chargé des affaires juridiques et assurances, du développement durable et de l'égalité F/H

Offre n° O042240807001115
Publiée le 07/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel de ville bp 27, Rive-de-Gier (Loire)
Poste à pourvoir le
11/10/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Rive de Gier, située à mi-chemin de Lyon et Saint-Etienne, compte près de 15 000 habitants, et est desservie par l'autoroute A47, le train (Gare de Rive de Gier) et les transports en commun stéphanois (STAS).

La commune de Rive de Gier emploie 300 agents dans différents métiers et secteurs de services aux publics (entretien, maintenance, périscolaires, administratifs et financiers).

Elue en 2020, la nouvelle municipalité fonde son action politique autour de trois axes essentiels :

- reconstruire une ville au service des Ripagériens,

- construire une ville tournée vers l’avenir,

- faire le choix de la transition écologique.


Avec deux quartiers classés « Politique de la ville » les enjeux économiques et sociaux appellent une attention toute particulière. C'est pourquoi, la politique municipale fait de la solidarité et de l'action collective des leviers indispensables pour associer et faire la ville ensemble. Ainsi, le développement et le renforcement du service public, l'écoute, le dialogue et la participation citoyenne s'inscrivent pleinement dans les objectifs politiques et font partie intégrante du plan de mandat 2020-2026.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au DGS, en lien étroit avec l'équipe municipale, vous assumez les missions suivantes dans un souci de transversalité et de rigueur:

Missions et activités principales :
1 – Pilotage du conseil municipal (de la convocation au procès-verbal de séance) et des commissions préparatoires

- logistique administrative : préparation de la salle du Conseil (installations et vérification), prise de notes (comptabilisation des présences, entrées, sorties, votes)
- gestion du processus pré-délibératif de manière dématérialisée (webddélib) : relecture, récupération des pièces annexes, rédaction de l’ordre du jour, de la note de synthèse, mise sous plis ou envoi numérique (wetransfert etc...), affichage et site internet, presse, affectation des rapporteurs, élaboration du compte rendu sommaire, récupération des pouvoirs
- gestion de l’après conseil : relecture et mise en forme des délibérations, télétransmissions des délibérations et rédaction du procès- verbal de la séance.
- suivi de l’affichage légal lié au délibérations (affichage papier, internet et intranet).
2 – Suivi des contrats d’assurances et sinistres
- Gérer la sinistralité (déclarer ou pas, proposer en lien avec les assureurs des mesures de prévention, etc.)
Rédiger le cahier des charges techniques des marchés d’assurances et préparer le rapport d’analyse des offres qui en découle.
- Préparer et envoyer les déclarations de sinistre (rassemblement des documents, préparation courrier envoi)
- Assurer la tenue des « dossiers sinistres »
- Assurer le lien entre les assureurs, les services, et les administrés le cas échéant, pour le suivi des sinistres
- Gérer les indemnisations versées en lien avec le service financier
- Tenir le tableau de bord des sinistres

3 – Développement durable
- développer et assurer la politique de développement durable de la collectivité.
- Coordonner les projets dans les différents domaines d’activités définis.
- Assurer le suivi et veiller à la bonne conduite de projets transversaux liés à la direction générale des services.
- Promouvoir tant vis à vis de la population que des services municipaux une culture de développement durable.
- S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques.

4 - Gestion du protocole
- assurer le suivi de l’ensemble des règles établies en matière d’étiquette, d’honneurs, de préséances dans les cérémonies officielles et le service chargé de les appliquer (communication, service opérationnel etc...)
- Rédaction des courriers d’invitation, gestion du fichier d’adressage de la métropole (partie protocole et administrative)
- Appui aux services en matière de protocole dans l’organisation d’évènements et des cérémonies,

5 – assistance administrative auprès du DGS
- assurer le suivi de l’agenda du directeur général des services, organiser ses éventuels déplacements et assurer le suivi des dossiers actifs et inactifs (archivage et classement) dans un souci constant de fiabilité des données et informations,
- Élaborer des notes et courriers à la demande du DGS sur des dossiers de fonds ou sur un point spécifique, en lien avec les services opérationnels si nécessaire,
- suivi et gestion des diverses correspondances (courrier, parapheurs, etc.)
- suivi et enregistrement du courrier entrant
Missions et activités complémentaires :
- Mise à jour du site Internet /intranet (délibérations);
- Classement / Archivage .
- transversalité avec le secrétariat du Maire et du cabinet
Profils recherchés
Conditions spécifiques d'accès à la fonction :
- niveau licence en droit, administration des collectivités a minima et expérience sur les fonctions de conseil auprès du DGS et des élus

Contraintes particulières
disponibilité en soirée et sur certains temps (réunions du conseil municipal et événements protocolaires spécifiques)

Compétences requises :
- parfaite maîtrise de l’outil informatique bureautique libre office et de la messagerie (Zimbra) ;
- connaissance impérative des collectivités territoriales et du fonctionnement d’une collectivité territoriale dans son processus décisionnaire
- aisance rédactionnelle : maîtrise de la langue française
- capacité de synthèse
- organisation, rigueur et gestion des priorités- discrétion
- capacité à communiquer
- discrétion et pédagogie
- connaissance des logiciels Webdelib, maarch serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0477830780
Informations complémentaires
RENSEIGNRENSEIGNEMENTS
Aude AVERSENG - DRH 06 27 28 01 10
recrutement@ville-rivedegier.fr

MODALITES DE CANDIDATURES
Envoyer, CV détaillé et lettre de motivation sous format PDF, à l'adresse: recrutement@ville-rivedegier.fr avant la date limite indiquée dans l'annonce

CONDITIONS D'EMPLOI
35h - 36h30 + 9 RTT ou 37h30+15 RTT sur 4.5 ou 5 jours selon les nécessités de service

REMUNERATION
- RIFSEEP
- Prime Annuelle de 2400 € / an.
Attention: pour les agents contractuels, cette prime n'est attribuée qu'après 6 mois d'emploi.

AVANTAGES ACCESSOIRES
- participation à la mutuelle (250 € / an + 50 € conjoint + 50 € enfants) et à la prévoyance (17 €/mois)
- titres restaurant: 12 titres par mois, sur 12 mois, valeur 6 €, participation employeur 50% (pour les contractuels après 3 mois d'emplois)
Adresse de l'employeur
Mairie de RIVE DE GIER
>Hotel de ville bp 27
42800 Rive-de-gier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.