Chef de projet "Petites Villes de Demain"
Offre n° O041240926001269
Publiée le 26/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 Avenue de l'Europe, Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le syndicat mixte du Pays de Grande Sologne regroupe 3 communautés de communes, 25 communes, pour environ 32 000 habitants. Sur son territoire, 3 communes sont lauréates du dispositif « Petite Ville de Demain » : Neung-sur-Beuvron, Salbris et Lamotte-Beuvron. Le programme Petite Ville de Demain entend donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralité et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuse de l’environnement. Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs. Afin de piloter ce programme et garantir la bonne réalisation des actions qui en découlent, il est nécessaire de recruter un chef de projet Petite Ville de Demain, qui mettra en cohérence les dispositifs de contractualisation existants sur le territoire pour engager une relance durable autour de 3 orientations définies dans le le dispositif des Petites Villes de Demain : l’attractivité et l’économie plurielle, la transition écologique et la cohésion territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Missions Générales :
• Participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation :
- En cohérence avec les outils de planification (SCoT, PLUi, PLU), recenser les documents stratégiques, analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles pour en dégager les enjeux. Elaborer le projet global de revitalisation et d’attractivité (intégrant les thématiques de rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation).
- Stabiliser les intentions politiques et partenariales.
- Définir les besoins d’ingénieries et coordonner les études ou expertises nécessaires, dans les domaines suivants : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, aménagement des espaces publics, mobilité, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, renaturation, biodiversité, numérique, etc..
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (opérations de revitalisation de centre bourg, programmation, convention-cadre pluriannuelle, ...).
• Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
- Assistance au montage de dossiers de demande de financement des dispositifs. Appui conseil (veille et diffusion des AAP, conseil administratif et financier, aide à la décision). Assurer une veille complémentaire sur les champs non couverts par les agents du Pays, des communautés de communes, et des 3 PVD, en fonction des priorités.
- Rédaction des dossiers dans le cadre d’un travail collaboratif. Constitution des pièces à fournir (notamment pièces administratives) nécessaires à la finalisation des dossiers. Aide à l’élaboration et à la gestion des marchés publics.
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires. Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions.
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires.
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions.
• Assurer le pilotage, l’animation, le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet.
- Identifier et alerter des difficultés éventuelles rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées.
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet.
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et des partenaires locaux.
• Contribuer à la mise en réseau nationale et locale : Participer aux rencontres et échanges –contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques. Assurer une veille au sein du club « Petite Ville de Demain » animé par l’ANCT.
• Toute action principale ou accessoire sollicitée par la hiérarchie.
• Participer à la conception ou à l’actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation :
- En cohérence avec les outils de planification (SCoT, PLUi, PLU), recenser les documents stratégiques, analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles pour en dégager les enjeux. Elaborer le projet global de revitalisation et d’attractivité (intégrant les thématiques de rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation).
- Stabiliser les intentions politiques et partenariales.
- Définir les besoins d’ingénieries et coordonner les études ou expertises nécessaires, dans les domaines suivants : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, aménagement des espaces publics, mobilité, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, renaturation, biodiversité, numérique, etc..
- Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (opérations de revitalisation de centre bourg, programmation, convention-cadre pluriannuelle, ...).
• Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :
- Assistance au montage de dossiers de demande de financement des dispositifs. Appui conseil (veille et diffusion des AAP, conseil administratif et financier, aide à la décision). Assurer une veille complémentaire sur les champs non couverts par les agents du Pays, des communautés de communes, et des 3 PVD, en fonction des priorités.
- Rédaction des dossiers dans le cadre d’un travail collaboratif. Constitution des pièces à fournir (notamment pièces administratives) nécessaires à la finalisation des dossiers. Aide à l’élaboration et à la gestion des marchés publics.
- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires. Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions.
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires.
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions.
• Assurer le pilotage, l’animation, le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations.
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l’avancement du projet.
- Identifier et alerter des difficultés éventuelles rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées.
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet.
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et des partenaires locaux.
• Contribuer à la mise en réseau nationale et locale : Participer aux rencontres et échanges –contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques. Assurer une veille au sein du club « Petite Ville de Demain » animé par l’ANCT.
• Toute action principale ou accessoire sollicitée par la hiérarchie.
Profils recherchés
Profil recherché :
• Formation supérieure (bac +3 à 5) en lien avec les thématiques urbanisme, paysage, aménagement du territoire, développement local, environnement, …
• Permis B exigé (voiture),
• 1re expérience acceptée.
Compétences requises :
- Bases solides en matière de conduite de projet, de développement territorial et dynamisation des centres-villes et du commerce.
- Bon niveau de maîtrise des enjeux de la transition écologique et des thématiques de l’axe écologie du plan France Relance. Identification des leviers et ressorts des territoires dans la transition écologique.
- Bonne connaissance de l’environnement territorial et connaissance des dispositifs.
- Connaissance des dispositifs de soutien financiers publics et privés. Connaissances du code des marchés publics.
- Maitrise de la gestion des bases de données, tableaux d’indicateurs, reporting….
- Capacités d’écoute, de méthodologie, d’organisation, de synthèse, réactivité, rigueur.
• Formation supérieure (bac +3 à 5) en lien avec les thématiques urbanisme, paysage, aménagement du territoire, développement local, environnement, …
• Permis B exigé (voiture),
• 1re expérience acceptée.
Compétences requises :
- Bases solides en matière de conduite de projet, de développement territorial et dynamisation des centres-villes et du commerce.
- Bon niveau de maîtrise des enjeux de la transition écologique et des thématiques de l’axe écologie du plan France Relance. Identification des leviers et ressorts des territoires dans la transition écologique.
- Bonne connaissance de l’environnement territorial et connaissance des dispositifs.
- Connaissance des dispositifs de soutien financiers publics et privés. Connaissances du code des marchés publics.
- Maitrise de la gestion des bases de données, tableaux d’indicateurs, reporting….
- Capacités d’écoute, de méthodologie, d’organisation, de synthèse, réactivité, rigueur.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.