Directeur des services à la population
Offre n° O041251010000675
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Située dans le Loir-et-Cher entre la Loire et la Sologne, à la porte des plus beaux châteaux de France, Saint-Laurent-Nouan est une commune de 4330 habitants à fort développement économique qui est rattachée à la Communauté de communes du Grand Chambord. A Saint-Laurent-Nouan, une place de choix est réservée au vivre ensemble avec de nombreux services et équipements publics renforcés par un tissu associatif important. Soucieux d’améliorer en continu les services rendus aux usagers et les conditions de travail proposées à ses agents, notre collectivité est engagée depuis septembre 2017 dans une démarche qualité de type iso 9001.
La Direction des Services à la Population a pour mission de répondre aux besoins des habitants en matière de services publics, d'accompagnement social, d'éducation et de loisirs. Elle garantit une offre de proximité, équitable et de qualité. La Direction regroupe 9 chefs de service et 50 agents.
Sous l’autorité du Maire, membre du Comité de Direction, vous assurez le pilotage, l’animation et la coordination de la Direction composée de la Médiathèque, du Camping, du Transport, du Service Petite Enfance, du Service Education, du Service Jeunesse, de la Restauration Collective et du Logement.
La Direction des Services à la Population a pour mission de répondre aux besoins des habitants en matière de services publics, d'accompagnement social, d'éducation et de loisirs. Elle garantit une offre de proximité, équitable et de qualité. La Direction regroupe 9 chefs de service et 50 agents.
Sous l’autorité du Maire, membre du Comité de Direction, vous assurez le pilotage, l’animation et la coordination de la Direction composée de la Médiathèque, du Camping, du Transport, du Service Petite Enfance, du Service Education, du Service Jeunesse, de la Restauration Collective et du Logement.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Contribuer à la définition des orientations de la collectivité et à l’élaboration, sous la responsabilité de l’équipe politique, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique.
Décliner le projet global de la commune en programmes et actions opérationnelles, en lien avec les élus et le comité de direction
Conduire et coordonner des projets transversaux et interservices à forte valeur stratégique
Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès des élus et veiller à la régularité juridique des actes et décisions pris par l’exécutif
Animer, encadrer, accompagner les services et en piloter l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Fédérer, mobiliser les équipes autour des projets de la commune, dans un esprit collaboratif et respectueux
Superviser le management des services de ses secteurs
Piloter la gestion administrative et financière tout en optimisant les ressources humaines et financières de la Direction.
Autres missions
Représenter la commune dans les champs de compétences de la direction auprès des acteurs du territoire
Gérer le CCAS de la commune : Participer à la définition de la politique Sociale de la Ville et du C.C.A.S, organiser les conseils d’administration
Suivre le contingent logements sociaux, participer au suivi des dossiers relatifs aux problématiques logements et aux locaux commerciaux
Piloter la démarche qualité : piloter les audits annuels de certification et mettre en place et développer des actions contribuant à l'amélioration de la qualité du service rendu.
Assurer une veille législative et réglementaire permanente pour suivre l'évolution de l'actualité en lien avec les thématiques des services
Contribuer à la définition des orientations de la collectivité et à l’élaboration, sous la responsabilité de l’équipe politique, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique.
Décliner le projet global de la commune en programmes et actions opérationnelles, en lien avec les élus et le comité de direction
Conduire et coordonner des projets transversaux et interservices à forte valeur stratégique
Assurer un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès des élus et veiller à la régularité juridique des actes et décisions pris par l’exécutif
Animer, encadrer, accompagner les services et en piloter l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Fédérer, mobiliser les équipes autour des projets de la commune, dans un esprit collaboratif et respectueux
Superviser le management des services de ses secteurs
Piloter la gestion administrative et financière tout en optimisant les ressources humaines et financières de la Direction.
Autres missions
Représenter la commune dans les champs de compétences de la direction auprès des acteurs du territoire
Gérer le CCAS de la commune : Participer à la définition de la politique Sociale de la Ville et du C.C.A.S, organiser les conseils d’administration
Suivre le contingent logements sociaux, participer au suivi des dossiers relatifs aux problématiques logements et aux locaux commerciaux
Piloter la démarche qualité : piloter les audits annuels de certification et mettre en place et développer des actions contribuant à l'amélioration de la qualité du service rendu.
Assurer une veille législative et réglementaire permanente pour suivre l'évolution de l'actualité en lien avec les thématiques des services
Profils recherchés
Expérience significative et réussie de direction au niveau communal ou intercommunal et dans le champ d'action des services à la population,
Titulaire idéalement d’un diplôme d’études supérieures
Expérience de pilotage de grands projets techniques, complexes et structurants
Maitrise de l’environnement territorial et du cadre règlementaire des politiques publiques
Maîtrise des principes de gestion budgétaire et les règles d’élaboration des actes administratifs
Connaissance des finances publiques, des marchés publics et du statut de la fonction publique
Capacité à travailler en transversalité
Rigueur dans le suivi des tâches
Sens de l’anticipation et gestion des priorités
Capacité de travail dans des domaines diversifiés et grande disponibilité
Connaissance des méthodes et outils de management participatif en responsabilisant et en apportant votre appui
Titulaire idéalement d’un diplôme d’études supérieures
Expérience de pilotage de grands projets techniques, complexes et structurants
Maitrise de l’environnement territorial et du cadre règlementaire des politiques publiques
Maîtrise des principes de gestion budgétaire et les règles d’élaboration des actes administratifs
Connaissance des finances publiques, des marchés publics et du statut de la fonction publique
Capacité à travailler en transversalité
Rigueur dans le suivi des tâches
Sens de l’anticipation et gestion des priorités
Capacité de travail dans des domaines diversifiés et grande disponibilité
Connaissance des méthodes et outils de management participatif en responsabilisant et en apportant votre appui
Contact et modalités de candidature
Contact
0254814560
Informations complémentaires
Temps de travail de 39h00 hebdomadaire avec 25 jours de CA et 23 jours de RTT,
Avantages sociaux : CNAS, Amicale du personnel, participation employeur mutuelle et maintien de salaire.
Avantages sociaux : CNAS, Amicale du personnel, participation employeur mutuelle et maintien de salaire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.