CHEF DE PROJET PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

Offre n° O041240919000714
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Quai Soubeyran, Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
30/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
grille attaché de conservation du patrimoine + régime indémnitaire
Descriptif de l'emploi
Situé au sud Loir-et-Cher, le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais a la particularité d’intégrer l’ensemble de la vallée du Cher de la Sologne à la Touraine, incluant la seconde ville du département, Romorantin-Lanthenay.
Le Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais est un territoire labellisé « Pays d’art et d’histoire » depuis le 11 septembre 2014. Il a la charge de la promotion et de la dynamisation d’une politique patrimoniale et culturelle.
Le Chef(fe) de projet aura comme mission le renouvellement du label Pays d’Art et d’Histoire (bilan du label précédent, élaboration du projet et candidature au label, et mise en œuvre du programme) .
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Président du Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais et du directeur de la structure, vous assurerez les missions suivantes :
- Développer une politique des publics (sensibilisation de la population locale, initiation du public jeune au travers d’ateliers pédagogiques, accueil du public touristique)  Etablir une programmation annuelle des animations du Pays d’art et d’histoire
- Participer à la formation des guides-conférenciers
- Mener des actions de communication et de promotion de l’architecture et du patrimoine
- Concevoir, mettre en œuvre et piloter le projet de Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
- Travailler en partenariat avec les différents acteurs locaux (services culturels, offices de tourisme, associations...)
- Gérer les aspects administratifs et financiers des actions mises en œuvre.
- Vous définirez le programme des visites pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025, dans la mesure du possible, en lien avec le thème national ou européen.
- L’animation des visites de groupe adulte et jeune public déjà réservées ou à venir ;
- La tenue de la régie de recettes, en lien avec le régisseur suppléant et le service comptabilité/administration : billetterie et comptage de la recette, renseignement des fiches-jours par visite, tenue de l’état récapitulatif des ventes de ticket, vérification des comptes en fin de saison, établissement, avec le régisseur suppléant et le service comptabilité/administration, des bordereaux de dépôt d’espèces en fin de saison ;
- L’établissement du bilan de fréquentation de la saison 2025 et présentation à l’occasion de bureaux et de comité syndicaux ;
- La préparation de la saison : choix des thèmes de visites et d’autres animations (concert, théâtre, etc.), définition du budget (prestataires, matériel, communication, impression, etc.) et élaboration du cahier des charges pour les impressions (brochure-programme, billetterie, catalogue pédagogique), choix du planning des visites, communication institutionnelle (courriers aux mairies et présentation de la saison à l’occasion des bureaux et des comités syndicaux) ;
- Le montage du dossier de demande de subvention auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour les animations de la saison
- Communication autour de la saison : mise en page ou coordination de la mise en page de la brochure-programme (rédaction des textes, choix des photos et, si possible, mise en page) ; rédaction d’agendas pour la presse et pour le magazine Sortir en vallée du Cher ;
- L’animation des visites pour le public scolaire lors de réservations ;
- La mise en page ou la coordination de la mise en page du catalogue pédagogique 2023/2024 et son envoi aux établissements scolaires du territoire ;
- Vous assisterez aussi aux différentes réunions organisées par la DRAC, le Pays et les partenaires du Pays (communes, communauté de communes, etc.) où votre présence sera requise.
- Si nécessaire, vous achèverez le bilan des activités du label « Pays d’art et d’histoire » sur 10 années et selon la décision des élus, vous préparerez les éléments du dossier de demande renouvellement du label, en lien avec le directeur du Pays, la DRAC et les différents partenaires du Pays d’art et d’histoire.

Contraintes de service :
Vous serez mobilisées pour travailler à l’élaboration de la saison PAH, soit préparation des animations et visites et investit à plein temps dans le processus de renouvellement du label PAH .
Disponibilité en soirée, en fonction des réservations des groupes, et les plannings des réunions du Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais, les communes et communautés de commune.
Profils recherchés
Compétences :
- Bonnes connaissances en histoire et en histoire des arts.
- Expérience en collectivité territoriale, dans le domaine de la médiation du patrimoine appréciée.
- Expérience préalable dans le domaine du guidage appréciée.
- Aisance rédactionnelle et éventuellement maîtrise du logiciel de publication par ordinateur
- Intérêt pour l’architecture, l’urbanisme et plus généralement pour toutes les formes de patrimoine (historique, archéologique, architectural et immatériel).
- Sens de la médiation et des relations humaines.
- Maîtrise d’une langue étrangère appréciée.
- Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0254977860
Informations complémentaires
Conditions de candidature :
Soit être titulaire d’un diplôme national ou reconnu ou visé par l’Etat sanctionnant une formation d’une durée totale au moins égale à trois années d’études supérieures après le baccalauréat dans le domaine de l’histoire, l’histoire de l’art, l’architecture ou la médiation culturelle ET fournir un dossier méthodologique d’une vingtaine de pages portant sur une thématique dont le sujet sera transmis aux candidats admis à concourir.
Soit avoir réussi le concours de chef de projet, animateur de l’architecture et du patrimoine d’une ville ou d’un pays d’art et d’histoire
Soit être titulaire d’un grade de catégorie A de la Fonction Publique Territoriale

Modalités du concours :
Les épreuves se dérouleront selon les modes suivants :

1. Epreuve sur dossier (rédaction d’une note méthodologique, validant l’inscription au concours)
2. Epreuves écrites (un candidat ayant réussi le concours de chef de projet VPAH en sera dispensé)
3. Epreuves orales
4. Epreuve orale de langue étrangère : Anglais
5. Entretien avec le jury

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.