Agent d'accueil du Musée Matra

Offre n° O041251114000125
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 Rue des Capucins, Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher (41))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 24h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Assurer un accueil de qualité auprès du public du Musée Matra, effectuer l’ensemble des tâches de secrétariat nécessaires au bon fonctionnement du service, et contribuer aux actions de médiation culturelle visant à accompagner et informer les visiteurs.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des visiteurs, informer le public sur les collections, les expositions temporaires, les activités culturelles et les tarifs.
- Accompagner et encadrer les stagiaires et les emplois saisonniers : organisation du planning, transmission des procédures, vérification des missions réalisées.
- Assurer le secrétariat du musée : rédaction de courriers, gestion des mails, classement, archivage.
- Assurer le suivi administratif des expositions temporaires (documents, prestataires, logistique).
- Contribution à la mise en place logistique et matérielle des expositions temporaires.
- Vente des produits de la boutique.
- Tenue de caisse, gestion des stocks, suivi des livraisons, inventaires.
- Promotion du Musée auprès des offices de tourisme, hébergeurs, associations, structures culturelles et appui à la communication.
- Représentation du musée lors des bourses touristiques et événements extérieurs.
- Contacts réguliers avec les collectionneurs, prêteurs, partenaires culturels et professionnels du tourisme.
Profils recherchés
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie).
- Connaissance de l’accueil du public et des techniques de communication.
- Sens du service public et de l’accueil.
- Rigueur administrative, organisation, autonomie.
- Aisance relationnelle, dynamisme, capacité à travailler en équipe.
- Polyvalence et adaptabilité.
- Travail certains week-ends, jours fériés ou en soirées selon programmation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.