Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O041240805000347
Publiée le 07/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
36, place de la mairie, Saint-Claude-de-Diray (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Claude-de-Diray recrute sa/son secrétaire général(e) de mairie pour assister l'autorité territoriale dans la mise en œuvre des politiques déclinées par l'équipe municipale, pour organiser les services de la commune, pour préparer les budgets, pour gérer les ressources humaines et pour préparer les diverses réunions.
Missions / conditions d'exercice
ASSISTANCE ET CONSEIL AUX ÉLUS ET À L'AUTORITÉ TERRITORIALE
- assurer le pilotage et le suivi des projets communaux en lien avec les services internes et externes
- élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- conseiller les élus et alerter sur les risques juridiques, financiers et techniques
- contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité

ÉLABORATION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ET BUDGÉTAIRES, DES DOSSIERS DE SUBVENTIONS ET DE MARCHES PUBLICS :
- assister les élus dans la préparation et l'élaboration des budgets
- suivre l'exécution budgétaire
- monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
- préparer, élaborer, rédiger, passer et gérer le suivi des marchés publics
- assurer le montage des dossiers de subventions et leur suivi administratif et financier

MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES :
- organiser les services et assurer le management opérationnel
- veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- assurer le suivi de l'absentéisme et des dossiers assurance statutaire
- gérer la paie des agents et des élus en l'absence de l'agent en charge de cette mission
- gérer la carrière, la formation et l'évaluation des agents
- organiser et participer aux recrutements

ORGANISATION DU CONSEIL MUNICIPAL :
- élaborer et rédiger les notes de présentation de chaque séance du conseil et du CCAS
- préparer les documents administratifs, financiers et techniques à annexer à la note de présentation
- élaborer les délibérations et les décisions du Maire
- suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- rédiger les procès-verbaux de séance et divers documents
- assurer le suivi de la transmission au contrôle de légalité

GESTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES
- assurer la gestion des listes électorales et l'organisation des élections en lien avec un agent du secrétariat
- répondre aux diverses sollicitations et aux courriers (élus, particuliers, administrations...)
- participer à diverses réunions

AUTRES ACTIVITÉS PONCTUELLES
- remplacer ponctuellement les agents du secrétariat : accueil physique et téléphonique, comptabilité, état civil, cimetière, urbanisme, voirie, gestion des salles communales, gestion du courrier etc.
- assister l'Officier d'État Civil lors de la célébration des mariages
- préparer et gérer les registres d'état civil (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales)
- Polyvalence : Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissances des instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes, code général des collectivités territoriales
- Connaître les règles budgétaires et comptables (référentiel M57)
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- connaître le statut de la Fonction publique territoriale
- connaître les règles de l'état civil, de l'urbanisme et de la voirie
- Savoir utiliser les méthodes et outils de la gestion des personnels
- Utiliser couramment les outils bureautiques (Microsoft Office) et les logiciels spécifiques (Segilog Milord et Berger-Levrault)
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs et leurs principes rédactionnels ainsi que les règles de l'expression orale et écrite

SAVOIR-FAIRE :
- respecter les délais réglementaires
- savoir gérer la polyvalence et les priorités
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents

SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0254206617
Informations complémentaires
RIFSEEP, participation employeur prévoyance et santé, CNAS et COS

Lettre de motivation et CV à adresser à :
M. ALLANIC Laurent, Maire
36, place de la mairie
41350 SAINT-CLAUDE-DE-DIRAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.