Conseiller / Conseillère numérique

Offre n° O042240821000432
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Centre de Gestion de la Loire, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement de base selon grille en vigueur, RIFSEEP + CNAS + accès aux formations CNFPT + participation mutuelle santé et prévoyance.
Descriptif de l'emploi
La ville de SAINT-GENEST-LERPT, 6 200 habitants, recrute un(e) conseiller(e) numérique afin d’accompagner les Lerptiens dans leur appropriation des usages numériques quotidiens. L’objectif est de favoriser un usage citoyen et critique du numérique (vérification des sources d’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux) et accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.

Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c’est l’ambition de la mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique dans France Relance.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la direction générale des services, le conseiller numérique aura les missions suivantes :

1- L’ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET COMMUNAL D’INCLUSION NUMERIQUE

- Assurer l'accueil et l'information du public, analyser les demandes et les besoins en matière de numérique
- Encadrer et animer les sessions d'accompagnements pour apprendre aux usagers à se servir des différents équipements informatiques (maîtrise de Word, Excel, l'adresse électronique, la protection des données)
- Soutenir les publics dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
- Animer des ateliers autour de la culture numérique de manière général et de l'usage des TIC en fonction des besoins des publics, de l'environnement local social, culturel, éducatif, économique
- Rédiger, mettre en forme et préparer la diffusion de l'information en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics et des supports (print et communication numérique), à partir d'informations recueillies auprès de l'environnement de la collectivité
- Accompagner les bénéficiaires dans leur acquisition de compétences
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.)
- Réaliser le suivi administratif, quantitatif et qualitatif ainsi que l'évaluation des interventions.
- Soutenir la direction dans la coordination des activités
- Gérer des inscriptions, plannings et lieux d'interventions
- Organiser et réaliser des sessions d'information sur les interventions
- Informer et mobiliser nos partenaires et bénéficiaires sur les accompagnements
- Sensibiliser aux règles de droit, de sécurité et de civilité sur Internet

Le conseiller / conseillère devra consacrer du temps pour participer aux rencontres locales et nationales organisées pour cette communauté ainsi que pour la formation continue.

2- GESTION INFORMATIQUE DU RESEAU DE LA COMMUNE
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance des TIC (technologies de l’information et de la communication)
- Bonne connaissance des logiciels de bureautique, Internet et multimédia

Savoir-faire :
- Organiser et planifier une activité ou une visite de site
- Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
- Savoir accueillir, identifier et s’adapter aux besoins des différents publics rencontrés
- Savoir rendre compte aux élus/usagers et sa direction et effectuer un suivi de son activité
- Concevoir une animation événementielle
- Capacité à animer des ateliers collectifs
- Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public
- Communiquer à l’oral (en langue étrangère serait un plus)
- Communiquer à l’écrit de façon appropriée
- Utiliser les outils bureautiques
- Capacité de communication, écrite et orale, en interne et externe
- Accompagner et développer l’autonomie dans l’usage des outils numériques et des services

Savoir-être :
- Être à l’écoute
- Qualités relationnelles et de patience
- Capacité d'adaptation à des publics variés et un bon contact humain
- Sens de l'initiative, de l'organisation, du travail en équipe
- Intérêt pour l'animation, l'action sociale, la prévention et le numérique
- Être organisé et réactif

Le poste de conseiller numérique est, avant tout, un métier du social.

Expérience similaire dans le domaine concerné serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477505197
Informations complémentaires
Service des ressources humaines grh@villesgl.fr / 04 77 50 51 97

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.