Responsable de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O041241001387130
Publiée le 02/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 place saint louis 41000 blois, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d'agglomération de Blois, rassemble 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d'équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, au titre de «Paysage culturel». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives
Missions / conditions d'exercice
Vous organisez et coordonnez une offre de loisirs réfléchie, adaptée et de qualité, sur l'accueil de loisirs périscolaire. De même, vous assurez la direction d'un ALSH sur une période de vacances au moins une fois tous les deux ans.
A ce titre vos missions sont les suivantes :
Vous élaborez, animez et évaluez le projet pédagogique de l'Accueil Loisirs Périscolaire :
Impulser le projet pédagogique en lien avec le projet politique et le PEL en y associant l'ensemble des animateurs
Amener les animateurs à se situer dans le projet global de l'ALP tout en proposant des animations
Vous managez et formez des équipes :
Mettre en place une dynamique d'équipe et un suivi de chaque animateur
Accompagner les nouveaux animateurs dans leur parcours de formation
Vous assurez la gestion du budget, de l'administratif et de l'équipement :
Répartir les achats dans l'année, renouveler le matériel pédagogique et le suivi de la mise à disposition
Respecter et faire appliquer les règles administratives du service enfance (inscriptions, réservations...)
Vous êtes garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants sur les temps d'accueil :
Appliquer et faire appliquer la réglementation en vigueur et les règles de sécurité lors des temps d'accueil des enfants, sur site ou en sortie
Vous accueillez et informez les familles
Vous organisez des projets transversaux en partenariat avec tous les acteurs éducatifs du territoire :
Piloter les actions et les manifestations en lien avec les missions
Impulser et mener des projets en collaboration avec des partenaires internes et externes
Développer le partenariat dans une logique de territoire et favoriser les actions transversales entre la petite enfance, l'enfance et la jeunesse
- Prime annuelle
- Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité.
- Expérimentation en cours des cycles de travail (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours)
- Participation mutuelle
- Participation prévoyance (contrat collectif)
- Forfait mobilités durables
- Comité des ?uvres Sociales et des Activités de Loisirs
A ce titre vos missions sont les suivantes :
Vous élaborez, animez et évaluez le projet pédagogique de l'Accueil Loisirs Périscolaire :
Impulser le projet pédagogique en lien avec le projet politique et le PEL en y associant l'ensemble des animateurs
Amener les animateurs à se situer dans le projet global de l'ALP tout en proposant des animations
Vous managez et formez des équipes :
Mettre en place une dynamique d'équipe et un suivi de chaque animateur
Accompagner les nouveaux animateurs dans leur parcours de formation
Vous assurez la gestion du budget, de l'administratif et de l'équipement :
Répartir les achats dans l'année, renouveler le matériel pédagogique et le suivi de la mise à disposition
Respecter et faire appliquer les règles administratives du service enfance (inscriptions, réservations...)
Vous êtes garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants sur les temps d'accueil :
Appliquer et faire appliquer la réglementation en vigueur et les règles de sécurité lors des temps d'accueil des enfants, sur site ou en sortie
Vous accueillez et informez les familles
Vous organisez des projets transversaux en partenariat avec tous les acteurs éducatifs du territoire :
Piloter les actions et les manifestations en lien avec les missions
Impulser et mener des projets en collaboration avec des partenaires internes et externes
Développer le partenariat dans une logique de territoire et favoriser les actions transversales entre la petite enfance, l'enfance et la jeunesse
- Prime annuelle
- Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité.
- Expérimentation en cours des cycles de travail (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours)
- Participation mutuelle
- Participation prévoyance (contrat collectif)
- Forfait mobilités durables
- Comité des ?uvres Sociales et des Activités de Loisirs
Profils recherchés
Des règles budgétaires et comptables
Des procédures et de la réglementation
Des orientations politiques sur l'enfance et du service
Des droits et obligations du fonctionnaire
Animer des réunions
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels concerto et e-commande
Capacités rédactionnelles
Méthodologie de projet et dynamique de groupe
Technique d'évaluations des pratiques
Techniques de communication et de management
Rigoureux - Consciencieux
Capacité d'écoute et d'objectivité
Capacité à se remettre en question
Bon relationnel - Sens du service public
BPJEPS ou BAFD requis
Expérience de management souhaitée
Poste à temps complet
37h30 par semaine - 25 jours de congés - 15 jours de RTT
Cadres d'emplois des animateurs (B)
Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat d'un an
Groupe RIFSEEP : (4.1) Chef d'équipe
Des procédures et de la réglementation
Des orientations politiques sur l'enfance et du service
Des droits et obligations du fonctionnaire
Animer des réunions
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels concerto et e-commande
Capacités rédactionnelles
Méthodologie de projet et dynamique de groupe
Technique d'évaluations des pratiques
Techniques de communication et de management
Rigoureux - Consciencieux
Capacité d'écoute et d'objectivité
Capacité à se remettre en question
Bon relationnel - Sens du service public
BPJEPS ou BAFD requis
Expérience de management souhaitée
Poste à temps complet
37h30 par semaine - 25 jours de congés - 15 jours de RTT
Cadres d'emplois des animateurs (B)
Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat d'un an
Groupe RIFSEEP : (4.1) Chef d'équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
basekhou.cisse@blois.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.