Chef de projet de revitalisation du territoire "Petites Villes de Demain"

Offre n° O041240626000656
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Située au nord du département du Loir-et-Cher, la commune de Mondoubleau (1 313 hab) constitue un pôle de centralité et de cohésion sociale au sein de la Communauté de Communes des Collines du Perche (6 017 hab).
Associée à un consortium de 14 acteurs locaux (communauté de communes, chambres consulaires, associations, cf. détail ci-dessous), la commune s'engage dans la construction d'un Tiers Lieu de Compétences, appelé L'Egrenne, retenu dans le cadre d'un appel à candidatures de la Région Centre Val de Loire.
Un tiers-lieu est un outil fonctionnant selon des principes de coopération, mutualisation de moyens (matériels ou immatériels), de mixité, de rencontres et de dialogues.
L'Egrenne, situé à terme en centre bourg dans un bâtiment dédié, sera un lieu de formation, de services et d'espaces de vie où les acteurs locaux travailleront en synergie, en offrant les moyens nécessaires au développement de compétences par l'insertion, la transmission et le partage des savoir-faire. Elle encouragera notamment la mutualisation des programmes de formation des acteurs locaux (entreprises, associations,...) et sera attentive à l'accompagnement des porteurs de projet, des demandeurs d'emplois, des jeunes en insertion.
En attendant la réhabilitation du bâtiment, L'Egrenne fonctionnera « hors les murs ».
Ce sera aussi un lieu de vie, dans lequel des animations, portées par L'Egrenne ou par des acteurs extérieurs, pourront être proposées (expositions, projections, conférences, etc.)
Le projet de L'Egrenne s'inscrit dans une démarche de redynamisation économique et de revitalisation du territoire et, en plus des besoins spécifiques exprimés par les entreprises et associations, privilégiera les axes suivants :
-La transition écologique et alimentaire
-L'évolution des pratiques agricoles
-La préservation de la bio diversité
-La rénovation et valorisation du bâti ancien
-L'ouverture culturelle
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du marché, Mondoubleau (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
16/03/2025
Date limite de candidature
17/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Mondoubleau bénéficie de la reconnaissance comme "Petites Villes de Demain" et s'est engagée dans un programme de revitalisation depuis 2023, en lien étroit avec la Communauté de communes des Collines du Perche . Le chef de projet "Petites Villes de Demain" met en œuvre ce programme grâce à la recherche de financements et le suivi des actions engagées. Mondoubleau est située au nord du département du Loir-et-Cher. C'est une petite ville perchée sur une des collines du Perche Gouët, située à environ 30 km au nord de Vendôme et à 20 km du point de rencontre des frontières des 3 départements que sont le Loir-et-Cher, l'Eure-et-Loir et la Sarthe. Elle fait partie de la communauté de communes des Collines du Perche qui regroupe 12 communes. Elle est la commune centre et siège de cette intercommunalité. La principale gare, qui est une gare TGV, située à 25 km (Vendôme - Villiers-sur-Loir) et la sortie autoroute A11 se trouve à moins de 30 km. Mondoubleau est aussi adhérente au programme "Petites Cités de Caractère".
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre, en lien avec les élus, la stratégie du territoire définie dans le programme PVD en matière d'attractivité, de cadre de vie, d'habitat et de mobilité. -Engager la réalisation d'une étude pré-opérationnelle OPAH-RR en lien avec la communauté de communes. -Assurer le suivi administratif et financier du projet de territoire (convocations, comptes-rendus, demandes de subventions…). -Assurer la coordination, avec les porteurs de projets concernés et les partenaires financiers notamment dans le suivi de comité de pilotage, de l'ORT et du dispositif "Petites Villes de Demain", et l'accompagnement opérationnels des projets définis. -Participer aux réseaux en lien avec les dispositifs ORT et "Petites Villes de Demain".
Profils recherchés
Formation supérieure dans les domaines des politiques publiques d'aménagement du territoire, d'habitat, d'urbanisme, de développement local. -Maîtrise de la conduite et de la gestion de projet. -Bonnes connaissances juridiques (CGCT, code de l'urbanisme, code de la commande publique) et de l'environnement des collectivités territoriales. Une connaissance du tissu local Région ou Département sera appréciée. -Compétences avérées en techniques d'animation et de communication. -Expérience professionnelle souhaitée en lien avec le poste. -Capacités managériales reconnues pour animer et mobiliser les différents interlocuteurs (partenaires institutionnels et financiers, élus, techniciens). -Qualités relationnelles (travail en équipe) et rédactionnelles, esprit d'initiative, autonomie, rigueur. -Maîtrise des outils informatiques (pack office, réseaux sociaux).-Permis B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0254809073
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature : lettre de motivation et CV détaillé à :
Mairie de MONDOUBLEAU
Place du Marché
41170 MONDOUBLEAU
ou aux adresses mails suivantes :
mairie@mairiedemondoubleau.fr ou sg@mairiedemondoubleau.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.