Assistant de projets pilotage des politiques publiques (F/H)

Offre n° O042240528000201
Publiée le 28/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOIRE
2 rue charles de gaulle
42022 Saint-etienne
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint Etienne
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Assistant de projets pilotage des politiques publiques (f/h) par voie statutaire (poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique, aux personnes inscrites sur liste d'aptitude et aux personnes en situation de handicap remplissant les conditions d'accès au cadre d'emplois) ou à défaut par voie contractuelle.

Au sein de l’entité Stratégie et Pilotage des politiques publiques, l’assistant.e de projets contribue à la mise en œuvre et au suivi des travaux d’évaluation des politiques publiques, d’observation et d’appui à la gestion à l’organisation réalisés pour le compte des différents services et pôles de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la planification des projets, à la programmation des échéances et assurer leur suivi ;
Organiser et préparer les réunions (équipes projet, comités de pilotage, ateliers, groupes de travail) en assurer la logistique, participer à leur animation, formaliser les relevés de décisions et la restitution des travaux ;
Assurer la mise en forme et l’élaboration de documents de travail ;
Participer à la collecte des informations nécessaires aux travaux de pilotage via des entretiens, des questionnaires, des groupes de travail, des ateliers, et en formaliser les restitutions ;
Contribuer à la construction et à la mise à jour d’outils d’évaluation, de suivi et de pilotage : tableaux de données, référentiels, tableaux de bord, questionnaires, etc ;
Contribuer au traitement d’informations et de données quantitatives et qualitatives : saisie, collecte, analyse, mise en forme et restitution ;
Participer à l’élaboration et à la rédaction de rapports d’analyse et d’études contribuant à l’aide à la décision ;
Contribuer à la diffusion et à la communication des projets et de l’offre de service de la Direction ;
Réaliser une veille documentaire sur le pilotage des politiques publiques

Il vous sera demandé d'accompagner de manière concomitante des projets des trois missions Evaluation, Observation et un appui à la gestion dont le nombre et la nature (contenu, durée, objectifs…) sont variables en fonction des besoins de la collectivité, et qui peuvent couvrir l’ensemble des politiques publiques et des activités du Département.
Votre intervention fonctionnelle sur chaque mission est validée par la Directrice Pilotage des politiques publiques en lien avec les responsables de projets de l’entité.

Activités complémentaires :
Vous serez amené.e ponctuellement à organiser et conduire des actions au titre des missions qui lui sont confiées, ainsi qu’à animer à ce titre des réunions ou des collectifs de travail.

Spécificités du poste :
Rattaché(e) à la Directrice pilotage des politiques publiques qui en assure l’encadrement hiérarchique, l’encadrement fonctionnel est assuré par les trois responsables de projets en charge de l’Evaluation des politiques publiques, de l’Appui à la gestion et à l’organisation, ainsi que de l’Observatoire des politiques publiques, en fonction des projets. Cela signifie qu’il-elle contribue à des projets portés par ces cadres sans lien hiérarchique avec eux.

Permis requis.
Temps de travail : Temps complet
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Compétences souhaitées :

Nous recherchons une personne qui possède des connaissances techniques et théoriques :
- Connaissance et si possible, pratique du mode projet ;
- Excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Word) ;
- Expression écrite et orale de qualité ;
- Intérêt pour les politiques publiques départementales ;
- Connaissance du contexte et des enjeux de la collectivité.

Il est attendu pour ce poste de savoir :
- Travailler en équipe et en transversalité ;
- Faire preuve de rigueur, d’organisation, d’analyse, d’autonomie et de synthèse ;
- Vous possédez des qualités relationnelles, des capacités d’écoute et diplomatie ;
- Il vous sera demandé de faire preuve de discrétion et confidentialité.

Diplôme : Niveau 4 (Bac) requis

Contact

Contact
0477499384
Informations complémentaires
CANDIDATER EN LIGNE VIA LE LIEN DE PUBLICATION CI-DESSUS.
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation.

Date de jury : mercredi 28/08/2024 matin

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :

Mme Catherine PANSIER-BARTHELEMY, Directrice Pilotage des Politiques Publiques - Tel. 04 77 43 71 83

Candidater en ligne via le lien de publication ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.