Directrice Service Population et France Services

Offre n° O041241024000542
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
rue de la République, Vineuil (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
26/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestion et management des services à la Population et France Services
Missions / conditions d'exercice
* Pilotage des services :
- Management des 6 agents
- Suivi RH (organisation, congés, carrière, etc)
- Elaboration des plannings
- Elaboration et suivi budgétaire (dépenses et recettes) de la direction
- Assister et conseiller le DGS et les élus

* Supervision Etat civil/Cimetière/Elections (4 agents) :
- Organisation et rationalisation des process
- Veille règlementaire et sécurité juridique des actes
- Lien partenaires extérieurs
- Gestion des situations délicates

* Supervision de l'espace " France services " (2 agents) :
- Réalisation du rapport d'activités
- Recherche de nouveaux partenaires
- Impulsion de l'événementiel et des actions de communication

* Organisation et suivi de l'assemblée délibérante
- Garant de la sécurité juridique de l'assemblée (convocation, publication, contrôle de légalité, etc)
- Réalisation des délibérations et des PV de séance
- Appui aux services
- Lien avec les élus

* Pilotage et suivi des obligations règlementaires avec l'Etat
- Contrat de mixité sociale
- Suivi SRU
- Plan départemental de gestion de la demande de logement social
- Déploiement et supervision du recensement de la population

- Echanges permanents avec l'ensemble des agents de la collectivité
- Echanges réguliers avec d'autres collectivités
- Relations avec les services de la Préfecture, le Procureur et le Parquet et d'autres services de l'Etat, l'INSEE...
- Echanges avec les opérateurs de pompes funèbres
Profils recherchés
- Maîtriser la règlementation relative aux opérations d'état civil
- Analyser l'incidence des évolutions sur les secteurs
- Maîtriser de l'outil informatique
- Maîtriser les techniques rédactionnelles
- Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Manager des équipes, être à l'écoute des agents
- Être en capacité de travailler en équipe et en transversalité
- Savoir rendre compte
- Avoir une attitude constructive et positive

Contact et modalités de candidature

Contact
0254505450
Informations complémentaires
Candidature (CV + Lettre de motivation) à transmettre à Monsieur le Maire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.