Responsable du service Recrutement et Parcours Professionnels (H/F)
Offre n° O041250201393035
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
9 place saint louis 41000 blois, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d'agglomération de Blois, regroupe 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d'équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de «Paysage culturel». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines, vous managez l'équipe mutualisée de 9 personnes, vous pilotez la stratégie de recrutement et de mobilité interne, développez la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC), mettez en oeuvre la politique formation et le plan de formation.
Vous assurez le management, la coordination et l'animation du service :
Traduire les orientations politiques en projet d'organisation Animer les réunions de service
Organiser, coordonner et réguler l'activité quotidienne
Vous pilotez les instances de décision en matière de recrutement, de GPEEC et de GPRH :
Mettre en place une GPEEC et les outils associés en intégrant des données de moyen et de long terme
Définir, piloter et mettre en uvre la politique de recrutement et de mobilité interne
Vous définissez les orientations du plan de développement des compétences
Ecrire le plan de développement des compétences, construire les outils associés
Déployer le projet ITEENERAIRE qui vise à accompagner l'intégration pleine et entière des enjeux de transition écologique dans les stratégies, actions, mais aussi l'évolution des pratiques professionnelles des équipes et le fonctionnement même de l'administration
Vous poursuivez et renforcez le développement de la politique de mobilité professionnelle :
Piloter les outils de mobilité interne à l'échelle des trois entités Evaluer notre politique de mobilité interne et proposer des évolutions
Créer un dispositif collectif de prévention de l'usure professionnelle
Vous assurez et modernisez le fonctionnement du service :
Dématérialiser et moderniser les processus de recrutement Développer de nouvelles modalités de recrutement
Piloter les dépenses liées aux besoins de recrutement - Piloter les dispositifs d'accompagnement à l'employabilité des jeunes
Vous représentez la DRH lors des jurys de recrutement
Alerter les responsables de services et les élus sur les risques avérés en matière de recrutement
Veiller aux remplacements en tenant compte des contraintes de la collectivité
Missions transversales : Participer à la réflexion et à la mise en uvre des projets
Participation aux séminaires de la direction, groupes de travail
Participer à la production du bilan d'activité du service
Valoriser l'activité du service
- Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité.
- Expérimentation en cours des cycles de travail (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours)
- Participation mutuelle
- Participation prévoyance (contrat collectif)
- Forfait mobilités durables
- Comité des ?uvres Sociales et des Activités de Loisirs
Vous assurez le management, la coordination et l'animation du service :
Traduire les orientations politiques en projet d'organisation Animer les réunions de service
Organiser, coordonner et réguler l'activité quotidienne
Vous pilotez les instances de décision en matière de recrutement, de GPEEC et de GPRH :
Mettre en place une GPEEC et les outils associés en intégrant des données de moyen et de long terme
Définir, piloter et mettre en uvre la politique de recrutement et de mobilité interne
Vous définissez les orientations du plan de développement des compétences
Ecrire le plan de développement des compétences, construire les outils associés
Déployer le projet ITEENERAIRE qui vise à accompagner l'intégration pleine et entière des enjeux de transition écologique dans les stratégies, actions, mais aussi l'évolution des pratiques professionnelles des équipes et le fonctionnement même de l'administration
Vous poursuivez et renforcez le développement de la politique de mobilité professionnelle :
Piloter les outils de mobilité interne à l'échelle des trois entités Evaluer notre politique de mobilité interne et proposer des évolutions
Créer un dispositif collectif de prévention de l'usure professionnelle
Vous assurez et modernisez le fonctionnement du service :
Dématérialiser et moderniser les processus de recrutement Développer de nouvelles modalités de recrutement
Piloter les dépenses liées aux besoins de recrutement - Piloter les dispositifs d'accompagnement à l'employabilité des jeunes
Vous représentez la DRH lors des jurys de recrutement
Alerter les responsables de services et les élus sur les risques avérés en matière de recrutement
Veiller aux remplacements en tenant compte des contraintes de la collectivité
Missions transversales : Participer à la réflexion et à la mise en uvre des projets
Participation aux séminaires de la direction, groupes de travail
Participer à la production du bilan d'activité du service
Valoriser l'activité du service
- Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité.
- Expérimentation en cours des cycles de travail (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours)
- Participation mutuelle
- Participation prévoyance (contrat collectif)
- Forfait mobilités durables
- Comité des ?uvres Sociales et des Activités de Loisirs
Profils recherchés
Statut de la fonction publique Système de rémunération publique
Très bonne maîtrise de l'outil informatique Techniques rédactionnelles
Techniques d'entretiens
Techniques de négociation et de communication
Qualités d'écoute, de conseil, posture de neutralité,
Travail en équipe et en transversalité
Organisation et rigueur
Bac+3 minimum en RH et/ou Droit public,
Expérience managériale en ressources humaines.
37 h 30 par semaine - 25 jours de congés - 15 jours de RTT Permis B requis
x
Très bonne maîtrise de l'outil informatique Techniques rédactionnelles
Techniques d'entretiens
Techniques de négociation et de communication
Qualités d'écoute, de conseil, posture de neutralité,
Travail en équipe et en transversalité
Organisation et rigueur
Bac+3 minimum en RH et/ou Droit public,
Expérience managériale en ressources humaines.
37 h 30 par semaine - 25 jours de congés - 15 jours de RTT Permis B requis
x
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
basekhou.cisse@blois.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.