Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O041241210000403
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
78 rue Nationale, Chailles (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
28h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciare + IFSE + Participation employeur
Descriptif de l'emploi
MISSIONS DU SERVICE
Représenter l’image de la collectivité.
Accueillir et animer en toute sécurité les enfants dans le cadre des accueils de loisirs ou séjours de vacances
Accompagner les enfants sur les temps extra-scolaires et périscolaires
POSITIONNEMENT DE L’AGENT
Rattaché hiérarchique : Directeur des structures Enfance Jeunesse
Représenter l’image de la collectivité.
Accueillir et animer en toute sécurité les enfants dans le cadre des accueils de loisirs ou séjours de vacances
Accompagner les enfants sur les temps extra-scolaires et périscolaires
POSITIONNEMENT DE L’AGENT
Rattaché hiérarchique : Directeur des structures Enfance Jeunesse
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DE L’AGENT
Sur les temps extra-scolaires
Accueillir les groupes d’enfants
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animations et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service
Sur les temps périscolaires
Accueillir et animer les groupes d’enfants
Encadrer les enfants pendant les temps du midi et soir
Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets liés au secteur scolarité
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles
• Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
• Participer aux différents temps de vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
• Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
• Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
• Préparer et mettre en œuvre et réaliser les animations
• Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public et de l’accueil du mercredi
• Concevoir et élaborer les projets d’animation mis en place sur le centre de loisirs
• Accompagner les projets des enfants, les amener vers l’autonomie et l’émancipation
• Animer chaque moment auprès des enfants
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation
• Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation, établir, partager et respecter les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants
• Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
• Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’Accueil des enfants.
• Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Sur les temps extra-scolaires
Accueillir les groupes d’enfants
Concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d’animations et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service
Sur les temps périscolaires
Accueillir et animer les groupes d’enfants
Encadrer les enfants pendant les temps du midi et soir
Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets liés au secteur scolarité
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles
• Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
• Participer aux différents temps de vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
• Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
• Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure
• Préparer et mettre en œuvre et réaliser les animations
• Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public et de l’accueil du mercredi
• Concevoir et élaborer les projets d’animation mis en place sur le centre de loisirs
• Accompagner les projets des enfants, les amener vers l’autonomie et l’émancipation
• Animer chaque moment auprès des enfants
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation
• Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation, établir, partager et respecter les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants
• Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
• Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’Accueil des enfants.
• Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...).
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
Connaissances professionnelles
Connaissance de l’environnement institutionnel et local
Connaissance de l’équilibre alimentaire (notions de base)
Notions d’animation, activités sportives, culturelles, artistiques…
Savoirs-faire
Participer à l’élaboration du projet pédagogique
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte les différences des enfants
Animer des activités et accompagner les publics accueillis
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Etre à l’écouter et savoir dialoguer avec le public
Impulser et animer la dynamique de groupe
Travailler en équipe
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
Dialoguer avec les parents et les jeunes
Savoirs-être
Être un appui pour sa hiérarchie
Souci de la bonne qualité du service rendu et du respect des règles sécuritaires
Anticipation et prises d’initiatives profitables au service
Faire preuve d’un fort esprit d’équipe, d’autonomie
Qualité des relations humaines (calme, pédagogue, à l’écoute, patient, sens des relations humaines)
Vigilance
Discrétion
Polyvalence, adaptabilité
Être rigoureux
Sens de l’organisation
Bonne présentation générale adaptée au service
Ponctualité et assiduité (être présent et actif)
Disponibilité
Connaissance de l’environnement institutionnel et local
Connaissance de l’équilibre alimentaire (notions de base)
Notions d’animation, activités sportives, culturelles, artistiques…
Savoirs-faire
Participer à l’élaboration du projet pédagogique
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte les différences des enfants
Animer des activités et accompagner les publics accueillis
Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
Etre à l’écouter et savoir dialoguer avec le public
Impulser et animer la dynamique de groupe
Travailler en équipe
Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
Dialoguer avec les parents et les jeunes
Savoirs-être
Être un appui pour sa hiérarchie
Souci de la bonne qualité du service rendu et du respect des règles sécuritaires
Anticipation et prises d’initiatives profitables au service
Faire preuve d’un fort esprit d’équipe, d’autonomie
Qualité des relations humaines (calme, pédagogue, à l’écoute, patient, sens des relations humaines)
Vigilance
Discrétion
Polyvalence, adaptabilité
Être rigoureux
Sens de l’organisation
Bonne présentation générale adaptée au service
Ponctualité et assiduité (être présent et actif)
Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0254797200
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à ressourceshumaines@chailles41.fr
ou par voie postale :
Mairie de Chailles
Monsieur Le Maire
78 rue Nationale
41120 CHAILLES
AVANT LE 18 DECEMBRE 2024
Poste à pouvoir à compter du 06 JANVIER 2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mme DECAUX Stéphanie, Responsable Ressources Humaines, par mail à ressourceshumaines@chailles41.fr ou par téléphone au 02.54.79.72.15
ou par voie postale :
Mairie de Chailles
Monsieur Le Maire
78 rue Nationale
41120 CHAILLES
AVANT LE 18 DECEMBRE 2024
Poste à pouvoir à compter du 06 JANVIER 2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mme DECAUX Stéphanie, Responsable Ressources Humaines, par mail à ressourceshumaines@chailles41.fr ou par téléphone au 02.54.79.72.15
Adresse de l'employeur
CHAILLES
>78 rue Nationale
41120 CHAILLES
>78 rue Nationale
41120 CHAILLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.