Responsable de mission relation usagers et innovation territoriale (F/H)

Offre n° O042240606001819
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOIRE
2 rue charles de gaulle
42022 Saint-etienne
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Etienne
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Responsable de mission relation usagers et innovation territoriale (F/H) par voie statutaire (poste réservé aux personnes titulaires de la fonction publique, aux personnes inscrites sur liste d'aptitude et aux personnes en situation de handicap remplissant les conditions d’accès au cadre d’emplois) et à défaut par voie contractuelle.

Au sein de la Direction déléguée Stratégie, Modernisation de l’action publique rattachée auprès de la Direction générale des services, le/la responsable de mission Relation Usager et innovation territoriale développe des dynamiques transversales et de projet au service de la modernisation de la collectivité, de la Relation usager et de l’innovation territoriale. Il/Elle conduit la mission Relation Usagers et Innovation territoriale dans ses composantes stratégiques, relationnelles et opérationnelles avec l’appui d’une chargée de projets dont il/elle assure l’encadrement hiérarchique et en mode projet avec l’ensemble des Pôles de la collectivité. Les missions conduites dans la cadre de ce poste s’inscrivent pleinement et totalement comme des priorités du projet Loire Administration 2030, plus particulièrement de l’axe 1 « Un Département innovant dans la mise en œuvre de ses missions » et de l’axe 3 « Un Département accessible et visible pour les habitants et les usagers ».
Missions / conditions d'exercice
Assurer la mise en œuvre de la démarche Gestion Relation Usager (GRU) d’un point de vue stratégique, transversal et pleinement opérationnel. À ce titre, il convient de :
· Proposer un positionnement stratégique du projet tant auprès des élus que de l’ensemble des Pôles et Directions de la collectivité, en lien étroit avec la Direction générale
· Animer le pilotage transverse du projet au sein des instances GRU (Comités stratégiques, Comités techniques, groupes de travail…)
· Assurer la mise en œuvre opérationnelle du Plan d’actions GRU et son suivi (supervision, construction d’indicateurs, proposition de réorientations…)
· Accompagner les directions métiers dans la mise en œuvre du Plan d’actions GRU : animation d’ateliers, conception d’outils, mise en place de parcours de formations, accompagnement au changement
· Piloter des actions issues du Plan d’actions: Centre de Relation Usager, base de connaissance…
· Contribuer à la conduite d’actions de communication sur la démarche notamment dans le cadre de Loire Administration 2030

Créer les conditions de l’innovation publique et territoriale au sein de la collectivité :
· En accompagnant des projets au travers du LABO :
- Animer le Laboratoire d’innovation publique interne (proposer une offre de service à destination des agents de la collectivité, accompagner des projets de manière innovante, organiser des sessions de formation-actions auprès des membres du LABO, organiser le fonctionnement du LABO)
· En diffusant l’innovation dans la collectivité :
- Assurer une veille active en matière d’innovation publique
- Expérimenter de nouveaux modes de faire, capitaliser
- Concevoir et diffuser des outils et des méthodes contribuant à l’innovation
- Faire connaitre les pratiques innovantes et diffuser les retours d’expérience
- Participer à la co-construction de projets territoriaux

Piloter des projets transversaux et contribuer à un portefeuille

Spécificités du poste :
Vous serez amené.e à intervenir, en interne auprès de la Direction générale, l’ensemble des pôles, des services et des cadres de la Collectivité, des élus référents, mais également en externe auprès des partenaires principaux de la Gestion Relation usagers (pôle emploi, CAF, etc.) ; des prestataires, structures impliquées dans l’innovation territoriale (collectivités territoriales, Cité du Design, etc...), et d’autres Départements.
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne qui possède les compétences suivantes :
· Maîtrise des missions, du fonctionnement et des enjeux de la collectivité,
· Bonne culture de l’action publique, de l’innovation publique et la Gestion Relation Usager
· Expertise dans la gestion opérationnelle d’une politique publique
· Compétences en matière de communication et de concertation
· Maitrise du mode projet et de la gestion de projets transversaux

Il s’agira pour vous :
· Avoir le sens du travail en équipe et en réseau
· Savoir impulser, être force de proposition, animer, mobiliser, fédérer
· Savoir planifier et avoir un sens de l’organisation
· Savoir fortement s'adapter aux enjeux, aux interlocuteurs, aux contextes changeants.

Il est attendu pour ce poste :
· Des qualités relationnelles, un sens de l’écoute, du dialogue et de l’échange,
· Des capacités à travailler en réseau/ partenariat avec les acteurs nationaux, régionaux et locaux de l’innovation publique et de la Gestion Relation Usager

Diplôme : Niveau 6 (bac+3) requis
Permis requis

Contact

Contact
0477499389
Informations complémentaires
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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.

Date de jury : Lundi 09/09/2024 - Après-midi.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste : M. Fabrice DUBOIS, Directeur Général Adjoint - Tél : 04 77 43 71 72

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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.