Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O041240614001368
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
36 rue Gheerbrant, Mondoubleau (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Grille indiciaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Suite à un détachement, la crèche "la Souricette" implantée à Cormenon, territoire de la Communauté de communes des Collines du Perche, recherche un éducateur de jeunes enfants pour animer le relais assistantes maternelles et encadrer les jeunes enfants ou une auxiliaire puériculture. Vous exercerez dans une équipe de 5 professionnelles dans une structure de jeunes enfants et respectueuse de l'environnement.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
-Educateur de jeunes enfants
• Accueil de l’enfant et élaboration avec sa famille un projet d’accueil en conciliant les besoins de chacun avec la collectivité
• Observation de l’enfant, du groupe
• Aménagement des espaces de vie selon le projet éducatif de la structure
• Organisation des activités d’éveil, des projets pédagogiques avec l’équipe
• Favorisation des relations et des échanges au quotidien avec les parents
• Favorisation du préventif et du soutien éducatif
- Animation et gestion du RAM
• Accueil du public pour informer, conseiller dans le cadre de l’emploi d’une assistante maternelle
• Organisation d’animations :
*auprès des enfants en collaboration avec les assistantes maternelles en lien avec le projet de la structure
*auprès des adultes dans le cadre de la professionnalisation des assistantes maternelles
• Dynamique de groupe (échanges, discussion sur le métier d’assistante maternelle, accompagnement)
• Gestion du budget du RAM
• Suivi de l’activité du RAM
• Elaboration du projet d’établissement du RAM et mise en oeuvre
• Aménagement et entretien des espaces dédiés au RAM
Conditions d'exercice :
• Travail dans le cadre d’un multi accueil, d’un RAM
• Horaires réguliers, fixés par la collectivité avec amplitude variable selon les nécessités de service
• Port de blouse et de gants dans certaines activités
Autonomie et responsabilités :
• Garant de l’organisation de la structure dans les activités quotidiennes des enfants et de la sécurité selon les protocoles en vigueur
• Responsabilité des enfants qui lui sont confiés
• Travail défini, contrôlé, évalué par le supérieur hiérarchique
Relations fonctionnelles :
• Relation permanente avec les jeunes enfants, les assistantes maternelles, les familles et le public
• Relation permanente avec l’équipe, avec la coordinatrice dans le cadre de l’activité du RAM
• Relations régulières avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (médecins, services spécialisés…)
• Relations ponctuelles avec les institutions (PMI, CAF), avec les acteurs de la vie locale (associations, services municipaux, intercommunaux, écoles…), avec les membres d’un réseau de professionnels de la Petite enfance,…
• Relation permanente avec les jeunes enfants, les assistantes maternelles, les familles et le public
• Relation permanente avec l’équipe, avec la coordinatrice dans le cadre de l’activité du RAM
• Relations régulières avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (médecins, services spécialisés…)
• Relations ponctuelles avec les institutions (PMI, CAF), avec les acteurs de la vie locale (associations, services municipaux, intercommunaux, écoles…), avec les membres d’un réseau de professionnels de la Petite enfance,…
-Educateur de jeunes enfants
• Accueil de l’enfant et élaboration avec sa famille un projet d’accueil en conciliant les besoins de chacun avec la collectivité
• Observation de l’enfant, du groupe
• Aménagement des espaces de vie selon le projet éducatif de la structure
• Organisation des activités d’éveil, des projets pédagogiques avec l’équipe
• Favorisation des relations et des échanges au quotidien avec les parents
• Favorisation du préventif et du soutien éducatif
- Animation et gestion du RAM
• Accueil du public pour informer, conseiller dans le cadre de l’emploi d’une assistante maternelle
• Organisation d’animations :
*auprès des enfants en collaboration avec les assistantes maternelles en lien avec le projet de la structure
*auprès des adultes dans le cadre de la professionnalisation des assistantes maternelles
• Dynamique de groupe (échanges, discussion sur le métier d’assistante maternelle, accompagnement)
• Gestion du budget du RAM
• Suivi de l’activité du RAM
• Elaboration du projet d’établissement du RAM et mise en oeuvre
• Aménagement et entretien des espaces dédiés au RAM
Conditions d'exercice :
• Travail dans le cadre d’un multi accueil, d’un RAM
• Horaires réguliers, fixés par la collectivité avec amplitude variable selon les nécessités de service
• Port de blouse et de gants dans certaines activités
Autonomie et responsabilités :
• Garant de l’organisation de la structure dans les activités quotidiennes des enfants et de la sécurité selon les protocoles en vigueur
• Responsabilité des enfants qui lui sont confiés
• Travail défini, contrôlé, évalué par le supérieur hiérarchique
Relations fonctionnelles :
• Relation permanente avec les jeunes enfants, les assistantes maternelles, les familles et le public
• Relation permanente avec l’équipe, avec la coordinatrice dans le cadre de l’activité du RAM
• Relations régulières avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (médecins, services spécialisés…)
• Relations ponctuelles avec les institutions (PMI, CAF), avec les acteurs de la vie locale (associations, services municipaux, intercommunaux, écoles…), avec les membres d’un réseau de professionnels de la Petite enfance,…
• Relation permanente avec les jeunes enfants, les assistantes maternelles, les familles et le public
• Relation permanente avec l’équipe, avec la coordinatrice dans le cadre de l’activité du RAM
• Relations régulières avec les intervenants, les organismes extérieurs et les partenaires (médecins, services spécialisés…)
• Relations ponctuelles avec les institutions (PMI, CAF), avec les acteurs de la vie locale (associations, services municipaux, intercommunaux, écoles…), avec les membres d’un réseau de professionnels de la Petite enfance,…
Profils recherchés
-Savoirs (connaissances théoriques)
* Développement physique, moteur, psychologique et affectif de l’enfant avec notion sur l’enfant handicapé et ses besoins (hygiène, apprentissage, autonomie)
* Projet d’animation
* Règles d’hygiène et de sécurité au cours des activités et des déplacements pour l’enfant et soi même
* Gestes des premiers secours
-Savoir-faire (technique et méthodologique)
* Préparer et participer aux activités éducatives
* Elaborer, préparer, mener, évaluer des projets d’animation
* Eveiller et accompagner l’enfant dans son autonomie, sa socialisation
* Réaliser son travail avec des gestes et postures adaptées
-Savoir être (relationnel et comportemental)
* Communiquer avec chaque membre de la structure, les enfants et leur famille
* Etre discret et respecter le secret professionnel
* Respecter les consignes
* Faire son auto critique et évaluer ses actions
* Déceler, évaluer et signaler toute forme de problème avec l’enfant
* Développement physique, moteur, psychologique et affectif de l’enfant avec notion sur l’enfant handicapé et ses besoins (hygiène, apprentissage, autonomie)
* Projet d’animation
* Règles d’hygiène et de sécurité au cours des activités et des déplacements pour l’enfant et soi même
* Gestes des premiers secours
-Savoir-faire (technique et méthodologique)
* Préparer et participer aux activités éducatives
* Elaborer, préparer, mener, évaluer des projets d’animation
* Eveiller et accompagner l’enfant dans son autonomie, sa socialisation
* Réaliser son travail avec des gestes et postures adaptées
-Savoir être (relationnel et comportemental)
* Communiquer avec chaque membre de la structure, les enfants et leur famille
* Etre discret et respecter le secret professionnel
* Respecter les consignes
* Faire son auto critique et évaluer ses actions
* Déceler, évaluer et signaler toute forme de problème avec l’enfant
Contact et modalités de candidature
Contact
0254897114
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivations
Possibilité de réorganisation du poste selon les profils des candidatures avec une priorité à l'accueil du jeune enfant.
Autres avantage : adhésion au COS et CNAS
Régime indemnitaire
Participation employeur à la prévoyance
Possibilité de réorganisation du poste selon les profils des candidatures avec une priorité à l'accueil du jeune enfant.
Autres avantage : adhésion au COS et CNAS
Régime indemnitaire
Participation employeur à la prévoyance
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.