Responsable du développement culturel, social et de la formation (F/H)

Offre n° O042240705002132
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOIRE
2 rue charles de gaulle
42022 Saint-etienne
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montbrison
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un.e Responsable du développement culturel, social et de la formation (F/H).

Finalités/contexte :
Le responsable de cellule coordonne la mise en œuvre des orientations du Schéma de lecture et l’action de son équipe en matière de développement culturel, social et de formation au bénéfice du réseau de lecture publique départemental.
Il développe une offre d’ingénierie culturelle et sociale pour les bibliothèques ligériennes et pilote en lien avec le responsable de la politique documentaire, le développement du fonds d’outils d’animation.
Il construit le lien partenarial et favorise la transversalité avec les autres Directions du Département (éducation, culture, social, environnement…)
Il effectue une veille stratégique qui permet d’actualiser en continu l’accompagnement des 230 bibliothèques ligériennes et contribue activement à l’évaluation et à la définition du prochain schéma.
Bienveillant et assertif, il déploie avec son équipe une culture et une conduite du changement positive.
Il élabore le programme de formation, mission obligatoire (article 10 de la Loi Robert) des médiathèques départementales pour les professionnels et les bénévoles du réseau.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Dans une perspective de développement culturel et territorial, le responsable pilote le plan de formation annuel destiné à la montée en compétence des agents salariés et bénévoles des médiathèques ligériennes et à les sensibiliser aux évolutions des pratiques culturelles ainsi qu’aux nouveaux enjeux des politiques de lecture publique.
Vous coordonnez les dispositifs d’accompagnement, d’ingénierie et de conseil aux développements culturel et social des bibliothèques.
Vous favorisez l’innovation, le développement de partenariat et la transversalité, en lien avec les autres compétences de l’institution.
Membre du comité de direction, vous participez activement à la définition du projet de service.
Vous encadrez l’enrichissement et la gestion du fonds d’outils de médiation mis à disposition des partenaires.
Vous assurez le suivi budgétaire et l’évaluation de l’activité de votre cellule.
Vous assurez l’encadrement d’une équipe composée de deux chargées de mission et d’un agent qualifié de médiathèque Vous êtes appuyé(e) par une gestionnaire d’activité pour la gestion des formations.
Vous avez goût pour la conduite du changement et le développement des compétences de votre équipe.
Vous êtes sensible à l’innovation publique et à la pratique du management participatif.

Activités complémentaires :
Vous représentez au besoin la Direction du Livre et du Multimédia et le Département dans les instances internes ou externes, institutionnelles ou professionnelles.

Spécificités du poste :
Vous êtes membre de l’équipe de direction.
Ce poste requiert une souplesse d’adaptation des horaires par rapport aux besoins du service et de nombreux déplacements – Permis requis.

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : DDLM site Centre - 12 rue Louis Lépine - 42600 Montbrison
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 1 jour par semaine, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Vous maitrisez les enjeux de la lecture publique et du développement culturel des territoires. Vous possédez une bonne culture territoriale et avez le sens de l’organisation.
Nous recherchons une personne qui possède une solide expérience en management d’équipe et en gestion de partenariats.
Vous maitrisez la conduite de projet et disposez d’une appétence pour un positionnement transversal au sein d’une organisation.
Vous êtes capable de vous adapter à une grande variété d’interlocuteurs tant internes qu’externes et savez distribuer et déléguer le travail au sein de votre équipe. Vous possédez un excellent relationnel et êtes capable de stimuler et nourrir un collectif de travail.

Diplôme : Niveau 6 (bac+3) minimum requis.
Permis requis.

Contact

Contact
0477499386
Informations complémentaires
CANDIDATEZ EN LIGNE VIA LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSUS.
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.

Date de jury : Jeudi 12/09/2024 - Matin.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme VIALLET Caroline, Directrice - Tél : 06 28 11 92 82 - Mail : caroline.viallet@loire.fr
ou M. DEFRADE Sébastien, Directeur adjoint, Tél : 06 29 97 05 62 - Mail : sebastien.defrade@loire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.