Responsable de la cellule développement agricole et agroalimentaire (F/H).

Offre n° O042240626001836
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOIRE
2 rue charles de gaulle
42022 Saint-etienne
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Etienne
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Responsable de la cellule développement agricole et agroalimentaire (F/H).

Au sein de la Direction de l’Eau, de l’Environnement de la Forêt et de l’Agriculture DEEFA, le service agriculture agroalimentaire et forêt, composé de 14 agents, répartis en deux cellules, recrute son responsable Développement agricole et agroalimentaire.
En lien avec la profession agricole et nos partenaires, vous contribuerez à la politique agricole et forestière, sur le volet adaptation des exploitations et développement des filières agricoles, et à la politique de l’eau sur le volet usages agricoles, décidées par l’Assemblée Départementale.
Vous serez responsable d’une équipe de 5 agents représentants 4 ETP dédiés aux thématiques sur lesquelles vous interviendrez.
Vous collaborerez également avec la cellule mise en valeur des espaces ruraux.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant que responsable de la cellule développement agricole et agroalimentaire, vous serez amené.e à assurer :

. L'encadrement hiérarchique et management des 4 ETP de la cellule : réalisation des entretiens professionnels et l’accompagnement des agents dans leur montée en compétences ou besoin en formation.

. Le pilotage stratégique et coordination des actions de la cellule :
- Préparation budgétaire et suivi financier en lien avec la responsable de service,
- Superviser des projets de la cellule et assurer un veille juridique et technique,
- Force de proposition en termes d’orientation politique ou d’adaptation des méthodes,
- Mise à jour des critères de subvention.

. L'intervention technique sur les dossiers suivants :
Eau :
- Suivi de la politique départementale de l’eau et représentation du service dans les différentes démarche PTGE, PGRE et SAGE,
- Canal du Forez : en lien avec les agents de la cellule, établissement et mise en œuvre de la programmation de travaux sous MO Départementale ; suivi des actions portées par le gestionnaire du canal,
- Hydraulique agricole : suivi des projets collectifs et individuels, relais auprès des instances supra départementales (Région, Etat) ; participation aux réunions techniques et administratives (comité sélection FEADER par exemple) ; liens avec les différents partenaires.
Filières agricoles et circuits de proximité :
- En lien avec les différentes structures agricoles concernées, établissement et suivi des programmes de développement des filières de qualité,
- En lien avec le chargé de mission de cette thématique, manager le projet d’introduction de produits locaux/bio dans les ESMS et plus généralement en restauration hors foyer,
- En lien avec la gestionnaire en charge du projet, organisation du concours des produits fermiers

. La programmation européenne FEADER, euro-compatibilité et Loi NOTRe :
- Participation aux diverses réunions au sujet du Plan stratégique national et du FEADER, lien avec l’autorité de gestion (Région AURA) et l’agence de service et de paiement,
- En lien avec la gestionnaire en charge de la partie administrative et les techniciens concernés, suivi des dispositifs FEADER cofinancés par le Département « Investir dans mon exploitation d’élevage », « Investir dans mon entreprise agroalimentaire », « Investir dans les système d’irrigation agricole…»,
- Rendre compte de l’euro-compatibilité des aides départementales au niveau ministériel et européen par le biais de différentes procédures. Travail de veille et de mise en conformité le cas échéant de nos dispositifs d’intervention, également avec la loiNOTRe, dans le cadre de la convention Dépt/ Région AURA.

Activités complémentaires :
Collaboration avec la cellule mise en valeur des espaces ruraux, et participation à des projets transversaux du service, de la direction et de l’institution.
Suppléance et participation à diverses réunions sur d’autres thématiques liées à l’agriculture.

Spécificités du poste :
Disponibilité
Suivi de projets avec multiplicité d’acteurs et partenaires dont les services de l’Etat, la Région, les intercommunalités, le SMIF, la Chambre d’agriculture, les organismes de défense et de gestion, les porteurs de projet...
Participation à des réunions extérieures. Déplacements sur tout le territoire départemental et occasionnellement au niveau régional.
Travail avec l’ensemble des agents du service, et de l’institution : la direction des finances, les affaires juridiques, la direction de la communication, le PAAE, le PVS, la DSI…
L’acquisition des compétences très spécifiques liées au poste se fera progressivement au sein du service avec un accompagnement par l’équipe en place.

Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons un.e candidat.e:
Qui disposera d’une bonne connaissance des problématiques agricoles, des jeux d’acteurs liés au domaine d’activité et du fonctionnement d’une collectivité territoriale (dont marchés publics).
Qui maîtrisera les financements européens FEADER et la réglementation relative aux aides d’Etat.
Qui fera preuve d’intérêt pour les aspects techniques relatifs au poste (eau/hydraulique agricole, filières agricoles et circuits de proximité ; agronomie et fonctionnement d’une exploitation agricole…)
Qui disposera de compétences solides en matière de conduite de projet ; travail en équipe ; management de proximité ; de capacités d’analyse juridique, capacités rédactionnelles, et capacités à s’approprier de nouvelles thématiques
Qui sera doté.e de qualités relationnelles et de diplomatie ; gestion de situations parfois conflictuelles ; prise de parole en public, réactivité ; rigueur ; méthode.

Diplôme de niveau 6 (bac+3) minimum requis

Permis requis

Contact

Contact
0477499389
Informations complémentaires
CANDIDATEZ EN LIGNE VIA LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSUS.
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.

Date de jury : Mercredi 04/09/2024 - Après-midi.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste : Mme Lucie JIMENEZ, Responsable du service agro-alimentaire et forêt - Tél : 04 77 43 71 12 - Mail : lucie.jimenez@loire.fr

Candidatez en ligne via le lien de candidature ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.