Préparer les interventions. Sélectionner le matériel pour les animations et gérer les achats.
- Animer le réseau de partenariat avec les acteurs locaux dans le cadre des actions en faveur des enfants et de leur famille
- Conseiller les familles, les assistants maternels et les professionnels de la garde à domicile sur la réglementation relative aux modes de garde (convention collective, droit du travail...), les assister dans la réalisation des documents administratifs (contrats de travail, contrat d’accueil…).
- Assurer un positionnement d’interface et de médiateur entre employeurs et employés.
- Préparer les bilans annuels de fonctionnement et financiers pour la CAF et la MSA.
- Mettre à jour des bases de données et tableaux de bord (analyse/évaluation).
- Gérer le travail administratif : mise à jour des listes, préparation des courriers, gestion des envois.
- Respecter les consignes et les règles de sécurité. Assurer le nettoyage et la désinfection des jeux et du mobilier pour les usagers.

Guichet Unique :
- Elaborer un travail de partenariat fort avec les EAJE et les RPE du réseau pour mettre en place le guichet unique
- Assurer une ligne téléphonique dédiée guichet unique ou rendez-vous 3 demi-journées par semaine.
- Renseigner, informer et accompagner les familles sur le mode de garde qui correspond à leur demande
- Assurer le suivi des recherches des familles, élaborer des tableaux de suivis, mise à jour de l’offre disponible sur monenfant.fr (tout équipement confondu)
- Assurer le suivi avec les partenaires pour les demandes particulières (voir appui aux démarches si nécessaire
Profils recherchés
De formation minimum type bac + 3 dans les domaines de la petite enfance ou du conseil en économie sociale et familiale, vous avez une connaissance de l’environnement enfance-jeunesse et des dispositifs contractuels liés à ce domaine. Vous maîtrisez la convention collective des assistants maternels, les modalités d’agrément et le droit du travail. Vous avez le sens de l’organisation et du travail en équipe. Vous savez mettre en œuvre des techniques d’animations de groupe enfants et adultes. Rigoureux.se vous faites preuve de discrétion et de capacité d’adaptation (polyvalence du poste et évolution de la règlementation).

Doté-e de qualités relationnelles reconnues et à l’écoute, vous êtes en mesure d’informer et d’orienter les usagers.
une expérience dans la gestion d’un RPE serait appréciée. La connaissance du logiciel Inoé serait un plus. Maîtrise de l’informatique indispensable.
Permis B requis.

Contact et modalités de candidature

Contact
04 26 54 70 00
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir au 01/02/2025, basé à Saint-Marcellin-en-Forez.
Ouvert par la voie contractuelle : CDD de 3 ans éventuellement renouvelable (pour les personnes non-titulaire).
Recrutement dans le cadre d’emploi des éducateurs de jeunes enfants, assistants socio-éducatifs territoriaux
Rémunération liée au grade + régime indemnitaire (RIFSEEP) + titres de restauration + CNAS + participation employeur prévoyance et mutuelle santé + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.

Télétravail possible selon le règlement de Loire Forez agglomération.
Spécificité du poste (réunions en soirée ponctuelles et samedi occasionnellement).

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 29 septembre 2024 aux coordonnées ci-dessous :

par mail : recrutement@loireforez.fr

Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison

Pour les personnes titulaires du concours/examen merci de joindre votre inscription sur liste d’aptitude ou votre dernier arrêté de situation administrative.

Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : Gestionnaire RPE St Marcellin en Forez

Les entretiens de recrutement auront lieu le vendredi 4 octobre 2024 matin.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.